Vous souffrez de constipation ? Les ballonnements et les désagréments ne sont que de simples effets secondaires de la constipation. La constipation à long terme est très malsaine pour l’organisme et peut causer des dommages à votre tube digestif et à votre foie.

Il existe de nombreux médicaments en vente libre et aliments pour lutter contre la constipation, mais pour autant, est-ce que le jus d’orange est bon contre la constipation ?

Eh bien, aussi improbable que cela puisse paraître, le jus d’orange peut vous aider à lutter contre la constipation. Vous vous demandez comment le jus d’orange peut aider à prévenir la constipation ? Alors, vous devez lire cet article.

Le jus d’orange est-il bon pour la constipation ?

Comment le jus d’orange aide-t-il à soulager la constipation ? Ce jus délicieux et bénéfique regorge de fibres qui, comme vous le savez, jouent un rôle important pour faciliter le transit intestinal.

Si vous ne consommez pas assez de fibres dans votre alimentation, vous risquez de souffrir de nombreux problèmes digestifs, dont la constipation.

Boire du jus d’orange avec la pulpe vous donne les fibres dont vous avez besoin et stimule vos intestins, vous aidant à aller aux toilettes sans aucun problème.

Le jus d’orange stimule également les selles en améliorant l’activité péristaltique, qui pousse les aliments dans le côlon et les fait éliminer du corps.

Voici comment vous pouvez combiner le jus d’orange avec divers ingrédients de votre garde-manger et multiplier ses effets bénéfiques :

1. Huile d’olive et jus d’orange pour la constipation

Vous aurez besoin de :

  • 1 verre de jus d’orange (avec pulpe)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Ce que vous devez faire :

  • Mélanger l’huile d’olive avec le jus d’orange.
  • Boire.

L’huile de ricin ou l’huile de lin peuvent également être utilisées à la place de l’huile d’olive pour obtenir le même résultat.

À quelle fréquence devriez-vous faire cela :
Utiliser ce remède au besoin.

Pourquoi cela fonctionne :
L’huile d’olive est un autre grand remède maison contre la constipation. Sa consistance et sa texture la rendent très efficace pour traiter ce problème. Elle aide également à stimuler le système digestif, qui à son tour aide à faire bouger les selles dans le côlon. Lorsque vous en prenez régulièrement, elle peut aider à prévenir la constipation sur le long terme.

2. Jus de pruneaux et jus d’orange pour la constipation

Vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de jus de pruneau
  • ½ tasse de jus d’orange (avec pulpe)

Ce que vous devez faire :

Combinez les deux jus ensemble et buvez.

À quelle fréquence vous devriez faire cela :
Si nécessaire, vous pouvez boire de nouveau cette combinaison de jus après quelques heures.

Pourquoi cela fonctionne :
Les pruneaux et leur jus sont couramment utilisés pour traiter la constipation. Ils sont riches en fibres et en sorbitol qui ramollissent les selles et les aident à sortir facilement du corps.

3. Le jus d’orange et l’aloès vera pour la constipation

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 tasse de jus d’orange

Ce que vous devez faire :

  • Extraire le gel d’aloès vera.
  • Mélangez-le avec le jus d’orange et buvez.

À quelle fréquence vous devriez faire cela :
Répétez cette opération après 4 à 5 heures s’il n’y a toujours pas de soulagement.

Pourquoi cela fonctionne :
Il a été démontré que l’aloès vera améliore la capacité de rétention d’eau des selles. À mesure que les selles retiennent l’eau, le passage et l’élimination des selles deviennent plus faciles pour l’organisme. Le gel d’aloès tapisse également les intestins et adoucit le processus d’élimination.

Selon de nombreux nutritionnistes, manger une ou deux oranges chaque soir avant d’aller au lit et le matin peut aussi aider à prévenir la constipation. Intégrez les oranges et/ou le jus d’orange à votre alimentation quotidienne afin de maintenir le fonctionnement optimal de votre système digestif.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la constipation, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.