À quel âge bébé peut manger des champignons ?

Publié le 

Les champignons sont généralement considérés comme un aliment sain et ils présentent divers bienfaits pour la santé selon leur type.

Pour autant, peut-on en donner aux bébés, ou vaut-il mieux les réserver pour plus tard ?

En ce qui concerne les champignons, il semble y avoir deux camps. Certaines personnes affirment que les champignons sont appropriés après l’âge de 6 mois, tandis que d’autres disent qu’il vaut mieux attendre plus tard en raison des risques de certaines bactéries qui peuvent être mieux tolérées à un âge plus avancé.

Néanmoins, ces deux camps conviennent tous les deux qu’il est possible de donner des champignons aux bébés dès 6 mois lorsqu’ils sont cuits.

Le processus de cuisson tue les bactéries en question et il rend les champignons plus faciles à digérer pour votre bébé.

Peut-on donner des champignons à un bébé ? La réponse est : Cuit seulement, à partir de 6 mois

Il y a tellement de types de champignons qu’il est important d’essayer chaque type séparément pour voir comment votre bébé y réagit.

Les champignons de Paris sont parfois utilisés pour remplacer le steak et d’autres produits à base de bœuf dans la cuisine végétarienne.

Faire des champignons pour bébé

Si vous envisagez de donner des champignons à votre bébé, vous ne savez peut-être pas comment les préparer. Après tout, il s’agit habituellement d’un plat d’accompagnement, et pour beaucoup de gens ce n’est pas vraiment un plat principal.

Pourtant, il existe beaucoup de recettes disponibles qui incluent des champignons et les mettent en vedette comme ingrédient principal. Assurez-vous d’en essayer quelques-unes afin de les rendre aussi appétissantes que possible pour votre tout-petit.

Le problème avec les champignons crus

Bien que le sujet soit encore débattu, il est conseillé de ne pas donner de champignons crus à votre bébé.

Le processus de cuisson rehausse également la saveur du champignon, ce qui en fait un aliment plus savoureux pour votre bébé, et vous permet d’incorporer d’autres aliments sains, même l’huile d’olive dans laquelle vous pouvez faire revenir les champignons pour ajouter au facteur santé.

Lire aussi : Huile d’olive et cancer

Autres alternatives de légumes sains

Si vous cherchez à nourrir votre bébé avec des aliments sains et lui faire bénéficier d’une alimentation variée et riche en légumes, fruits et autres aliments délicieux mais nutritifs, voici une autre idée d’aliment santé que vous pouvez offrir à votre bébé.

Assurez-vous de tester chaque nouvel aliment séparément, afin de surveiller d’éventuelles réactions allergiques.

Le brocoli est l’un des meilleurs aliments que vous pouvez donner à votre bébé.

Il est est souvent en tête de la liste des superaliments que les adultes devraient manger, et sa valeur nutritionnelle est également bonne pour un bébé.

Vous devez vous assurer de bien préparer le brocoli et le couper en très petit morceaux pour éviter le risque d’étouffement et le rendre facile à digérer.

Lire aussi : 7 aliments qui peuvent provoquer des ballonnements chez un bébé

Journal alimentaire

Il est recommandé de tenir un journal alimentaire pour votre bébé si vous ne l’avez pas déjà fait.

Il peut être assez déroutant de se rappeler ce que vous avez déjà fait goûter à votre bébé, et surtout comment il y a réagi.

Le journal alimentaire peut être sous la forme d’un carnet de notes papier ou d’un tableur en ligne.

Notez-y la date à laquelle vous avez donné un nouvel aliment à votre bébé, à quel point il l’a mâché, s’il a apprécié et, bien sûr, comment il l’a digéré et si cela lui a causé des maux d’estomac.

À partir de ce journal, vous pourrez dresser une liste des aliments que votre bébé apprécie et qu’il digère facilement.

Lorsque le moment sera venu pour des plats plus élaborés, vous pourrez commencer par simplement combiner les aliments que votre bébé a apprécié et qui ne causent pas de problème pour son organisme.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...