La carotte est-elle vraiment mauvaise pour la constipation ?

Publié le : 

La carotte est un aliment très bénéfique pour l’organisme. Cependant, il existe un mythe qui tourne autour d’elle : la carotte provoque la constipation. Regardons dans cet article les caractéristiques de cet aliment pour comprendre l’origine de ce mythe.

Carotte et constipation

La carotte est un aliment astringent, ce qui signifie qu’elle absorbe une grande quantité de liquide, ce qui peut rendre difficile l’évacuation des excréments. Mais ce n’est pas la seule caractéristique de ce légume, c’est aussi un diurétique. C’est-à-dire que c’est un aliment qui aide à éliminer le sodium et l’eau du corps. Par conséquent, la carotte est fortement recommandée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. En outre, elle contient aussi une grande quantité de fibres.

Malgré le fait qu’elle aborde une grande quantité de liquide dans l’intestin, grâce à ses caractéristiques fibreuses et diurétiques la carotte est en réalité un bon aliment à la fois pour les cas de constipation et de diarrhée, à condition de boire suffisamment d’eau.

Avantages que les carottes apportent à votre alimentation

La carotte est un légume de très bonne qualité nutritionnelle et très polyvalente. Elle peut être consommée crue ou cuite, elle peut donc être ajoutée à une grande variété de plats : smoothies, salades, ragoûts de poulet ou de viande, ou même être mangée seule.

C’est aussi un aliment riche en antioxydants, qui aide à renouveler les cellules et lutter contre des maladies telles que le cancer. Elle est également riche en vitamines A et C, ainsi qu’en potassium et acide folique.

La carotte est réputée pour ses bienfaits sur les yeux : elle empêche le développement de multiples maladies visuelles telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire. De même, il s’agit d’un aliment bénéfique pour le cœur, car elle contribue à la bonne circulation du sang.

N’hésitez donc pas à incorporer la carotte à votre alimentation et profiter de sa saveur naturelle ainsi que de ses nombreux bienfaits !

Lire aussi : Les carottes peuvent-elles vous aider à perdre du poids ?

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...