Accueil Bébé Peut-on donner du lait cru à un bébé ?

Peut-on donner du lait cru à un bébé ?

Les partisans du lait cru disent qu’il est beaucoup plus sain que le lait pasteurisé. Les opposants au lait cru disent au contraire qu’il fait plus de mal que de bien à l’organisme. C’est un débat âprement disputé et difficile à trancher. Dans cet article nous examinerons les avantages et les inconvénients du lait cru pour les bébés afin que vous ayez les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée sur ce sujet.

La raison pour laquelle il s’agit d’un débat aussi délicat est que les deux côtés de l’argument semblent plausibles. Il est logique de vouloir traiter un liquide qui sort du corps d’un animal avant de le boire. Mais il est également logique qu’au cours de ce processus de stérilisation, un grand nombre d’éléments clés soient détruits, privant en partie le lait des nutriments qui le rendaient bénéfique en premier lieu.

Peut-on donner du lait cru à un bébé ? La réponse est loin d’être simple

Plusieurs parents rapportent que leur bébé a été capable de boire du lait cru sans aucun problème, alors que leur bébé montrait des signes de sensibilité au lait pasteurisé. De l’autre côté, beaucoup de mères et de médecins recommandent de ne pas donner du lait cru à un bébé. Regardons tout cela de plus près.

Ceux qui sont pour le lait cru

Si vous demandez à quelqu’un qui soutient la consommation de lait cru, il vous dira que le processus de pasteurisation détruit beaucoup des meilleures qualités du lait, et que la raison pour laquelle le lait a acquis une si bonne réputation en tant qu’aliment naturel est que les gens avaient l’habitude de boire du lait cru avant que la pasteurisation soit inventée. Les gens n’ont pas cessé de boire du lait, mais ils ont fini par cesser de boire du lait cru et boivent maintenant du lait ordinaire, qui ne contient pas les mêmes bienfaits.

Ceux qui sont contre le lait cru

La FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, aux Etats-Unis) a conclut que le lait non pasteurisé est susceptible de poser un risque sérieux pour la santé. Selon la FDA, le processus de pasteurisation est responsable de la destruction des bactéries qui se trouvent dans le lait et qui pourraient être nocives. Elle a également démystifié bon nombre des mythes qui, selon les partisans du lait cru, sont à l’origine de la raison pour laquelle il serait beaucoup plus sain.

Après avoir fait des recherches sur le sujet, si nous devions décider pour nos propres bébés si nous devions leur donner du lait cru ou pasteurisé, nous opterions probablement pour la pasteurisation, car la FDA a présenté des arguments plus solides que certaines des autres sources.

Vous pouvez consulter les conclusions de la FDA ici (en anglais).

Que doit faire une mère ?

La première année, vous devriez essayer d’allaiter votre enfant aussi longtemps que vous le pouvez. Éventuellement, vous commencerez à habituer progressivement votre bébé aux aliments solides en continuant à compléter avec votre lait maternel, il ne devrait pas être vraiment nécessaire de nourrir votre bébé avec du lait de vache.

Les bébés peuvent passer du lait maternel à une combinaison de lait maternel et de lait maternisé, à des céréales enrichies faites pour les bébés, à des aliments solides, jusqu’à finir par manger avec le reste de la famille. C’est peut-être alors le bon moment pour introduire du lait de vache ou même du lait cru si c’est ce que boit le reste de la famille.

Les médecins disent que les premières années d’un enfant sont très importantes pour son développement et ils insistent sur l’importance de l’allaitement et de bien nourrir le bébé. Cela peut jouer un grand rôle dans la vie future de l’enfant et dans d’innombrables autres facteurs, donc ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...