8 yaourts adaptés aux diabétiques – Comment manger du yaourt lorsqu’on a le diabète ?

Publié le 

Le yaourt a beaucoup de presse contradictoire en ce moment : Est-il bon ? Est-il mauvais ? Et si vous êtes diabétique ? La réponse, comme d’habitude, est un peu compliquée.

Mais n’ayez crainte ! Nous sommes là pour vous aider à déterminer quelles variétés de yaourts valent la peine, lesquelles sont à éviter, et avec lesquelles il est temps de rompre pour de bon.

Directives générales pour la consommation de yaourt lorsqu’on est diabétique

Bonne nouvelle : Les experts considèrent que le yaourt fait partie d’un régime alimentaire sain pour les personnes diabétiques. La clé est de choisir le bon type de yaourt.

Le yaourt contient des glucides, que vous devez surveiller si vous essayez de gérer votre glycémie mais il est aussi riche en nutriments favorables pour les diabétiques, comme les protéines, le calcium et la vitamine D.

Comme il s’agit d’un aliment fermenté, le yaourt est riche en bonnes bactéries qui peuvent favoriser une bonne santé intestinale (ce qui peut aussi être un facteur clé dans la gestion du diabète).

Maintenant, que dire des yaourts aux fruits, ils doivent être un choix santé, n’est-ce pas ? Pas toujours.

Même si le yaourt est aromatisé aux fruits, il y a de fortes chances qu’il contienne des sucres ajoutés qui peuvent augmenter le nombre de glucides et faire trop augmenter votre glycémie. Vous feriez mieux de laisser les variétés fruitées derrière vous. Essayez plutôt de mélanger vos propres fruits dans du yaourt nature.

Il en va de même pour les yaourts faits avec des édulcorants artificiels, ce qui, selon certaines études, pourrait contribuer à l’intolérance au glucose ou rendre plus difficile le contrôle de votre poids.

Si vous n’êtes toujours pas certain qu’un yaourt en particulier vous convienne, il suffit de vérifier l’étiquette nutritionnelle. Les yaourts adaptés au diabète devraient contenir moins de 15 grammes de glucides totaux et moins de 10 grammes de sucre.

Les 8 meilleures variétés de yaourts adaptés au diabète

Ok, donc les yaourts nature non aromatisés sont les options les plus viables dans l’ensemble. Mais qu’en est-il de tous les différents styles de yaourt, certains types sont-ils plus sains que d’autres ? Du traditionnel au grec en passant par les options tendance comme le kéfir et le Skyr, voici un aperçu des meilleurs yaourts pour les diabétiques.

1. Yaourt à la grecque

Le Beyoncé des yaourts, le yaourt grec est le style de yaourt le plus souvent placé sur un piédestal de nourriture saine. Ce style de yaourt est plus épais et plus crémeux que le yaourt ordinaire, car il est plus difficile d’en retirer le liquide.

Cela signifie également que le yaourt grec peut contenir jusqu’à deux fois plus de protéines et deux fois moins de glucides que le yaourt ordinaire, ce qui en fait l’un des meilleurs choix pour les personnes diabétiques.

2. Yaourt islandais

Aussi appelé Skyr, ce produit laitier a beaucoup d’avantages. Comme le yaourt grec, il est riche en protéines et pauvre en glucides. Il est aussi souvent fait de lait écrémé, il a donc tendance à être faible en gras.

3. Yaourt ordinaire

Le yaourt ordinaire nature et non aromatisé a toujours un profil nutritionnel sain entre ses protéines et son faible indice glycémique. Il n’est pas aussi riche en protéines que le yaourt grec, mais il demeure une option favorable pour les diabétiques.

4. Yaourt australien

Très peu connu en France, le yaourt de style australien est semblable au yaourt régulier. Il n’est pas filtré, donc il a une consistance plus mince, moins de protéines et plus de glucides que le yaourt grec ou islandais. Mais, tout comme le yaourt régulier, les variétés de yaourt australien nature peuvent tout de même être une option santé.

5. Kefir

Cette boisson lactée fermentée a une saveur semblable à celle du yaourt ordinaire, mais une consistance beaucoup plus mince (elle ressemble davantage à un smoothie qu’à une collation à la cuillère).

Les kéfirs non aromatisés peuvent être excellents pour les personnes atteintes de diabète.

6. Yaourt probiotique

Le yaourt probiotique est tout simplement un yaourt qui contient des souches ajoutées de cultures vivantes et actives comme Bifidobacterium lactis ou Lactobacillus casei. De nombreux styles de yaourt sont faits avec des probiotiques ajoutés, et c’est habituellement ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Il n’est pas encore bien clair si les yaourts probiotiques offrent des avantages supplémentaires pour la santé, mais une étude récente a révélé que ces options ne sont pas plus efficaces que les autres yaourts pour mieux contrôler la glycémie des personnes diabétiques.

7. Yaourt à base de plantes

Les yaourts à base de plantes peuvent être faits avec une variété de laits non laitiers (de l’amande ou du soja à la noix de coco ou à la noix de cajou). Chacun d’eux a un profil nutritionnel différent et certains contiennent des sucres ajoutés, ce qui peut entraîner un taux de glucides trop élevé pour les personnes atteintes de diabète. La plupart contiennent moins de protéines que les yaourts faits à partir de produits laitiers.

Si vous songez à essayer un yaourt à base de plantes, il est préférable de vérifier les données nutritionnelles. Tant qu’il contient moins de 15 grammes de glucides et 10 grammes de sucre, c’est bon.

8. Yaourt glacé, trempettes au yaourt et autres collations

Les aliments faits avec du yaourt sont-ils aussi sains que le yaourt lui-même ? Cela dépend des autres ingrédients. La plupart du temps, les collations comme le yaourt glacé (aussi appelé Froyo) ou les bretzels recouverts de yaourt sont plus riches en sucres ajoutés et plus faibles en protéines que le yaourt nature. Ils ne sont donc pas souvent le meilleur choix pour les personnes diabétiques.

Si vous avez une collation préférée à base de yaourt que vous aimeriez intégrer à votre régime alimentaire sans nuire à votre glycémie, pensez à d’abord consulter un diététicien.

Publicité