Pomme : Bienfaits et méfaits

Publié le : 

La pomme est l’un des aliments les plus sains qu’une personne puisse manger. Ce fruit rond et juteux est riche en fibres et en vitamine C, faible en calories, ne contient qu’une infime quantité de sodium et ne contient ni gras ni cholestérol.

Les pommes sont également riches en polyphénols, qui agissent comme antioxydants. Ces polyphénols se trouvent aussi bien dans la peau des pommes que dans la chair, donc pour obtenir le plus grand nombre de bienfaits, n’oubliez pas de manger la peau de la pomme.

Les pommes peuvent atténuer les effets de l’asthme et de la maladie d’Alzheimer, tout en aidant à la gestion du poids, à la santé des os, à la fonction pulmonaire et à la protection gastro-intestinale.

Bienfaits pour la santé

Les pommes sont pleines de vitamine C, en particulier dans la peau, qui est également pleine de fibres. Les pommes contiennent des fibres insolubles, ces fibres fournissent du volume dans le tractus intestinal et aide les aliments à se déplacer dans le système digestif.

En plus des fibres insolubles qui facilitent la digestion, les pommes contiennent aussi des fibres solubles, comme la pectine. Cet élément nutritif aide à prévenir l’accumulation de cholestérol dans la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui, à son tour, aide à prévenir l’athérosclérose et les maladies du cœur.

Lors d’une étude publiée en 2011, des femmes ont consommé environ 75 grammes de pommes séchées chaque jour pendant six mois, au bout de ces six mois il a été constaté chez elles une diminution de 23 % du mauvais cholestérol LDL. En outre, le taux de bon cholestérol HDL de ces femmes a augmenté d’environ 4 %, selon l’étude.

Un article publié en 2017 dans Trends in Food Science & Technology ajoute que les pommes peuvent réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension ou à risque d’hypertension, ce qui réduit également le risque de maladie cardiovasculaire.

Une étude portant sur plus de 38 000 femmes a révélé que la pomme pouvait diminuer le risque de diabète de type 2, notamment grâce aux polyphénols qu’elle contient et à sa forte teneur en fibres.

La consommation de pommes peut également avoir des effets bénéfiques sur le système respiratoire. Les effets antioxydants des pommes peuvent notamment aider à réduire le risque d’asthme.

Risques pour la santé

Manger trop de pommes ne causera pas beaucoup d’effets secondaires, mais comme pour tout ce qu’on mange en excès, les pommes peuvent contribuer à la prise de poids.

De plus, les pommes sont acides et le jus peut endommager l’émail des dents. Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Dentistry a révélé que la consommation de pommes pouvait être jusqu’à quatre fois plus dommageable pour les dents que les boissons gazeuses.

Les dentistes recommandent de couper les pommes et de les mâcher avec les dents de derrière. Ils recommandent également de se rincer la bouche avec de l’eau pour aider à éliminer l’acide et les sucres.

Histoire de la pomme

Les pommes sont originaires de la région montagneuse de l’actuel Kazakhstan. Les arbres mesuraient plus de 15 mètres de haut et produisaient des pommes de différentes tailles dans des tons de rouge, vert, jaune et violet. Selon certains chercheurs, les pommes ont commencé à être consommées vers au moins 6500 ans avant Jésus-Christ.

Diverses routes commerciales passaient à travers ces arbres, et les pommes étaient probablement cueillies par des marchands affamés, qui jetaient ensuite les graines sur leur chemin et les transportaient avec eux pour les planter ailleurs.

Les graines se sont ensuite naturellement hybridées avec d’autres espèces locales, produisant des milliers d’espèces différentes de pommiers en Europe et en Asie. Les graines ont finalement atteint d’autres continents et d’autres pays, y compris l’Amérique du Nord et la Nouvelle-Zélande.

Voici quelques faits étonnants sur les pommes :

  • Il existe 7 500 variétés de pommes dans le monde.
  • Les principaux producteurs mondiaux de pommes sont la Chine, les États-Unis, la Turquie, la Pologne et l’Italie.
  • La science de la pomiculture s’appelle la pomologie.
  • La pomme est le fruit le plus consommé en France.

Lire aussi :

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...