Accueil Nutrition 10 fruits riches en calcium

10 fruits riches en calcium

Comme vous le savez probablement, le calcium est un minéral absolument essentiel qui contribue au développement des dents, des os, des muscles et à votre santé en général.

Le calcium joue un rôle important dans la sécrétion d’un certain nombre d’hormones et d’enzymes essentielles au bon fonctionnement de votre corps.

Il est important pour votre santé de consommer suffisamment de calcium via l’alimentation, ou le cas échéant via des suppléments alimentaires.

La recherche a maintes fois établi des relations entre une carence en calcium et des maladies graves telles que l’ostéoporose.

Si vous essayez d’adopter (ou avez déjà adopté) des habitudes alimentaires végétaliennes ou végétariennes, vous recherchez peut-être une alternative aux produits laitiers et à la viande qui sont souvent considérés à tort comme les seules sources de calcium disponibles.

Les fruits fournissent de nombreux nutriments utiles et, pour un certain nombre de fruits, le calcium est l’un de ces nutriments.

Pourquoi avons-nous besoin de calcium ?

Le calcium est souvent associé à la bonne santé des os. Cependant, le corps a besoin de beaucoup de calcium et une carence en calcium peut causer divers problèmes osseux comme non-osseux.

Les recherches ont démontré qu’un faible apport alimentaire en calcium est un facteur de risque d’hypertension artérielle. À l’inverse, il a été démontré que l’augmentation de l’apport en calcium alimentaire contribuait à faire baisser la tension artérielle chez les personnes souffrantes d’hypertension artérielle.

10 fruits riches en calcium

Vous l’avez compris, la consommation quotidienne de calcium est importante pour votre santé. Voici dix fruits que vous pouvez ajouter à votre alimentation et qui sont d’excellentes sources de calcium, sans parler des autres nutriments qu’ils contiennent !

  • Oranges et mandarines
  • Abricots secs
  • Kiwi
  • Dattes
  • Figues sèches
  • Rhubarbe
  • Figues de Barbarie
  • Pruneaux
  • Mûres
  • Kumquats

1. Oranges et mandarines

Les oranges et les mandarines contiennent 43 mg de calcium pour un apport quotidien recommandé entre 1 000 à 2 000 mg pour une personne moyenne. Les oranges et les mandarines contiennent également une grande quantité de vitamine C, ce qui en fait un excellent choix.

2. Abricots secs

Comme si leur goût délicieux ne suffisait pas, les abricots secs contiennent 5 mg de calcium par portion de 100 g. Un excellent aliment pour tout le monde mais surtout pour les randonneurs, les cyclistes et les campeurs.

3. Kiwi

Le kiwi fournit 34 mg de calcium par portion de 100 g. Pour mettre cela en perspective, une seule tasse de kiwi contient 60 mg de calcium.

4. Dattes

Chaque datte contient environ 15 mg de calcium.

5. Figues sèches

Les figues sèches sont l’une des meilleures sources de calcium en terme de fruits. Avec en moyenne 241 mg de calcium par tasse et 13 mg par figue, une petite portion de figues sèches peut aider à avoir un apport journalier adéquat en calcium.

6. Rhubarbe

La rhubarbe peut être considérée comme un légume ou comme un fruit. La rhubarbe est une source importante de calcium. Elle contient 348 mg de calcium par tasse.

7. Figues de barbarie

Les figues de Barbarie contiennent 58 mg de calcium par portion.

8. Pruneaux

En plus d’être très bénéfiques pour le côlon, les pruneaux peuvent offrir jusqu’à 75 mg de calcium par tasse.

9. Mûres

Les mûres peuvent être difficiles à trouver en France. Elles sont pourtant excellentes pour la santé, elles contiennent jusqu’à 55 mg de calcium par tasse.

10. Kumquats

Les kumquats sont riches en vitamines A et C et contiennent jusqu’à 12 mg de calcium.

Le calcium est un nutriment très important pour la santé

L’augmentation de votre consommation de fruits et légumes a un impact positif sur votre santé globale mais aussi sur la santé de vos os en leur fournissant les micronutriments et les antioxydants essentiels dont ils ont besoin.

Prenez l’habitude de consommer les fruits de cette liste, bio si possible. Vous profiterez non seulement des avantages du calcium, mais aussi des avantages pour la santé qui accompagnent une alimentation riche en fruits.

Si votre régime alimentaire manque de calcium, vous pouvez également essayer des suppléments de calcium sous conseil de votre médecin.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...