À quel âge bébé peut manger du pesto ?

Publié le 

Le pesto est connu pour ajouter de la saveur à de nombreux plats italiens et méditerranéens, mais peut-on en donner aux bébés ? Et si oui, à partir de quel âge ?

Peut-on donner du pesto à un bébé ? La réponse est : Oui dès l’âge d’un an

Il est généralement recommandé d’attendre que votre enfant ait plus d’un an pour lui donner des aliments qui peuvent être potentiellement problématiques pour lui, soit parce qu’ils peuvent présenter un risque d’étouffement, soit parce qu’ils contiennent des ingrédients qui peuvent être difficiles à digérer.

Le pesto n’est pas aliment qui présente un risque d’étouffement, mais certains bébés peuvent avoir de la difficulté à le digérer parce qu’il contient plusieurs ingrédients en une seule cuillerée.

Pignon de pin

Les pignons de pin présents dans le pesto sont particulièrement préoccupants, car les allergies aux noix sont l’une des allergies les plus courantes dans le monde.

Il est important de vérifier si votre enfant souffre d’allergies aux noix avant de lui donner du pesto.

Lire aussi : Comprendre les allergies aux noix

Basilic et ail

De grandes quantités de basilic et d’ail sont utilisées dans le pesto pour lui donner sa saveur.

Le basilic et l’ail ont tous les deux un goût assez fort, et si le palais de votre bébé n’est pas encore habitué, il se peut qu’il ne les aime pas trop.

C’est une bonne idée de présenter le basilic et l’ail séparément à votre bébé afin que vous puissiez vous faire une idée de la façon dont il les aime et comment il les digère avant de les combiner en une seule recette.

Il est possible de donner de l’ail à votre bébé à partir de 6 mois, et à partir d’un an pour le basilic.

Si vous souhaitez donner du pesto à votre bébé, vous devrez faire preuve de modération pour qu’il puisse le digérer correctement.

Même chez les adultes, on sait que le pesto peut causer des brûlures d’estomac s’il est surconsommé, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous le donnez à votre bébé.

Un tout petit peu de saveur suffit pour faire le travail, alors étalez-le avec parcimonie sur d’autres aliments et vous devriez vous en sortir.

Dans l’ensemble, le pesto est un aliment assez complexe, même s’il semble simple.

Il est conseillé de le faire maison afin d’être sûr de ce qu’il contient et d’avoir une meilleure maîtrise sur sa teneur en sel et sur la qualité des ingrédients utilisés.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...