La natation est l’un des sports les plus complets qui soient. Avec quelques ajustements simples, vous pouvez transformer votre moment de natation en une séance de fitness qui va vous permettre de renforcer et tonifier vos muscles.
La brasse, le papillon et la nage sur le dos sont les formes de natation les plus courantes pour faire travailler vos muscles. Mais si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, vous devez les combiner avec d’autres types d’exercices.
Entraînement en résistance
Gardez le dos droit, la tête tournée vers l’avant et marchez ou courez à l’intérieur de la piscine. La résistance offerte par l’eau vous aidera à travailler avec plus d’intensité musculaire. Pour ce faire, levez les genoux aussi haut que possible et sentez votre abdomen se contracter.
Flotter sur l’eau
Si vous voulez faire une pause entre deux exercices, essayez de flotter quelques minutes dans l’eau. Pour obtenir un effet maximal, levez les genoux aussi haut que possible et maintenez les muscles abdominaux contractés. Tenez pendant au moins une minute.
Exercices avec planche
L’ajout d’une planche à votre entraînement peut être un moyen efficace de tonifier votre abdomen. Allongez-vous dans l’eau et tenez la planche contre votre poitrine. De cette façon, les muscles de l’abdomen vont travailler plus fort pour garder votre corps en équilibre et votre tête au-dessus de l’eau.
La « chaise murale »
Pour muscler vos abdominaux encore plus efficacement, essayez un exercice que l’on peut appeler la « chaise murale ». Lorsque vous êtes au bord de la piscine, essayez de vous appuyer au bord avec vos coudes et vos avant-bras. Commencez avec les jambes tendues ou pliées (selon vos préférences) et soulevez-les lentement en position assise. Essayez de tenir pendant environ 10 secondes, puis détendez-vous. Répétez autant de fois que vous le souhaitez ou que vous le pouvez !
Lire aussi : Les bienfaits du sport pour la santé
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.