Le pain est-il bon ou mauvais contre la constipation ?

Publié le 

Le pain peut-il être un facteur de constipation ? Ou, existe-t-il certains types de pain qui pourraient aider à soulager la constipation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Tout d’abord, il est important de savoir que tout le monde peut réagir d’une manière différente à un aliment.

Si vous constatez qu’un certain type de pain vous cause des ballonnements ou aggrave votre constipation, il peut être conseillé de l’éliminer de votre alimentation.

Si vous êtes sensible au gluten, il vaut mieux éviter tous les pains car ils peuvent déclencher la constipation.

Quels pains peuvent provoquer la constipation ?

Les pains blancs sont en général les pains les plus susceptibles de provoquer la constipation. La farine utilisée pour leur fabrication a été transformée et, par conséquent, toutes les bonnes choses y ont été retirées, y compris les fibres, d’où leur couleur blanche.

Si vous souffrez de constipation ou de troubles digestifs, évitez tous les pains blancs, y compris les petits pains, les sandwiches, les baguettes, les pains au levain et les gâteaux.

Quels pains peuvent soulager la constipation ?

Tous les pains qui contiennent du blé complet, du son de blé et/ou du seigle peuvent aider à soulager la constipation et ses symptômes.

Le pain de seigle, en particulier, est riche en fibres et donc bénéfique si vous souffrez de constipation, car il contribue à augmenter le volume des selles et est important pour la santé de votre système digestif.

Le pain complet et le pain de seigle vous permettent également de rester rassasié plus longtemps. Ils constituent donc un excellent complément alimentaire si vous essayez de ne pas grignoter entre les repas, et sont une bonne source de certaines vitamines B, de fer et de calcium.

Si vous aimez préparer vos propres pains, pensez à ajouter des graines de lin moulues à votre recette pour augmenter votre apport en fibres.

Lire aussi : 12 aliments pour lutter contre la constipation

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...