Quand les bébés peuvent-ils manger des oignons ? C’est une question que se posent de nombreux parents, d’autant plus que l’oignon est inclus dans certaines recettes pour les bébés.
Cet article examine comment et quand présenter l’oignon à bébé, ainsi que certains des avantages de ce légume qui en font un ajout utile au menu de votre bébé.
Attention : Les informations données ici sont données à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical professionnel. Il est important de discuter de l’introduction de tout nouvel aliment avec le médecin de votre enfant.
L’oignon : Un aliment de base dans le monde entier
L’oignon est à la base des recettes de presque toutes les cuisines du monde. Bon marché et abondants, les oignons ajoutent de la saveur à chaque plat dans lequel ils sont utilisés… et une quantité surprenante de bienfaits pour la santé, aussi.
L’oignon fait partie de la famille des « allium » et est apparenté au poireau, à l’échalote, à l’ail et à la ciboulette. Les oignons les plus courants ont tendance à être jaunes, mais les oignons sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.
Les informations générales sur cette page s’appliquent à tous les oignons, y compris les oignons rouges et les oignons verts (également connus sous le nom d’oignons de printemps ou oignons nouveaux) qui ne sont en réalité que des oignons ordinaires récoltés avant que le bulbe soit complètement formé.
Quand les bébés peuvent-ils manger des oignons ?
L’oignon n’est pas l’un des premiers aliments de bébé, mais il peut être introduit à partir de l’âge de 7 ou 8 mois, lorsque bébé mange déjà une gamme de fruits et légumes (avec le consentement de votre pédiatre, bien sûr).
La principale préoccupation concernant l’introduction de l’oignon chez le bébé n’est PAS le risque d’allergie (l’allergie aux oignons est, heureusement, relativement rare) mais surtout l’effet qu’ils peuvent avoir sur le système digestif du bébé. Chez certains bébés (et aussi chez les adultes), les oignons peuvent causer des gaz !
Comme chez les adultes, l’ampleur des gaz causés par les oignons varie d’un enfant à l’autre. L’effet est moins prononcé lorsque les oignons sont cuits que lorsqu’ils sont crus.
Lire aussi : 7 aliments qui peuvent provoquer des ballonnements chez un bébé
Les nombreux bienfaits des oignons pour la santé de votre bébé
- Les oignons sont une excellente source d’antioxydants, ces nutriments importants aident à protéger notre corps du cancer et d’autres maladies graves.
- Les oignons sont pleins de polyphénols, ce sont des éléments nutritifs communs aux autres aliments de la famille des allium, mais plus abondants encore dans l’oignon. Des études ont montré que les oignons contiennent encore plus de polyphénols que les tomates, les carottes et les poivrons rouges !
- Les oignons ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent donc aider à réduire les symptômes de l’asthme chez les enfants.
- Les oignons, riches en vitamine C, peuvent aider à renforcer le système immunitaire et offrir une protection contre les infections bactériennes.
- Les oignons sont bons pour le cœur.
- Manger des oignons peut stimuler l’absorption du fer par votre bébé à partir d’autres aliments.
Choisir et conserver les oignons pour vos recettes d’aliments pour bébés
Il est conseillé de donner à votre bébé des variétés au goût sucré, comme les oignons espagnols.
Recherchez les oignons avec des peaux sèches et sans taches de moisi. Ils doivent également être fermes.
Conservez vos oignons dans un endroit frais et sec à la maison, un panier suspendu en fil métallique est idéal car il permet à l’air de circuler. Il n’est pas nécessaire de conserver les oignons au réfrigérateur (à l’exception des oignons verts/de printemps, qui ne se conservent pas longtemps sans réfrigération).
Vous pouvez aussi éplucher puis hacher les oignons et les conserver au congélateur. C’est un vrai gain de temps… mais n’oubliez pas que cela peut causer une petite perte de nutriments et de saveur.
Préparation et cuisson des oignons pour votre bébé
Lorsque vous préparez des oignons pour votre tout-petit, il est très important de se rappeler que la plupart des « bonnes choses » contenues dans un oignon se trouvent dans les couches extérieures !
Bien que la peau de papier d’un oignon puisse être difficile à enlever et qu’il soit plus facile de retirer les deux premières couches, ne soyez pas tenté de le faire ! Vous perdrez BEAUCOUP d’éléments nutritifs précieux.
Pour éplucher un oignon sans le déchirer
Lorsque vous coupez un oignon, vous dégagez des gaz qui irritent vos yeux. Voici quelques étapes pour réduire le problème au minimum.
- Mettez l’oignon au congélateur environ 30 minutes avant de le couper.
