Les Shiba Inus sont utilisés depuis des siècles pour faire sortir les oiseaux et le petit gibier de leur cachette. Pendant longtemps, la race a été utilisée pour la chasse au sanglier. Au fil des ans, cela a changé, et de plus en plus de personnes souhaitent adopter un Shiba Inu pour le garder chez eux. La question est donc de savoir si les Shiba Inus sont de bons chiens d’appartement.

Avant de vous décider à choisir cette race de chien pour votre appartement, il est préférable que vous en appreniez plus sur elle ci-dessous. Nous allons voir ce qui rend la race de chien Shiba Inus populaire et comment en prendre soin.

Histoire du Shiba Inu

La race Shiba Inu a ses racines au Japon où elle a été élevée principalement pour la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Quant à savoir comment elle a reçu son nom, plusieurs théories l’entourent. Certains prétendent que le mot Shiba signifie “bois de broussailles”, ce qui signifie qu’ils ont été nommés par rapport à l’environnement dans lequel ils chassaient le petit gibier. L’autre théorie est que le mot Shiba signifie également petite taille.

Le premier cas de chien Shiba Inu enregistré en occident remonte à 1954. C’est maintenant un chien commun dans la plupart des foyers, car les gens l’aiment pour sa taille, son tempérament et bien d’autres caractéristiques, comme nous le verrons plus loin.

Taille et personalité

La taille du Shiba Inu peut varier. Les mâles auront une taille de 14,5 à 16,5 pouces et un poids de 23 livres. Quant aux femelles, elles mesurent de 34 à 40 centimètres et pèsent environ 7,7 kilogrammes.

En ce qui concerne la personnalité, nous pouvons affirmer avec certitude qu’un chien Shiba Inu bien élevé sera bon, audacieux et attentif à son maître. La forte volonté et la confiance du chien le rendent populaire parmi les nombreuses personnes qui ont besoin de tels chiens.

Le Shiba Inu est loyal et très affectueux envers sa famille. En revanche il peut se méfier des étrangers.

Même s’ils peuvent se montrer amical, ils peuvent souvent monter la garde et se montrer agressifs si nécessaire envers quelqu’un qui touche leur nourriture et leurs jouets. À ce stade, il est facile de voir qu’il ne jouerait pas bien avec d’autres chiens et animaux domestiques.

Le dressage est essentiel pour ce chien, mais parfois, on aimerait qu’il réagisse mieux. Il est possible que vous essayiez de l’appeler et qu’il ne vienne pas.

Le tempérament de cette race est largement influencé par plusieurs facteurs tels que le dressage, l’hérédité et la socialisation.

Comme la plupart des chiens, cette race a également besoin d’une socialisation précoce. L’exposition précoce à la vue, aux sons, aux gens et aux expériences devrait lui permettre d’avoir une meilleure relation avec les humains et les autres animaux de compagnie. Avec un bon dressage, il peut être un bon chien pour accueillir vos visiteurs plutôt que l’inverse.

La santé du Shibu inu

Les Shiba Inus sont des chiens en bonne santé, mais ils peuvent également être affectés par certains problèmes de santé courants. Une fois que vous aurez compris ces problèmes de santé courants, vous saurez comment mieux prendre soin de votre animal. Vous trouverez ci-dessous certains des problèmes de santé courants susceptibles d’affecter les chiens Shiba Inus.

Allergies

La plupart des chiens seront confrontés à une d’allergie au cours de leur vie, tout comme la race Shiba Inu. Les principaux types d’allergies auxquels votre chien sera confronté sont les allergies alimentaires, les allergies de contact et les allergies aux inhalants.

Les allergies alimentaires sont le résultat d’une mauvaise alimentation de votre chien. Elles peuvent être facilement traitées en éliminant les aliments qui affectent le chien. Les allergies de contact sont causées par une substance topique qui entre en contact avec la peau du chien. Il peut s’agir de poudre anti-puces, de shampoings pour chiens et de nombreux autres produits chimiques.

