Peut-on donner du thé vert à un bébé ?

Publié le : 

La plupart d’entre nous sont conscients de tous les bienfaits du thé vert pour la santé, mais est-ce que ces bienfaits profitent également aux bébés ?

Il a été démontré que le thé vert réduit la propagation des radicaux libres, ce qui peut aider à prévenir la propagation du cancer, et aussi à maintenir des niveaux de poids appropriés.

En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient en meilleure santé possible, et si nous entendons parler dans les médias des effets positifs d’une nouvelle herbe ou d’un nouvel aliment, nous pouvons légitimement nous demander si c’est quelque chose que nous devrions donner à notre bébé. Malheureusement, une grande partie de ce qui est bon pour nous en tant qu’adultes ne s’applique pas aux bébés.

Puis-je donner du thé vert à mon bébé ? La réponse est : Non recommandé

Même si le thé vert peut être bon pour les adultes, ce n’est pas quelque chose dont votre bébé a intrinsèquement besoin, et il faut donc éviter de lui en donner. Les études n’ont pas encore établi à quel point le thé vert peut être bon pour la santé, et même en supposant qu’il soit aussi bénéfique que tout le monde le prétend, il a quand même des inconvénients majeurs qui en font un aliment que les bébés ne devraient pas consommer.

Préoccupations au sujet de la caféine

Le thé vert contient de la caféine, même s’il est décaféiné. Les bébés ne devraient pas ingérer de caféine, même en petites quantités, car on sait qu’elle augmente la fréquence cardiaque. C’est un effet secondaire négatif qui contrebalancera tous les avantages possibles que votre bébé pourrait tirer du thé vert.

Avantages pour la santé du thé vert chez les adultes

La recherche a montré que le thé vert contient une bonne quantité d’antioxydants parce qu’il n’est pas fortement transformé comme d’autres types de thés. Les feuilles de thé sont essentiellement laissées intactes et se dessèchent avant d’être cuites à la vapeur, ce qui permet une bonne conservation des nutriments.

Beaucoup de ces études ont été menées dans l’Est, dans de nombreux pays asiatiques où les gens boivent régulièrement du thé vert, et ce depuis de nombreuses années.

Pour compliquer le problème de la détermination des effets du thé vert, bon nombre de ces mêmes pays ont un régime alimentaire plus sain et consomment de plus petites portions, ce qui les rend moins vulnérables aux maladies cardiaques et au cancer. Il est donc encore relativement difficile de dire à quel point le thé vert aide l’organisme à prévenir les problèmes de santé majeurs.

Est-il vraiment dangereux de donner du thé vert à un bébé ?

Bien sûr, vous pouvez donner du thé vert à votre bébé, mais ce n’est tout simplement pas recommandé.

Bien que le thé vert contienne beaucoup d’antioxydants, les bébés ne devraient pas en avoir besoin parce qu’ils obtiendront tout ce dont ils ont besoin du lait maternel et des préparations enrichies.

La plupart des bébés ne courent pas un grand risque de développer un cancer, ces découvertes sur l’efficacité du thé vert pour aider à lutter contre le risque de cancer ne sont donc pas vraiment pertinentes pour un nouveau-né ou un bébé.

De plus, il n’y a pas beaucoup d’études qui ont été faites à ce sujet, et une grande partie des découvertes sur le thé vert sont liées aux rats et aux souris de laboratoire. Il n’y a tout simplement pas assez de données probantes pour les adultes, et encore moins pour les enfants ou les bébés, pour recommander de compléter l’apport liquide de votre bébé avec du thé vert.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...