Peut-on donner du Nutella à son bébé ?

Publié le 

Peut-on donner du Nutella à son bébé ? C’est une question qui n’est pas facile à trancher.

Il est important d’apprendre ce qui est bon et sans danger pour la santé des bébés afin qu’ils reçoivent ce qu’il y a de mieux pour leur croissance et leur développement.

En tant que parents il est donc normal de s’inquiéter des aliments et des boissons que l’on peut donner à son bébé.

Le Nutella est un aliment sur lequel les parents s’interrogent souvent. Le Nutella est une pâte à tartiner à la noisette et au cacao. Il peut être étalé sur du pain, des gaufres, des crêpes… la liste est interminable. Pour autant, le Nutella est-il bon pour votre bébé ?

Pouvez-vous donner du Nutella à votre bébé ? La réponse dépend de votre bébé

La réponse dépend de votre bébé. Puisque le Nutella est fabriqué à partir de noisettes, il est considéré comme un aliment à surveiller en raison du risque d’allergie aux noix.

Il y a encore peu, il était recommandé d’attendre l’âge de 2 ans avant de donner des produits à base de noix au bébé. Néanmoins aujourd’hui cette recommandation a été remise en question et il est davantage conseillé de se fier aux antécédents d’allergies alimentaires au sein de la famille pour savoir si l’on peut donner ou non à son enfant un produit à base de noix tel que Nutella.

Allergies
Les allergies alimentaires sont souvent héréditaires. Si votre famille a des antécédents d’allergies alimentaires, il est préférable d’attendre le troisième anniversaire de votre enfant avant d’introduire le Nutella dans son régime alimentaire. Après le troisième anniversaire de votre enfant, son corps est plus développé et peut mieux gérer les symptômes associés à une possible réaction allergique. Les symptômes d’une allergie alimentaire incluent un gonflement du visage, une éruption cutanée, des démangeaisons et des vomissements.

Si votre famille n’a pas d’antécédents d’allergies alimentaires, vous pouvez présenter du Nutella à votre enfant après son premier anniversaire. Après lui avoir donné pour la première fois du Nutella, il est toujours préférable d’attendre trois jours avant de lui faire goûter de nouveaux aliments afin de détecter une possible réaction allergique. Si votre enfant ne présente toujours pas de symptômes allergiques après trois jours, il y a peu de chance qu’il soit allergie aux noisettes.

En cas d’urgence
Si votre enfant a une réaction allergique au Nutella, vous devez procéder de l’une des deux manières suivantes : premièrement, amenez-le chez le médecin s’il présente des symptômes légers, tels qu’une petite éruption cutanée ou des démangeaisons. Ou deuxièmement, amenez-le à l’hôpital (ou appelez les urgences) s’il présente des symptômes plus graves, tels que des vomissements ou une perte de souffle. S’il s’avère que votre enfant a une allergie aux noix, le médecin de votre enfant vous recommandera probablement que vous ou votre enfant ayez toujours un médicament préventif sous la main.

Si votre enfant souffre d’une allergie aux noix, vous devez surveiller attentivement les aliments que vous lui donnez. Les noix se trouvent dans de nombreux aliments (et même dans les boissons) auxquels vous ne vous attendez pas. Pour cette raison, il est préférable de lire attentivement l’étiquette de tous les aliments achetés en magasin. Si vous avez envie de l’emmener manger dans un restaurant par exemple, vérifiez toujours auprès du serveur ou du cuisinier pour vous assurer que les noix ou les huiles de noix ne sont pas utilisées dans la préparation des aliments que votre enfant souhaite.

Remarque sur les différentes noix
Si votre enfant souffre uniquement d’une allergie aux arachides, et non aux autre noix, le Nutella est parfaitement sûr pour votre enfant. Nutella est uniquement fabriqué à partir de noisettes et n’utilise pas d’arachides ni de produits à base d’arachides lors de la fabrication.

Si votre enfant ne souffre pas d’une allergie aux noix, le Nutella peut être un excellent ajout à son régime alimentaire. Les noisettes sont très saines et le cacao donne au Nutella une saveur savoureuse que votre enfant appréciera certainement. Le Nutella a une consistance épaisse, veillez donc à l’étaler finement sur du pain, des gaufres ou d’autres aliments. Ne donnez jamais une cuillerée de Nutella à votre bébé car le Nutella pourrait se loger dans la gorge de votre enfant.

Pour résumé, rappelez-vous que le fait de pouvoir donner ou non du Nutella à votre bébé dépend surtout des antécédents d’allergie alimentaire au sein de votre famille. Si votre famille a des antécédents d’allergies alimentaire, vous devez attendre le troisième anniversaire de votre enfant avant de lui faire goûter du Nutella. S’il n’y a pas d’antécédents d’allergies alimentaires dans votre famille, Nutella peut être introduit après le premier anniversaire de votre bébé. Comme pour tout nouvel aliment, vous devez attendre trois jours après la première introduction pour détecter des symptômes d’une possible réaction allergique.

Si vous avez d’autres questions sur le Nutella, il est préférable de consulter le médecin de votre enfant.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....