7 effets du chocolat noir sur la santé

Publié le 

La plupart d’entre nous n’ont pas besoin d’une raison pour manger du chocolat noir. C’est délicieux et cela peut nous aider à nous remonter le moral lorsque nous ne nous sentons pas bien. Pour autant, certaines personnes pensent que la consommation de chocolat noir peut être mauvaise pour la santé car cela pourrait faire grossir ou augmenter le cholestérol en raison de sa teneur en graisses et en sucres. Est-ce vrai ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La vérité est que, contrairement à ce que beaucoup pensent, la consommation de chocolat noir présente de nombreux avantages pour la santé tant que nous en mangeons avec modération.

Les bienfaits du chocolat noir reposent principalement sur sa teneur en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, en plus d’être d’excellents antioxydants pour notre organisme.

1. Le chocolat noir est une source d’antioxydants

Le chocolat noir est une riche source d’antioxydants, tels que les polyphénols, les flavonoïdes, et les catéchinesLes antioxydants sont très importants car ils aident à débarrasser le corps des radicaux libres. Les radicaux libres sont à l’origine des dommages oxydatifs dans les cellules.

Le chocolat est donc idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires, réduire le taux de cholestérol et réduire l’hypertension artérielle. De plus, il aide également à prévenir le vieillissement prématuré.

2. Le chocolat noir protège le coeur

Le chocolat est souvent vu comme un mauvais aliment en raison de ses graisses saturées. Cependant, des recherches ont montré que les graisses du chocolat noir pourraient être bénéfiques pour la santé, de même que d’autres types de graisses saturées telles que l’huile de noix de coco.

Un tiers de la matière grasse du beurre de cacao (utilisé dans le chocolat noir) contient de l’acide stéarique, que le foie convertit en acide oléique. L’acide oléique est un composé qui aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol LDL, tout en augmentant les niveaux de bon cholestérol HDL.

De plus, le chocolat possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à combattre l’inflammation chronique, à améliorer la souplesse des vaisseaux sanguins et à réduire la pression artérielle. Tous ces avantages aident à prévenir les maladies et les problèmes cardiaques.

3. C’est bon pour le cerveau

La consommation de chocolat noir stimule le circulation du sang vers le cerveau et le cœur, elle contribue ainsi à améliorer les fonctions cognitives. Une consommation régulière de chocolat noir peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Cet avantage est dû à sa teneur en théobromine, un stimulant naturel pas aussi puissant que la caféine mais avec des effets thérapeutiques importants.

En outre, le chocolat noir contient aussi une petite dose de caféine, qui est un autre bon stimulant présent dans de nombreux aliments. Une portion de 30 grammes de chocolat noir contient environ 27 mg de caféine selon les marques, alors qu’une tasse de café contient généralement 200 mg de caféine.

Enfin, le chocolat noir contient aussi de la phényléthylamine, qui libère des endorphines dans le cerveau, ce qui peut procurer un sentiment de bien-être.

4. Le chocolat noir est bon pour la peau

Étant riche en antioxydants, le chocolat aide également à :

  • Avoir une peau plus douce
  • Peau moins sèche et plus hydratée.
  • Peau plus résistante aux rayons UV .

Le cacao favorise la bonne circulation sanguine dans la couche supérieure de la peau, ce qui permet de fournir les nutriments essentiels dont la peau a besoin pour se protéger de la déshydratation et des inflammations.

5. C’est bon pour les dents

Contrairement à beaucoup d’autres gâteaux, le chocolat noir peut aider à réduire le risque de caries. En effet, il contient une substance appelée théobromine qui, selon les études, est bonne pour le renforcement de l’émail des dents.

6. Le chocolat noir contient des minéraux essentiels

Le chocolat noir contient des minéraux essentiels qui nous aident à rester en bonne santé. Le chocolat noir contient notamment des minéraux tels que le cuivre, le magnésium, le calcium, le fer et le potassium.

7. Il peut aider à combattre la fatigue chronique

Une étude menée en Angleterre a révélé que le chocolat pouvait aider à lutter contre les symptômes de fatigue chronique car sa consommation contribuerait à améliorer l’action des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine.

Pour cette étude, les personnes fatiguées consommaient 42,5 grammes de chocolat noir à 85% de teneur en cacao tous les jours pendant 8 semaines. Les résultats ont montré que les personnes se sentaient moins fatiguées après avoir consommé du chocolat noir.

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...