Lorsque vous combinez deux choses déjà géniales, vous obtenez généralement quelque chose d’encore meilleur. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de chiens de races mixtes.

Par exemple, les Labradoodles comptent parmi les chiens de conception les plus connus et les plus populaires, mais peu de mélanges sont aussi fiables que le borador, qui est un croisement entre un Border Collie et un Labrador retriever.

Labrador + Border Collie = Borador

Chaque fois que vous envisagez d’ajouter un chien de race mixte à votre famille, il est important de vous familiariser avec les traits fondamentaux des deux races parentales. Bien que les chiots ne soient pas toujours un mélange parfait de leurs parents, il est important de s’assurer que vous êtes prêt pour votre nouveau toutou.

Commençons donc par nous intéresser aux deux races de chien qui composent le borador : Le labrador retriever et le border collie.

Labrador Retriever

Les labradors retrievers sont l’une des races les plus populaires au monde. Ils sont connus pour être des chiots affectueux, amusants, énergiques et intelligents.

Bien qu’ils aient été conçus à l’origine pour aider les pêcheurs à ramasser leurs filets et à récupérer les poissons qui s’échappent, ils excellent aussi dans les contextes de chasse.

Bien sûr, les labradors retrievers sont aussi de fantastiques animaux de compagnie. Ils sont doux avec les enfants, amicaux avec les étrangers et adorent passer du temps avec les gens de leur famille.

Les labradors retrievers sont des chiens de taille moyenne qui pèsent généralement entre 20 et 35 kg. Ils ont des poils très épais, courts à mi-longs et se déclinent en trois couleurs différentes : noir, doré et chocolat.

Border Collie

Le Border Collie était à l’origine utilisé comme chien de troupeau, mais il est aussi un excellent animal de compagnie pour la famille.

Les Border Collie ont l’une des capacités de travail les plus développées de toutes les races de chien et ils sont très intelligents (de nombreuses autorités les considèrent comme la race de chien la plus intelligente).

Les Border Collie sont pour la plupart très amicaux et aimants avec leur famille, bien qu’ils montrent parfois un peu d’agressivité canine.

Les Border Collie sont couverts d’un poil assez long et doux, ils sont généralement noirs avec des taches blanches. Cependant, certains border collies présentent également des taches brunes. La plupart pèsent entre 13 et 22 kg.

Caractéristiques et traits du Borador

Bien que les boradors puissent être différents les uns des autres, la plupart sont relativement semblables en termes d’apparence, de personnalité et de compétences.

Taille et forme

Les Boradors sont des chiens de taille moyenne, qui mesurent généralement de 38 à 43 centimètres à l’épaule et pèsent entre 15 et 30 kg. Cependant, tous les chiens sont des individus uniques, et certains se situent en dehors de cette fourchette. Les Boradors ont généralement une corpulence semblable à celle d’un labrador, bien qu’ils soient souvent plus mince.

Couleurs

La plupart des boradors ont des marques noires et blanches, comme leur parent border collie. Cependant, la quantité de fourrure blanche varie grandement, certains individus étant presque noirs et d’autres possédant plusieurs grandes taches blanches.

Caractère

Les Boradors sont des chiens typiquement adorables, doux et affectueux avec leur famille. Bien qu’ils aboient volontiers contre les bruits ou les inconnus, ils se font rapidement des amis et s’entendent généralement aussi bien avec les gens qu’avec les chiens.

Les Boradors sont généralement doux avec les enfants.

Besoin

Les Boradors préfèrent généralement être avec leur famille ou maître autant que possible. Cela peut mener à l’anxiété de séparation et à d’autres problèmes s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes de temps. Par conséquent, ces chiens ne sont pas un bon choix pour les maisons qui restent vides la plupart du temps.

Intelligence

Comme vous pouvez vous y attendre, lorsque vous croisez deux des races de chien les plus intelligentes du monde, leur progéniture a tendance à être assez aiguisée. Bien que cela soit généralement considéré comme un trait positif, vous devrez vous assurer de garder leur cerveau actif pour les empêcher d’agir de manière destructrice.

Assurez-vous d’avoir des jouets de puzzle de chien à portée de main pour garder ces cerveaux canins aiguisés !

Niveau d’énergie

Étant donné que les deux races parentales débordent d’énergie, il n’est pas surprenant que les boradors soient parmi les chiens les plus énergiques de la planète.

Les propriétaires qui ne sont pas prêts à faire plusieurs promenades et à lancer le ballon tous les jours pendant un certain temps devraient chercher un autre animal. Les boradors qui ne font pas assez d’exercice et ne jouent pas assez souvent deviennent souvent très destructeurs et déprimés.

Formation

La plupart des boradors aiment travailler avec les humains, donc ils sont généralement faciles à former. Cependant, leur intelligence impressionnante peut parfois rendre l’entraînement difficile, car ils peuvent être têtus de temps en temps.

Néanmoins, la plupart des boradors réagissent bien à un entraînement ferme et cohérent basé sur le renforcement positif.

Santé

Les Boradors sont généralement des chiens en bonne santé, qui ne sont pas particulièrement sensibles à de nombreuses maladies ou affections. Comme la plupart des autres chiens, ils peuvent devenir obèses s’ils sont suralimentés et sous-entraînés, ce qui peut entraîner des problèmes de diabète et d’articulations.

Les ballonnements peuvent également être une préoccupation, étant donné leur poitrine relativement profonde, alors encouragez votre chien à manger lentement et insistez pour une période de calme après les repas.

Entretien

Les boradors ont tendance à avoir les poils courts de leurs parents labradors, ce qui signifie qu’ils ont besoin de relativement peu de soins ou d’entretien.

Vous devrez laver votre chiot régulièrement (une fois par semaine ou deux), le brosser par la suite pour enlever le plus de poils possible et c’est à peu près tout. Bien sûr, vous devrez aussi utiliser un bon médicament contre les puces et les tiques.

Lire aussi : À partir de quel âge peut-on laver son chiot ?

Durée de vie

La durée de vie moyenne des boradors peut varier considérablement, mais le plus souvent entre 10 et 12 ans. Les chiens qui reçoivent des soins vétérinaires appropriés, une alimentation saine et beaucoup d’exercice vivront généralement plus longtemps que les autres.

Famille

Les boradors conviennent peut-être mieux aux familles nombreuses qu’aux petites familles. Ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les familles qui ont déjà d’autres animaux de compagnie (en particulier des chats), bien que certains semblent s’entendre plus que d’autres avec d’autres animaux de compagnie.

Lire aussi : 10 choses à savoir sur le Borador

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.