Conseils utiles pour lutter contre la constipation

Publié le 

Selon certains sondages, entre 15 et 20% de la population française est constipée. Il s’agit d’un problème bénin, mais très énervant, qui affecte différentes personnes de différentes manières, en fonction de leurs habitudes. La nourriture est l’un des piliers de base pour la prévenir ou l’atténuer. L’augmentation de l’apport en fibres fait partie des astuces habituelles, mais ce n’est pas la seule qui puisse être recommandé.

Citron

Pour lutter contre la constipation, vous pouvez prendre un verre d’eau tiède avec deux ou trois gouttes de citron avant le petit-déjeuner. Cela permet de stimuler la vésicule biliaire et la vidange intestinale. C’est également un bon moyen pour rétablir l’équilibre acido-basique.

Attention à l’amidon

Pour prévenir les problèmes de constipation, il est généralement recommandé de ne pas consommer plus d’un aliment contenant de l’amidon au cours d’un même repas, voici quelques aliments contenant de l’amidon : le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, la banane, le maïs, les betteraves et la citrouille.

Préparation des aliments

En ce qui concerne la préparation des aliments, que cela soit au grill, cuit à la vapeur ou au four : évitez les préparations contenant beaucoup de matières grasses telles que les frites, les ragoûts ou les aliments panés.

En revanche, vous pouvez éventuellement assaisonner avec du citron, du vinaigre, des épices ou du poivre pour donner un peu de saveur à vos plats.

En ce qui concerne les boissons, le Coca-Cola Zero, le café, le maté et le thé peuvent entraîner de la constipation, des pics d’insulines, de l’inflammation et peuvent favoriser le stockage de la graisse corporelle. Il est donc important de réduire ou éviter leur consommation en cas de constipation.

Probiotiques

En cas de constipation, il peut être important de repeupler le microbiote (flore intestinale), car il est prouvé que les bactéries de l’intestin peuvent favoriser la défécation. Pour cela, il est conseillé d’augmenter la consommation d’aliments prébiotiques tels que les asperges, les épinards, les betteraves, le fromage de chèvre, les pommes, les oignons et certaines marques d’huile d’olive.

La constipation est l’un des problèmes de santé les plus courants, en particulier chez les personnes âgées. Le problème est plus grave chez elles, car ce sont des personnes souvent sédentaires, qui souffrent habituellement d’autres pathologies ou qui sont sous traitement pour d’autres causes. Si vous avez plus de 65 ans ou souffrez d’une pathologie quelconque, demandez conseil à votre médecin avant de changer votre régime alimentaire.

Lire aussi : 12 aliments pour lutter contre la constipation

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...