Accueil Nutrition Le fromage de chèvre fait-il grossir ou maigrir ?

Le fromage de chèvre fait-il grossir ou maigrir ?

Comme beaucoup d’aliment rassasiant, le fromage est riche en matières grasses, qu’il provienne de chèvres, de vaches ou de moutons.

Le fromage de chèvre contient 364 calories pour 100 grammes.

Il est considéré comme un aliment qui peut faire grossir, il est d’ailleurs déconseillé par beaucoup de nutritionnistes lors d’un régime.

Toutefois, le fromage de chèvre ne doit pas forcément être totalement exclu de votre alimentation si vous cherchez à perdre du poids.

Regardons ensemble une série de conseils et de raisons pour pouvoir continuer à profiter du fromage de chèvre sans avoir à se sentir coupable.

1. Le fromage de chèvre est un aliment naturel

En plus d’être un fromage savoureux, le fromage de chèvre contient les graisses naturelles du lait.

Veillez cependant à éviter les marques de fromage de chèvre qui contiennent des additifs artificiels tels que l’huile de palme ou d’autres dérivés qui ne fournissent que des calories supplémentaires sans apporter de bienfaits significatifs pour l’organisme.

Lire aussi : Le fromage augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

2. Privilégiez le fromage de chèvre frais

Si vous avez l’habitude de consommer du fromage de chèvre et que vous souhaitez perdre du poids, sachez qu’une portion de fromage de chèvre affiné contient deux fois plus de calories qu’une même portion de fromage de chèvre frais.

3. Nutriments

Le lait de chèvre (avec lequel est fabriqué le fromage de chèvre) possède d’innombrables bienfaits pour l’organisme, il a notamment une teneur élevée en nutriments tels que la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la riboflavine, le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, la niacine et la thiamine.

4. Réduction du cholestérol

Le fromage de chèvre aide à réduire le cholestérol.

En effet, le lait de chèvre contient moins de graisses saturées que le lait de vache, c’est pourquoi plusieurs études mettent en relation la consommation de fromage de chèvre avec la réduction du cholestérol total (notamment LDL) grâce à ses acides gras à chaîne moyenne (caproïque, caprylique, caprique).

Lire aussi : Quels sont les fromages les plus caloriques ?

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...