À quoi ressemble une insertion de DIU ? (stérilet)

Publié le 

Comment pose-t-on un DIU ?

Tout d’abord, votre infirmière ou votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Ensuite, ils examineront votre vagin, votre col de l’utérus et votre utérus, et ils vous soumettront peut-être à un test de dépistage des MTS. On vous proposera peut-être des médicaments pour vous aider à ouvrir et/ou à engourdir le col de l’utérus avant la pose du DIU (aussi appelé stérilet).

Pour poser le DIU, l’infirmière ou le médecin introduira un spéculum dans votre vagin, puis utilisera un dispositif spécial pour insérer le DIU par l’ouverture du col de l’utérus et dans votre utérus. Le processus dure habituellement moins de cinq minutes.

Les DIU peuvent être mis en place à n’importe quel moment de votre cycle menstruel, et vous pouvez habituellement en mettre un à la suite d’un accouchement ou d’un avortement.

Qu’est-ce que ça fait de se faire poser un DIU ?

Les personnes ressentent généralement des crampes ou des douleurs lorsqu’elles se font poser leur DIU. La douleur peut être plus intense pour certains, mais heureusement, elle ne dure qu’une minute ou deux. (Lire aussi : Le stérilet (DIU) est-il douloureux ?)

Certains médecins vous conseillent de prendre des analgésiques avant d’utiliser le DIU pour prévenir les crampes. Ils peuvent également injecter un anesthésique local autour de votre col de l’utérus.

Certaines personnes ont des étourdissements pendant ou juste après la pose du DIU et certaines, bien que cela soit rare, peuvent s’évanouir. Il peut être conseillé de demander à quelqu’un de vous accompagner au rendez-vous pour que vous n’ayez pas à conduire ou à rentrer seule chez vous.

A quoi puis-je m’attendre après la pose d’un DIU ?

De nombreuses personnes se sentent parfaitement bien juste après avoir fait la pose de leur DIU, alors que d’autres peuvent ressentir des crampes et des maux de dos pendant un certain temps, alors prévoyez de vous détendre après votre rendez-vous. C’est une excellente excuse pour vous mettre sur le canapé avec votre livre ou film préféré. Les coussinets chauffants et les analgésiques en vente libre peuvent aussi aider à soulager les crampes.

Les crampes et les douleurs après la pose d’un DIU disparaissent presque toujours dans les 3 à 6 mois. Les DIU hormonaux finissent par rendre les règles plus légères et vous pourriez cesser d’avoir vos règles. D’un autre côté, les DIU en cuivre peuvent alourdir les règles et aggraver les crampes. Pour certaines personnes, ces effets secondaires disparaissent avec le temps. Si votre DIU vous cause de la douleur, de l’inconfort ou des effets secondaires que vous n’aimez pas, appelez votre médecin.

Une fois que vous aurez le DIU, une ficelle d’environ 2,5 à 5 cm de long sortira de votre col de l’utérus et entrera dans le haut de votre vagin ; ne vous inquiétez pas, vous ne la remarquerez pas. La ficelle est là pour qu’une infirmière ou un médecin puisse retirer le DIU plus tard. Vous pouvez sentir la ficelle en mettant vos doigts dans votre vagin et en remontant vers votre col de l’utérus. Ne tirez pas sur la ficelle, car vous pourriez déplacer votre DIU ou le retirer.

Il y a très peu de chances que votre DIU se déplace. Cela peut arriver n’importe quand, mais c’est plus fréquent pendant les 3 premiers mois. Les DIU sont plus susceptibles de se déloger pendant vos règles. Vérifiez vos serviettes, tampons ou tasses pour voir si votre DIU est tombé. Si votre DIU tombe, vous n’êtes PAS protégée contre la grossesse, alors assurez-vous d’aller voir votre médecin et d’utiliser des préservatifs ou un autre moyen de contraception entre-temps.

Rappelez-vous quand votre DIU a été posé (ou notez-le quelque part) et demandez à votre médecin pour savoir quand il doit être remplacé. Le stérilet mirena doit par exemple être remplacé après 7 ans.

Combien de temps après l’obtention d’un DIU puis-je avoir des rapports sexuels ?

Il est possible d’avoir des rapports sexuels tout juste après la pose d’un DIU.

Néanmoins, vous devriez peut-être utiliser une méthode contraceptive d’appoint (comme les préservatifs) jusqu’à ce que le DIU commence à fonctionner. La question de savoir si vous êtes immédiatement protégée contre une grossesse dépend du type de DIU que vous avez et du moment où vous l’avez mis en place.

Les DIU hormonaux comme Mirena ne préviennent la grossesse que s’ils sont posés pendant les 7 premiers jours de vos règles. Si vous avez placé un DIU hormonal à un autre moment de votre cycle, vous êtes protégé après 7 jours. Entre-temps, utilisez des préservatifs ou un autre moyen de contraception pour prévenir la grossesse.

Lire aussi :

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....