Les cerises font-elles maigrir ou grossir ?

Les cerises sont à la fois délicieuses et saines pour votre santé. Elles sont une source de divers nutriments tels que la vitamine C et le potassium.

Des études ont montré que les cerises pouvaient être bénéfiques pour la santé cardiaque, pour réduire l’inflammation et améliorer le cycle de sommeil. Les cerises sont également très polyvalentes et peuvent être intégrées à toutes sortes de recettes, y compris les smoothies, les salades et les sorbets.

Malgré cela, vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger des cerises lorsque vous essayez de perdre du poids. La réponse courte est oui, à condition que vous les mangiez avec modération.

Les cerises ne vous feront pas grossir si vous en consommez avec modération et peuvent parfaitement être incluses dans votre alimentation. En réalité, elles peuvent même être très utiles pour vous aider à maigrir.

Qu’est-ce qui cause la prise de poids ?

La gestion du poids est un sujet complexe, mais elle peut être résumée par une courte équation :
le nombre de calories ingérées – le nombre de calories dépensées.

Le premier chiffre de l’équation représente l’énergie qu’un individu introduit dans son corps, via la nourriture qu’il mange. Le nombre de calories dans les aliments peut varier considérablement, en fonction de leur composition.

Les aliments composés principalement de matières grasses (comme les noix et les graines) ont tendance à être riches en calories, tandis que ceux composés principalement d’eau et de fibres (comme les fruits et les légumes) ont tendance à être faibles en calories.

Le deuxième chiffre de l’équation représente l’énergie qu’une personne utilise naturellement tout au long de la journée et pendant l’exercice physique. Plus la personne est active, plus elle brûlera de calories.

Si le résultat de l’équation est un nombre positif, cela signifie que des calories sont consommées en excès. Le corps stocke donc ces calories sous forme de graisse, ce qui conduit à un gain de poids au fil du temps.

En revanche si le résultat est un nombre négatif, cela signifie que pas assez de calories sont consommées. En conséquence, les réserves de graisse sont utilisées comme source d’énergie, ce qui entraîne une perte de poids.

Le nombre de calories qu’un individu devrait consommer dépend de son âge, de son genre, de sa taille, de son poids, de son niveau d’activité physiques et de ses objectifs en terme de poids.

Par exemple, une femme âgée de 30 ans pesant 70 kg, faisant 160 cm de hauteur et pratiquant une activité physique 4 fois par semaine devrait consommer en moyenne 2 150 calories pour maintenir son poids et 1 700 calories pour perdre du poids.

Alors, comment tout cela se rapporte-t-il aux cerises ? Une tasse de cerises crues sans noyau contient environ 97 calories. Cela signifie que même avec un régime de 1700 calories quotidiennes, les cerises ne représenteraient qu’environ 6% des calories totales sur la journée, ce qui est très peu.

Pour cette raison, manger des cerises en quantités raisonnables lorsque vous essayez de perdre du poids est parfaitement acceptable.

Les cerises peuvent-elles aider à perdre du poids ?

Les cerises ont certaines propriétés qui peuvent être bénéfiques pour la perte de poids.

Elles calment les envies sucrées

En raison de leur teneur élevée en sucre (20 g par tasse), les cerises sont très sucrées. Cela est pratique, surtout si vous êtes friands de sucreries, car vous pouvez opter pour des cerises plutôt que pour des desserts riches en calories.

Par exemple, une tasse de glace à la vanille contient 274 calories, 28 g de sucre, 14 g de graisse et très peu de vitamines et de minéraux. Une tasse de cerises ne contient qu’un tiers des calories, ne contient pas de matières grasses et regorge de vitamines et de minéraux.

Elles contiennent des fibres

Des études ont montré qu’un simple apport accru en fibres peut aider à perdre du poids. Lorsque vous mangez des fibres, elles absorbent l’eau et forment un gel épais qui se déplace lentement dans votre système digestif.

Cela vous permet de vous sentir rassasié pendant de longues périodes et peut vous aider à manger moins de nourriture en général. Les cerises ne sont certes pas la meilleure source de fibres, mais elles en contiennent 3 g par tasse, ce qui contribue à augmenter votre consommation de fibres.

Les cerises peuvent-elles faire grossir ?

Techniquement, tout aliment consommé en quantité suffisante entraîne une prise de poids. Cependant, comme les cerises contiennent moins de 100 calories par tasse, il vous faudrait en consommer une quantité assez importante pour qu’elles puissent vous faire grossir.

Cependant, comme mentionné précédemment, les cerises contiennent un peu de sucre, vous devez donc veiller à ne pas en abuser. S’en tenir à une (ou peut-être deux) tasses de cerises par jour est une bonne idée.

Pour finir, méfiez-vous des accompagnements avec lesquels vous mariez vos cerises. Évitez la chantilly ou la crème fraîche qui feront grimper le nombre de calories et ne feront pas de faveurs à votre tour de taille. Une meilleure solution serait de manger les cerises seules, ou avec du yaourt sans matières grasses.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.