Peut-on donner de la tisane à un bébé ?

Publié le : 

Les tisanes semblent assez saines, mais doivent-elles être données à votre bébé ?

En tant que parent, nous sommes souvent dépassés par les décisions que nous devons prendre pour nos enfants. Puisqu’ils ne viennent pas avec des manuels d’instruction à la naissance, c’est à nous d’apprendre et de décider ce qu’ils doivent manger, boire, comment ils s’habillent, etc… Il y a trop de choses dont nous, les parents, sommes responsables avec nos enfants, et même avec des livres sur l’éducation ou des conseils de la part de médecins pour nous aider, cela reste une tache bien difficile.

Malgré toutes les connaissances que nous acquérons en cours de route, nous sommes souvent bombardés par les opinions et les croyances des membres de notre famille et de nos amis, et ce, en dépit des recherches et de l’éducation que nous recevons.

La plupart de ces croyances à propos des “remèdes maison” proviennent en réalité de vieilles rumeurs souvent inexactes sur le plan scientifique et qui ont été utilisés quand nous étions enfants ou quand nos parents étaient eux-même enfants. Une de ces vieilles rumeurs erronées est celle qui concerne les bienfaits de l’ajout de tisanes au régime alimentaire du bébé.

À l’époque, on croyait que la tisane aidait à guérir les bébés qui souffraient de problèmes digestifs, comme le reflux ou les coliques. Donner des tisanes à un bébé est aujourd’hui encore une pratique courante dans certaines parties du monde. Cependant, la recherche a montré que la tisane n’est pas saine à consommer pour nos enfants.

Peut-on donner des tisanes à un bébé ? La réponse est : Non.

Les bébés ont besoin d’une grande quantité de vitamines, de minéraux et de nutriments pour grandir tout en restant en bonne santé. Avant le premier anniversaire d’un bébé, ces vitamines et nutriments essentiels sont généralement fournis sous forme de lait maternel ou de préparation pour nourrissons.

Bien que les bébés devraient également consommer des fruits, des légumes et d’autres aliments sains lorsqu’ils sont prêts à consommer des solides, ces aliments ne fournissent pas la quantité essentielle de vitamines et de minéraux nécessaires pour assurer leur croissance dans de bonnes conditions.

Le lait maternel et les préparations pour nourrissons sont suffisants

Avant l’âge de six mois, votre enfant n’a pas besoin de consommer d’eau ou de jus supplémentaire. Tout le liquide dont votre enfant a besoin pour être en bonne santé et étancher sa soif est sa consommation régulière de lait maternel ou de lait maternisé. Donner des tisanes à votre bébé avant l’âge de six mois pourrait entraîner une surconsommation d’eau ou une intoxication hydrique.

La tisane n’est pas vraiment nécessaire

Même après l’âge de six mois, votre enfant n’a toujours pas besoin de consommer beaucoup de liquides supplémentaires. Certains médecins peuvent recommander de donner de l’eau ou du jus à votre enfant juste pour qu’il soit introduit à de nouveaux liquides mais la tisane ne devrait être présentée à votre enfant que lorsqu’il est assez âgé et après que vous ayez demandé conseil auprès de son médecin.

La tisane (et plus généralement le thé) est connue pour limiter la consommation de fer de votre bébé. Votre bébé a besoin de la bonne quantité de fer pour grandir en bonne santé. Le fer est utilisé pour aider à fournir de l’oxygène dans tout le corps de votre bébé, et il est aussi un élément essentiel au développement du cerveau. Les enfants qui ne reçoivent pas assez de fer peuvent avoir des problèmes d’apprentissage à long terme.

Certaines tisanes contiennent également un excès de sucre que votre bébé n’a pas besoin de consommer. Manger trop d’aliments sucrés peut avoir des conséquences négatives sur les dents de votre enfant ainsi que sur son poids.

Votre bébé n’a pas besoin de calories supplémentaires fournies par les aliments et boissons sucrés. Les calories contenues dans le sucre n’ont aucun effet bénéfique sur la santé et représentent plus un risque qu’une récompense.

Bien que nous, les adultes, puissions apprécier une bonne tisane, il n’est pas recommandé de la donner à votre enfant.

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet des tisanes ou de toute autre forme de liquide supplémentaire pour votre enfant, il est préférable de consulter son médecin. Il ou elle sera en mesure de répondre à vos questions et de discuter plus en détail de vos préoccupations.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...