L’avoine contient-elle du gluten ?

Publié le 

L’avoine est une céréale qui ne contient pas de gluten, néanmoins, elle peut parfois être dangereuse pour les personnes sensibles au gluten.

En effet, bien que l’avoine ne contienne pas de gluten, elle contient des protéines appelées avénines. Des études récentes suggèrent que les avénines peuvent causer des symptômes similaires à ceux causés par l’ingestion de gluten chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Cependant, les avénines sont présentes à une concentration beaucoup plus faible (10 % à 15 % de la teneur totale en protéines) dans l’avoine que dans le blé (80 % à 85 %).

On estime que les avénines provoquent une réaction chez moins de 1 % des personnes atteintes de maladie cœliaque qui mangent beaucoup d’avoine.

D’autre part, l’inclusion de l’avoine dans un régime sans gluten est considérée positive pour la santé grâce à ses nombreux bienfaits nutritionnels.

Avoine contaminée par du gluten

Le problème avec l’avoine non certifiée sans gluten est qu’elle peut être cultivée sur la même terre que les autres céréales contenant du gluten (blé, orge et seigle). L’avoine est également souvent manipulée dans les mêmes installations que les produits à base de gluten, ce qui peut laisser des traces de gluten sur l’avoine.

Lire aussi : Avoine : Bienfaits, effets indésirables, contre-indications et utilisation

Publicité