Chylothorax

Il s’agit d’un état qui entraîne l’accumulation d’un fluide à l’intérieur de la cage thoracique du chien. Avec l’accumulation de ce fluide, le chien a plus de mal à respirer. Vous remarquerez également que le chien continue à tousser, a moins d’appétit et des cas de léthargie apparaissent. Cet état est souvent causé par une affection sous-jacente. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire pour comprendre pourquoi cela se produit.

Pour traiter le Chylothorax, le vétérinaire prélèvera le liquide de la cavité thoracique. Le chien sera également placé sous un régime alimentaire pauvre en graisses. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Glaucome

Oui, le glaucome est également fréquent chez les chiens. Le glaucome entraîne une augmentation de la pression dans les yeux du chien. Cela peut être héréditaire. Les symptômes de cette affection comprennent une perte de vision et parfois des douleurs. Le traitement dépend du type de glaucome. Le plus souvent, des gouttes oculaires sont nécessaires pour soulager la pression.

Cancer

Les symptômes du cancer chez les chiens comprennent un gonflement anormal d’une bosse ou des plaies qui ne guérissent pas. Le chien peut également avoir des difficultés à respirer. Tout comme chez l’homme, si le cancer est détecté à un stade précoce, il peut être pris en charge. Le traitement du cancer comprend la chimiothérapie, les médicaments et la chirurgie.

Epilepsie

L’épilepsie est souvent héréditaire. En cas d’épilepsie, le chien subit des crises légères à sévères. Les crises chez les chiens comprennent des troubles du comportement du chien comme si quelque chose le poursuivait, le fait de se cacher, de tituber et bien d’autres choses encore. Chaque fois qu’une crise survient chez un chien, il peut être effrayant de la voir. Assurez-vous que le chien reçoive les soins médicaux appropriés chaque fois que cela se produit.

Dysplasie des hanches

Il s’agit d’un état héréditaire où le fémur ne s’insère pas correctement dans l’articulation de la hanche. Lorsque cela se produit, le chien ressent des douleurs en marchant et en se levant. La gêne peut être évidente chez votre chien, car vous remarquerez qu’il boite en marchant. Vous devriez envisager de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle de routine afin d’identifier la dysplasie de la hanche avant qu’elle ne devienne grave. Avec un traitement précoce, votre chien peut encore mener une vie normale.

Conseils de soin

Les Shiba Inus conviennent mieux à une maison ou un appartement clôturé. En effet, le chien est très actif et peut chercher à s’enfuir. Lorsque vous avez une cour clôturée, le chien peut facilement errer dans le jardin sans trop de problèmes.

La socialisation est cruciale pour cette race. Si le chien n’est pas socialisé, il a tendance à devenir timide et parfois querelleur. Vous devriez alors envisager de l’exposer à différentes personnes, expériences, vues et sons lorsqu’il est encore jeune. Une socialisation suffisante permet au Shiba Inu de grandir en tant que chien de bonne nature.

Les chiens Shiba Inu aiment chasser les petits animaux autour de la maison. Donc, si vous avez des chats, cela peut déclencher la pulsion de chasse. Lorsque vous l’avez à l’extérieur, tenez-le toujours en laisse afin qu’il ne poursuive pas d’autres petits animaux dans les environs.

Il faut préciser que les Shiba Inus n’aiment pas être tenus en laisse. Il faut donc en priorité l’entraîner en laisse pour qu’il s’habitue à être attaché. Cela peut prendre un certain temps, mais le chien s’habitue à la laisse au bout de quelques semaines.

Nous vous recommandons d’envisager des cours d’obéissance pour les chiots. Ces cours ont pour but de stimuler et de socialiser le chien. De plus, cela aide le chien à s’habituer plus rapidement à l’entraînement. Vous pouvez toujours vous concentrer sur d’autres types de formation une fois que le chien a atteint l’âge requis.

Dans le cadre des soins à lui prodiguer, veillez à ce qu’il dispose également d’un endroit agréable pour dormir et se détendre. Gardez un tel environnement propre pour éviter tout risque d’apparition de maladie chez l’animal.

