Quelle quantité de lait donner à son bébé ? Quel risque si on lui en donne trop ?

Publié le : 

Les parents savent que le lait est bon pour leur bébé, c’est pourquoi nous le leur donnons, mais est-il possible de donner trop de lait ?

Non seulement le lait les aide à grandir en bonne santé, mais il leur fournit des vitamines et des nutriments essentiels à une croissance et un développement sains. Est-il donc dangereux de donner trop de bonnes choses à votre enfant ? La réponse est oui.

Après le premier anniversaire de votre enfant, le lait de vache entier remplace le lait maternel et/ou le lait maternisé comme principale source de nutriments pour votre enfant.

Le lait de vache entier est préférable parce qu’il contient la meilleure quantité de vitamines, de minéraux et de graisses dont votre enfant a besoin pour grandir et se développer.

Est-il dangereux de donner trop de lait à un bébé ? La réponse est : Oui.

Même si votre ménage boit du lait sans matières grasses ou faible en matières grasses, votre jeune enfant devrait boire du lait de vache entier car il a besoin d’une forte teneur en matières grasses pour grandir en bonne santé.

Vous devriez également attendre après le premier anniversaire de votre enfant avant d’introduire du lait de vache dans son alimentation, car le jeune système digestif d’un enfant peut ne pas être capable de digérer du lait de vache avant cet âge.

La quantité de lait appropriée

Pour être en bonne santé, la plupart des enfants devraient consommer entre 450g et 680g de lait par jour. Si votre enfant consomme plus que cela, cela pourrait nuire à sa santé.

Premièrement, si votre enfant boit du lait de vache entier, il consomme beaucoup de gras. Bien que les graisses contenues dans le lait de vache entier soient saines et bénéfiques avec la bonne modération, si elles sont consommées en excès elles peuvent entraîner un excès de poids chez votre enfant.

Deuxièmement, la consommation d’une grande quantité de lait de vache entier peut rassasier votre enfant. Lorsqu’ils sont rassasiés de lait, les bébés sont moins susceptibles de manger d’autres aliments à l’heure des repas.

Même si le lait est sain et reste sa principale source de nutriments, votre enfant a besoin de consommer les vitamines et les minéraux qui sont fournis par d’autres aliments afin de maintenir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Besoins en fer

Le lait ne contient pas de fer. Lorsque votre enfant consomme trop de lait et ne consomme pas d’autres aliments, il ne reçoit pas de fer. Une carence en fer, parfois appelée anémie, peut être très dangereuse. Les carences en fer sont connues pour fatiguer et affaiblir les enfants, et peuvent même provoquer des étourdissements et des évanouissements.

On sait aussi qu’une consommation excessive de lait peut entraîner la constipation chez les enfants. La constipation peut être très douloureuse pour les jeunes enfants, car elle peut rendre les selles extrêmement inconfortables.

Allergies et intolérance

Si votre enfant souffre d’une allergie ou d’une intolérance au lait, il ne devrait pas consommer de lait de vache entier et devrait consommer un lait qui ne contient pas de lactose, comme le lait de soja. Même si votre enfant boit un autre type de lait, il est toujours possible qu’il en consomme trop.

Afin d’éviter que votre enfant ne consomme trop de lait, il est préférable de le limiter à une dose saine de 450g à 680g par jour. N’essayez pas de remplacer une tasse de lait par une tasse d’eau, car plus de 680g d’un liquide peut quand même donner à votre enfant l’impression d’être rassasié au moment des repas et l’empêcher de recevoir les vitamines et minéraux appropriés.

Si votre enfant semble toujours avoir soif, vous devez consulter son médecin. La soif constante peut être le signe d’un autre problème sous-jacent, comme le diabète, et il est préférable que le médecin de votre enfant s’en occupe.

N’oubliez pas que si votre enfant consomme entre 450 et 680 grammes de lait par jour, il reçoit la bonne quantité de lait pour grandir sainement. Si la consommation de lait de votre enfant dépasse 680 grammes par jour, il reçoit trop de lait.

Problèmes causés

Boire trop de lait peut entraîner la constipation, une carence en fer et peut aussi rassasier, ce qui empêchera votre enfant de manger d’autres aliments au moment des repas et lui causer un excès de matières grasses dont il n’a pas besoin.

Si vous vous inquiétez de la quantité de lait que votre enfant boit, vous devez consulter son médecin. Il sera en mesure de répondre à vos questions et de discuter plus en détail de vos préoccupations.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...