À quel âge donner de la banane à un bébé ?

Publié le 

À partir de six mois, les bébés sont introduits dans le monde merveilleux des aliments solides, mais que diriez-vous d’une banane ? À ce moment-là, les besoins nutritionnels du corps en pleine croissance du bébé sont plus élevés, ouvrant la voie à des aliments nutritifs pour compléter le lait maternel.

Les céréales de riz sont généralement le premier aliment solide que l’on donne aux bébés, suivies par les fruits en purée comme les bananes.

Les bananes sont un excellent choix pour les nourrissons qui essaient les aliments solides pour la première fois, car elles offrent de nombreux avantages pour la santé.

De plus, les bébés les adorent parce qu’elles sont douces, faciles à digérer et ont un goût sucré !

L’introduction des aliments solides est une étape importante dans la vie de votre bébé. C’est un bon début pour aider votre enfant à acquérir de saines habitudes alimentaires, et c’est pourquoi il est important d’introduire des aliments sains et nutritifs.

La banane est riche en potassium, en vitamine A, en vitamine B6, en vitamine C, en calcium, en magnésium, en fer et en zinc, qui sont tous considérés comme essentiels au développement de l’organisme de votre bébé.

Les bananes mûres contiennent également une fibre soluble appelée pectine, qui est particulièrement bénéfique pour la santé. Le goût sucré des bananes est également irrésistible pour les bébés, ce qui en fait un élément savoureux et sain pour le régime alimentaire d’un bébé.

Peut-on donner de la banane à un bébé ? La réponse est : Oui, à partir de 6 mois

L’Organisation mondiale de la santé recommande que l’introduction des aliments solides commence à partir de six mois.

C’est le moment où le corps de votre bébé a des besoins nutritionnels plus importants. Bien que les céréales à grain unique soient généralement le premier aliment introduit chez les bébés, les fruits et les légumes deviennent également des premiers aliments populaires.

La banane est un aliment idéal, non seulement pour les bébés qui commencent leur régime d’aliments solides, mais aussi pour les bébés de plus de six mois. Sa teneur élevée en potassium est utilisée par leurs muscles en développement et aide à réguler la chimie du sang.

Les fibres solubles que la banane contient empêchent votre bébé de développer des problèmes digestifs tels que la constipation.

Le calcium présent dans la banane contribue au développement des os et des dents de votre bébé.

Préparation de la banane pour bébé

La banane est très facile à préparer pour votre bébé car elle ne nécessite pas de cuisson. Il suffit de peler une banane mûre et de l’écraser.

Vous pouvez ajouter un peu de lait maternel ou de préparation pour nourrissons jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée pour votre bébé.

Vous pouvez également ajouter la banane écrasée aux céréales de votre bébé pour obtenir des céréales au goût plus sucré.

Vous pouvez aussi la mélanger avec de la compote de pommes maison.

Choisir et conserver la banane de la bonne façon

Les bananes ne sont pas saisonnières, ce qui signifie qu’elles sont disponibles à tout moment de l’année.

Pour votre bébé, choisissez des bananes fermes et sans tache.

Les bananes mûres sont généralement de couleur jaune. Ne donnez pas à votre bébé des bananes très vertes, car elles ne sont pas encore mûres, ce qui peut provoquer de la constipation.

Vous pouvez conserver les bananes mûres au réfrigérateur ; leur peau deviendra probablement noire et aura des meurtrissures, mais cela ne changera pas la qualité du fruit.

Cependant, si vos bananes ne sont pas encore mûres, ne les conservez jamais au réfrigérateur, car elles ne mûriront jamais.

Les fruits et les légumes comme aliments pour votre bébé

Les céréales pour nourrissons sont un bon aliment nutritif pour bébé, mais n’oubliez pas d’ajouter des fruits et des légumes à vos choix de premiers aliments.

Essayez de réduire en purée les fruits suivants, que votre bébé aimera sûrement : avocats, mangues, papayes, pêches et poires.

Ce sont tous d’excellentes sources de vitamines et de minéraux. Introduire les légumes dès le plus jeune âge, c’est développer chez votre enfant l’amour d’une alimentation saine. Pensez à inclure des carottes, des pois, des courges, des haricots verts et des patates douces dans le menu quotidien de votre enfant.

Lire aussi : La banane fait-elle grossir ?

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...