- Utilisez un couteau bien aiguisé (cela minimise les dommages aux cellules de l’oignon, donc moins de gaz est libéré dans l’air).
- Laissez la racine sur l’oignon jusqu’à ce que vous ayez haché le reste (couper la racine libère plus de gaz).
- Hachez les oignons sous un ventilateur d’extraction.
Une autre suggestion courante est de couper l’oignon sous l’eau du robinet mais cela peut rendre l’oignon mou et lui faire perdre une partie de ses nutriments solubles.
Cuisiner les oignons
L’une des façons les plus faciles de cuire les oignons pour votre bébé est de les faire sauter à feu doux dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Une autre méthode délicieuse (qui fait vraiment ressortir leur douceur) est de les couper en quartiers et de les rôtir à environ 180° pendant environ 45 à 50 minutes.
Les oignons sautés ou rôtis peuvent vraiment ajouter de la saveur à un plat et ils sont faciles à intégrer dans toutes sortes d’aliments pour les bébés, des salés aux sucrés.
Les oignons constituent également un moyen savoureux d’ajouter de l’intérêt aux céréales, il suffit de les faire sauter dans un bouillon à faible teneur en sodium ou fait maison au lieu d’huile, puis de les mélanger avec du riz ou de l’orge, par exemple. Miam !
Bien sûr, les oignons peuvent constituer la base de vos bouillons, mais aussi de vos soupes et ragoûts maison.
L’un des avantages de préparer des plats comme ceux-ci avec des oignons, c’est que les nutriments solubles dans l’eau des oignons ne sont pas gaspillés. Ils s’infiltrent dans votre liquide de cuisson et sont ensuite consommés par votre tout-petit !
Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé
Recettes d’aliments pour bébés à base d’oignons
Oignons au four
1 gros oignon
une pincée de poivre noir fraîchement moulu
1 c. à thé de beurre non salé
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Eplucher l’oignon, puis couper le dessus et le dessous.
- Couper l’oignon en deux dans le sens de la largeur, puis placer les moitiés sur une plaque à pâtisserie graissée, côté coupé vers le haut.
- Saupoudrez-les de poivre et répartissez le beurre entre les deux moitiés.
- Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’ils soient complètement tendres.
Quand bébé sera un peu plus âgé, essayez de saupoudrer l’oignon de vinaigre balsamique avant de le faire cuire. Cela permet de rendre les oignons encore plus savoureux !
Soupe aux petits pois et à l’oignon
1/2 tasse de petits pois frais
1 oignon moyen, tranché finement
1 c. à thé de beurre non salé
1 clou de girofle
1 pincée de cannelle
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de lait ou de lait de soja (ou, pour gâter votre bébé, de la crème !)
- Faire chauffer un peu de beurre dans une petite casserole et y faire revenir l’oignon pendant 2 minutes. Ajouter le clou de girofle et la cannelle et cuire doucement jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Retirer le clou de girofle.
- Incorporer les petits pois et poursuivre la cuisson en remuant pendant 3 à 4 minutes.
- Transférer le mélange dans une assiette et réduire en purée lisse.
- Remettre le mélange dans la casserole et ajouter autant d’eau que vous le désirez (en remuant bien) pour créer une texture semblable à de la soupe. Vous pouvez aussi réduire l’eau au minimum, pour obtenir une purée plutôt qu’une soupe.
- Porter à ébullition, puis baisser le feu et ajouter le lait/la crème en remuant. Chauffer doucement et servir.
Rondelles d’oignons
Un amuse-gueule simple pour les bébés plus âgés qui mordent et mâchent avec confiance.
1 gros oignon
1/4 tasse de yaourt naturel
1/4 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de chapelure de blé entier séchée
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé de germe de blé
- Couper l’oignon en rondelles.
- Mettre la farine dans un sac alimentaire et ajouter les rondelles.
- Tenir bien le haut du sac et secouer bien, jusqu’à ce que les rondelles soient enrobées de farine.
- Placer le sachet de rondelle dans le congélateur et laisser reposer pendant 20 minutes.
- Graisser une plaque à pâtisserie et mélanger le germe de blé et l’origan dans la chapelure…
- Retirer les rondelles d’oignons du congélateur, puis les enrober individuellement dans le yaourt. Ensuite, enduire les rondelles d’oignon avec la chapelure.
- Déposer sur la plaque à pâtisserie et cuire au four à 200 °C pendant 10 minutes. Tourner délicatement, puis cuire encore 10 minutes, jusqu’à ce que les rondelles soient dorées.
- Couper en petits morceaux et servir.
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.