Nourriture

Il est important de nourrir votre chien avec des aliments de haute qualité. Il ne s’agit pas seulement de la qualité de la nourriture, mais aussi de sa quantité.

La quantité de nourriture que votre chien mange dépendra de son métabolisme, de son niveau d’activité, de son âge, de sa taille et de sa corpulence. Prenez donc votre temps pour comprendre les besoins alimentaires de votre chien afin de vous assurer qu’il reçoit la bonne quantité. Si nécessaire, consultez un vétérinaire pour savoir ce qu’il faut donner à votre chien en fonction de son âge.

Une nourriture de qualité peut apporter beaucoup de différence dans l’apparence et la croissance de votre chien. Il est recommandé de s’en tenir à une nourriture de qualité pour s’assurer que l’animal est bien nourri.

Ne suralimentez pas votre animal, car cela peut entraîner des cas d’obésité. Ce que vous pouvez faire, c’est mesurer la nourriture pour vous assurer que le chien mange la bonne quantité à chaque fois. Plus d’exercice et moins de nourriture peuvent contribuer à maintenir le chien en forme.

Toilettage

Les Shiba Inus ont un épais double pelage qui leur donne un aspect d’ours en peluche. Le pelage extérieur du chien est droit et immobile tandis que le sous-poil est épais et doux. En ce qui concerne la mue, la race mue modérément tout au long de l’année et fortement deux fois par an pendant la saison des mues.

Qu’en est-il de la couleur ? Les Shiba Inus ont plusieurs couleurs pour les poils. Il s’agit notamment des couleurs rouge et sésame. Il est parfois possible de les voir avoir des marques blanches sur la queue, les pattes arrière et avant. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à lire notre article sur les différentes couleurs du Shiba Inu.

En ce qui concerne le toilettage, le Shina inus est assez facile à entretenir. C’est un chien naturellement inodore et propre à posséder. Il suffit de faire un nettoyage régulier une fois par semaine pour enlever les poils morts.

Il est nécessaire de lui brosser les dents deux ou trois fois par semaine. Cela permet d’éliminer toute accumulation de tartre au fil des jours. Le brossage quotidien est le plus recommandé, mais nous savons tous que ce n’est pas la chose la plus facile à faire.

Pensez à couper les ongles du chien deux fois par mois. Cela permet d’éviter les déchirures douloureuses lorsque les ongles se prennent dans le tapis.

Le comportement du Shiba Inu avec les enfants et les autres animaux

Bien entendu, nous devons également tenir compte des relations du chien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Le Shiba Inu est un bon chien pour toute la famille tant qu’on l’élève correctement et qu’on lui donne une formation et une socialisation adéquate. Il est capable de s’entendre avec les enfants.

Tout comme pour les autres races de chiens, vous devez apprendre à vos enfants à approcher le chien correctement. Vous devez toujours superviser ces interactions pour éviter que le chien ne morde les enfants. Certains enfants peuvent tirer les poils du chien en l’agitant. La dernière chose que vous souhaiteriez est que le chien devienne agressif envers vos enfants.

De plus, un dressage approprié est nécessaire si vous voulez le garder dans l’appartement.

Points positifs

  • Cette race est indépendante et propre.
  • Il peut être un bon chien de garde pour vous alerter lorsqu’il remarque quelque chose d’étrange
  • Le chien est gracieux, plein d’énergie et agile

Points négatifs

  • Il peut être parfois têtu. Il peut par exemple parfois refuser de répondre aux ordres
  • La race peut facilement s’éloigner si vous ne la tenez pas en laisse

En résumé

Alors, le Shiba Inu est-il un bon chien d’appartement ? La race est de taille moyenne et peut facilement s’adapter à votre appartement sans avoir à faire beaucoup de changements. Par conséquent, il peut être un bon chien d’appartement. Toutefois, vous devriez envisager de le sortir régulièrement pour vous promener. L’objectif est d’aider le chien à rester en forme et à mieux pratiquer diverses activités.

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.