7 bienfaits de la moutarde

La moutarde provient de plusieurs espèces de plantes appartenant aux genres Brassica et Sinapis. La graine de moutarde est utilisée comme épice. Il existe une grande variété de types de moutarde. Par exemple, la moutarde blanche pousse à l’état sauvage en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe méditerranéenne. La moutarde orientale ou brune (Brassica juncea), originaire de l’Himalaya, est également cultivée en Inde, au Canada, au Royaume-Uni, au Danemark et aux États-Unis. Enfin, la moutarde noire (Brassica nigra) est cultivée en Argentine, au Chili, aux États-Unis et dans certains pays européens.

Voici les 7 bienfaits de la moutarde pour la santé.

1. La moutarde pourrait aider à lutter contre le cancer de l’utérus

Des recherches, publiées dans Human & Experimental Toxicology (une revue médicale américaine), suggèrent que les graines de moutarde pourraient avoir un potentiel chimio-préventif et offriraient une protection contre l’effet toxique des substances cancérogènes.

2. La moutarde peut aider à améliorer votre santé cardiovasculaire

Une étude, publiée dans Cardiovascular Drugs and Therapy (une autre revue médicale), suggère que l’huile de moutarde pourrait réduire le risque d’infarctus aigu du myocarde ou de crise cardiaque. Les effets de l’huile de moutarde sur la santé sont attribuables à la présence d’acides gras oméga-3.

3. La moutarde peut aider à la formation de globules rouges

Le cuivre et le fer sont essentiels à la formation de nouvelles cellules sanguines. Une cuillère à soupe de moutarde contient 6% de l’apport journalier recommandé pour le fer. Une carence en fer peut entraîner une anémie.

4. La moutarde a une teneur élevée en sélénium qui peut aider à améliorer la résistance des os

Le sélénium se trouve en grande quantité dans la moutarde et peut améliorer la résistance des os. Le minéral renforce également les dents, les cheveux et les ongles. De plus, ce nutriment essentiel est un puissant antioxydant, qui débarrasse le corps des radicaux libres. Une cuillère à soupe de moutarde contient 21% de l’apport en sélénium recommandé par jour.

5. La moutarde peut vous aider à mieux dormir la nuit

La moutarde est réputée pour aider à mieux dormir grâce à sa teneur élevée en magnésium, un minéral directement lié à l’amélioration de la qualité et de la durée du sommeil. La moutarde aide également à réguler le métabolisme afin de réduire les troubles du sommeil et la survenue d’insomnie. Il existe de nombreux médicament pour les troubles du sommeil mais l’ajout de moutarde à votre alimentation peut être une solution plus naturelle.

6. Les graines de moutarde peuvent aider à lutter contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire chronique. Des recherches suggèrent que les graines de moutarde sont efficaces pour soigner l’inflammation et les lésions associées au psoriasis. Selon l’étude, un traitement avec des graines de moutarde stimule également certaines enzymes telles que la superoxyde dismutase, la glutathion peroxydase et la catalase, qui favorisent l’action protectrice et cicatrisante de ces maladies.

7. La moutarde est bénéfique pour la peau et les cheveux

Les propriétés antibactériennes des graines de moutarde se sont déjà révélées efficaces pour guérir les lésions causées par la teigne. L’application de graines de moutarde sur une peau propre contribue à apaiser les symptômes associés à la teigne.

En outre, l’huile de moutarde, extraite des graines de moutarde, contient des nutriments tels que la vitamine A, la vitamine E, les acides gras oméga-3, les acides gras oméga-6 et le calcium qui sont essentiels pour stimuler la croissance et la robustesse des cheveux.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.