Peut-on donner du jus d’orange à un bébé ?

Publié le : 

Bien que nous, les parents, sachions que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons sont la meilleure source de nutriments pour notre enfant, nous nous demandons souvent quand nous pouvons ajouter un peu de saveur à leur alimentation, comme le jus d’orange.

Lorsque nos enfants commencent à consommer des aliments solides vers l’âge de quatre à six mois, ils peuvent aussi généralement commencer à consommer de nouveaux liquides.

Il faut toujours discuter avec le médecin de votre enfant avant de commencer à lui donner de nouveaux liquides. Bien que nos enfants aient hâte de goûter de nouvelles choses, certaines boissons ne sont pas bonnes pour le développement de leur système digestif. Cela inclut le jus d’orange.

Une fois que votre bébé a commencé à manger des aliments solides, on peut l’habituer progressivement à boire de petites quantités d’eau ou de jus. La plupart des pédiatres recommandent d’utiliser des jus qui ne contiennent pas d’acide afin de ne pas perturber l’estomac du bébé. Habituellement, les bébés commencent avec du jus de pruneau, de pomme ou de raisin.

Puis-je donner du jus d’orange à mon bébé ? La réponse est : Non recommandé.

Le jus d’orange n’est pas bon pour les bébés de moins d’un an. Le jus d’orange est rempli de vitamines, en particulier de vitamine C, de fibres et de nutriments qui favorisent la croissance et le développement de votre bébé, mais il est aussi rempli d’acides.

Le jus d’orange est fabriqué à partir d’oranges, et les oranges sont considérées comme un aliment à base d’agrumes. Les acides que l’on trouve dans les aliments à base d’agrumes sont connus sous le nom d’acides citriques.

Ces acides peuvent être très agressifs pour le système digestif de votre bébé et peuvent même provoquer une éruption cutanée. Cette éruption peut survenir autour du visage à la suite de la consommation de jus d’orange, elle peut aussi entraîner un érythème fessier.

Les acides citriques contenus dans le jus d’orange rendent la digestion difficile pour votre bébé. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas donner de jus d’orange à votre enfant avant son premier anniversaire. Pour habituer progressivement votre bébé au jus d’orange, vous pouvez envisager de diluer le jus d’orange avec de l’eau pour vous assurer qu’il contienne moins d’acidité par portion.

Il existe des jus spécialement conçus pour bébés

Il y a beaucoup de jus spécifiques pour bébés disponibles dans les supermarchés. Bien qu’ils soient plus chers, ces jus sont préférables pour votre bébé car ils contiennent moins de sucre que les jus ordinaires. Même si la plupart des jus ordinaires contiennent de vrais fruits, ils contiennent aussi une bonne quantité de sucre ajouté.

Trop de sucre peut causer des problèmes de santé majeurs dans la vie de votre enfant et avoir des effets négatifs sur sa croissance et son développement. Bien que la consommation de jus puisse avoir ses avantages, donner à votre enfant du lait maternel ou du lait maternisé jusqu’à son premier anniversaire est la meilleure forme de nutriments que votre enfant peut recevoir.

Si vous pensez que votre enfant a besoin de liquides supplémentaires, qui ne sont pas recommandés avant l’âge de six mois, l’eau est toujours un meilleur choix que le jus.

Certains enfants sont sensibles à l’acide dans les oranges, ce qui peut entraîner une réaction allergique. Lorsque vous introduisez le jus d’orange pour la première fois dans la bouche de votre tout-petit, assurez-vous d’attendre trois jours avant de lui faire découvrir un nouvel aliment ou une nouvelle boisson. De cette façon, si votre enfant a une réaction allergique, vous saurez ce qui l’a causée.

L’acide citrique

N’oubliez pas que l’acide citrique contenu dans le jus d’orange est très agressif pour l’estomac de votre jeune bébé. Il est recommandé de donner du jus d’orange à votre enfant qu’après son premier anniversaire.

Si vous souhaitez que votre enfant consomme du jus de fruit et que votre pédiatre vous a donné le feu vert, il est préférable de lui donner des jus peu acides, comme les jus de pomme, de pruneau ou de raisin. Ces jus de fruits ont moins d’acidité et sont faciles à digérer pour votre enfant.

Préoccupations concernant le sucre ajouté

N’oubliez pas non plus que même si les jus de fruits peuvent être faits avec de vrais fruits, la plupart d’entre eux contiennent du sucre ajouté. Trop de sucre dans l’alimentation de votre enfant peut être nocif pour sa santé, et il est recommandé de limiter sa consommation de jus à un maximum de 60 à 120 grammes par jour. Rappelez-vous que l’eau est un meilleur choix pour votre enfant que le jus.

Comme toujours, si vous avez des questions sur l’introduction du jus d’orange chez votre enfant, il est toujours préférable de consulter votre pédiatre.

Articles populaires

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...