Les Border Collies sont parmi les chiens les plus uniques. Ils sont connus pour leur long museau, leur magnifique pelage et leur intelligence supérieure, ce qui en fait l’un des chiens les plus faciles à dresser.

Ils ont été élevés à l’origine pour la conduite des troupeaux et ont un grand besoin de se tenir occupés et actifs. Ils aiment travailler et se dépenser, sinon ils s’ennuient beaucoup.

On trouve souvent cette race dans des compétitions de différents types, de l’intelligence à l’obéissance, en passant par les obstacles et bien d’autres choses encore.

Les Border Collies se présentent sous différentes couleurs et mélanges de pelage. L’une des plus belles est sans doute la couleur bleu merle.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Border Collie bleu merle, vous êtes sur le bon article. Voici cinq choses à savoir sur le Border Collie bleu merle.

1. La couleur la moins courante du Border Colis est le bleu merle

Il existe de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs différentes pour le Border Collie. Les Border Collie peuvent être rouge, noir, sable, blanc et noir, blanc et bleu, blanc et rouge, et plus encore. De toutes ces combinaisons, le bleu merle est probablement le motif de couleur le moins courant.

Le mot merle vient du fait que les principales couleurs du pelage sont globalement diluées, laissant des tourbillons de couleurs qui se transforment en stries, taches et plaques.

2. La couleur bleu merle nécessite un parent possédant un gène particulier

Les border collies bleus merles n’arrivent pas par hasard. Il doit y avoir un certain gène qui est porté par l’un des parents.

Les gènes qui sont responsables de la couleur bleu merle sont des gènes incomplets. Par exemple, un gène noir pur dominerait le rouge. Mais un gène bleu merle prend cette couleur dominante et la dilue.

Un border collie bleu merle donnera naissance à des chiots bleus merles, mais un Border Collie non bleu merle sans le gène, ne pourra pas spontanément mettre des chiots bleus merles au monde.

3. Les problèmes de santé sont plus courant avec les chiens bleus merles (double merles)

De temps en temps, deux chiens merles (tous deux porteurs du gène merle) s’accouplent, et lorsque deux merles s’accouplent, ils ont 25% de chance de produire un chiot double merle.

C’est un type d’élevage très risqué car les doubles merles ont plus de chances d’avoir de graves problèmes de santé. La plupart auront des problèmes de vision et beaucoup sont sourds. Il est recommandé de stériliser rapidement les doubles merles afin d’éviter la transmission de gènes.

4. Personnalité

Le border collie bleu merle n’a pas une personnalité différente des autres types de border collie. Il est doux, affectueux, très intelligent, athlétique et il est un excellent animal de compagnie.

Attention : Si les border collies ne sont pas correctement socialisés, ils peuvent être distants des étrangers et des autres animaux. Comme il s’agit d’un chien de grande taille, il est important qu’il soit habitué à sociabiliser dès ses premiers mois afin qu’il se comporte bien une fois à l’âge adulte.

5. Les éleveurs peuvent essayer de faire payer plus

Comme tout type de merle est différent de l’aspect traditionnel du border collie, de nombreux éleveurs tenteront de faire payer plus cher un border collie bleu merle qu’un border collie classique. Parfois même beaucoup plus.

Bien que le border collie merle soit assez rare, vous ne devriez pas avoir à payer des frais d’adoption exorbitants. En cas de doute n’hésitez pas à comparer les prix de plusieurs éleveurs.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le border collie, nous vous invitons à lire :

Références et ressources :

  • Guthrie, M. (s. d.). Blue Merle Border Collie Colors, Patterns and Health. Consulté le 26 avril 2020, à l’adresse https://thehappypuppysite.com/blue-merle-border-collie/
  • American Kennel Club. (s. d.-b). Border Collie Dog Breed Information. Consulté le 26 avril 2020, à l’adresse https://www.akc.org/dog-breeds/border-collie/

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.