Accueil Bébé Peut-on donner du jus de carotte à un bébé ?

Peut-on donner du jus de carotte à un bébé ?

Tout le monde sait que les carottes sont saines, mais le jus de carotte est-il bon pour votre bébé ?

En tant que parents, nous nous posons tant de questions sur la nourriture et les boissons que nos bébés peuvent consommer. Nous voulons nous assurer qu’ils reçoivent toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires pour grandir en bonne santé, tout en veillant à ce que les aliments et les boissons qu’ils consomment soient sans danger pour leur petit organisme.

En grandissant, votre bébé sera prêt pour commencer à consommer de nouveaux aliments et de nouvelles boissons. En principe, jusqu’à ce que votre enfant ait environ quatre mois, sa seule alimentation devrait être le lait maternel ou le lait maternisé.

Une fois que votre enfant a entre quatre et six mois, il peut commencer à s’attaquer aux aliments solides, comme les fruits et légumes en purée ainsi que les céréales. Vers l’âge de six mois, le médecin de votre enfant peut parfois recommander de lui donner un supplément de liquides, comme de l’eau ou du jus. Un jus très sain à donner à votre enfant est le jus de carotte.

Puis-je donner du jus de carotte à mon bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

Le jus de carotte contient beaucoup de vitamines et de nutriments. Il est également faible en gras et, contrairement aux jus de fruits, il n’est pas acide, ce qui le rend approprié pour l’estomac de votre enfant. Contrairement aux carottes crues, certains jus de carottes ont une saveur sucrée, ce qui peut aider les enfants difficiles à trouver du plaisir à le boire.

N’oubliez pas que jusqu’au premier anniversaire de votre enfant, toutes les vitamines et tous les éléments nutritifs essentiels devraient lui être fournis par le lait maternel ou la préparation pour nourrissons. Bien qu’au cours de la première année les bébés commencent généralement à goûter d’autres aliments et boissons, le lait maternel et les préparations lactées devraient toujours être au cœur de leur alimentation.

Lorsque votre enfant est prêt à commencer à boire du jus, certains médecins peuvent recommander de diluer le jus avec de l’eau. Parfois, une trop grande quantité de jus peut déranger l’estomac de votre enfant et lui causer de la diarrhée ou de la constipation.

Quelle quantité de jus donner à un bébé ?

Votre enfant ne devrait pas consommer plus de 50g à 120g de jus par jour. Consommer trop de jus peut rassasier votre enfant, ce qui peut l’inciter à refuser de prendre du lait maternel ou du lait maternisé au moment de l’allaitement.

Bien que le jus de carotte soit fait avec des carottes et qu’il soit bénéfique, donner trop souvent du jus à votre enfant peut aussi lui faire préférer le goût sucré du jus et le rendre moins susceptible de prendre du lait maternel, du lait maternisé ou de l’eau, qui sont plus fades en saveur.

Bien que le jus ne devrait jamais être donné à la place d’un légume ou d’un fruit, il peut aider à s’assurer que votre enfant reçoit de bonnes vitamines et minéraux dans son alimentation. Si votre enfant est difficile et refuse de manger des légumes, le jus de carotte peut l’aider à se réapprovisionner en vitamines et en nutriments.

Suggestions d’achats

Avant de choisir une marque de jus de carotte, vous devriez consulter le médecin de votre enfant et vous assurer de lire attentivement les étiquettes derrière chaque produits.

Il existe de nombreuses marques de jus de carottes spécialement conçus pour bébés. Bien qu’ils soient souvent plus chers, ils ne contiennent généralement pas de sucres ajoutés ou d’additifs inutiles comme les autres marques.

Vous pourriez également proposer du jus de carotte fait maison. Même si cela peut prendre plus de temps que d’acheter une bouteille de jus déjà faite, vous saurez avec certitude quels ingrédients se trouvent dans le jus et vous saurez exactement ce que votre enfant consomme.

Rappelez-vous que votre enfant peut commencer à boire du jus de carotte vers l’âge de six mois. N’oubliez pas que votre enfant n’a généralement pas besoin d’un supplément de liquide, donc les jus (et autres boissons) devraient être limités à 50g jusqu’à 120g par jour.

Même si le jus de carotte n’est pas très acide, il est parfois préférable de le diluer avec de l’eau pour s’assurer qu’il ne sera pas trop difficile à digérer pour votre enfant. Le jus de carotte est une excellente source de vitamines et de nutriments et ne contient pas autant de sucre que les autres jus.

Préoccupations liées au sucre

Il est important de noter que le jus de carotte peut avoir un goût sucré et qu’un excès de jus peut inciter votre enfant à favoriser le goût sucré et à refuser d’autres boissons plus insipides, comme les préparations lactées et le lait maternel. Bien que le jus de carotte soit sain, il ne devrait jamais remplacer le lait maternisé ou le lait maternel dans l’alimentation de votre enfant, car ce dernier tire ses principaux nutriments du lait maternel ou maternisé jusqu’à son premier anniversaire.

Si vous avez des questions sur le jus de carotte, les marques à choisir, la quantité à donner à votre enfant ou le moment de l’introduire dans son régime alimentaire, vous devriez consulter son médecin. Le médecin de votre enfant sera en mesure de discuter de vos préoccupations et de répondre à vos questions de façon plus détaillée.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...