Accueil Bébé Peut-on donner du lait d'amande à un bébé ?

Peut-on donner du lait d’amande à un bébé ?

Le lait d’amande est-il bon pour votre bébé ? Pour que votre bébé grandisse et se développe correctement, il a besoin de consommer la bonne quantité de graisses, de vitamines et de minéraux.

Attendez que votre bébé soit âgé de 2 ans avant de lui donner du lait d’amande

Le lait d’amande n’est pas un lait suffisamment nutritif pour un enfant en pleine croissance. De plus, les noix (et notamment les amandes) sont parmi les aliments qui causent le plus souvent des allergies. 

C’est pourquoi de nombreux nutritionnistes conseillent d’attendre après le deuxième anniversaire de l’enfant pour introduire du lait d’amande dans son alimentation.

Pourquoi choisir le lait d’amande ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens envisagent de donner du lait d’amande à leur enfant. Certaines personnes veulent un substitut au lait de vache et d’autres veulent simplement offrir une boisson alternative à leur enfant de temps en temps. La raison la plus courante pour laquelle les gens s’intéressent au lait d’amande est liée à l’intolérance au lactose.

Comment le lait d’amande est-il fabriqué ?

Ce lait est obtenu en mélangeant des amandes finement moulues avec de l’eau. Les amandes moulues sont mélangées à de l’eau puis filtrées pour enlever les pellicules d’amandes et les sédiments. Le lait d’amande est facile à conserver.

Lait d’amande comme substitut régulier du lait de vache

Si votre enfant n’aime pas le goût du lait, s’il est allergique aux produits laitiers ou si votre famille est végétalienne, le lait aux amandes peut généralement remplacer le lait de vache traditionnel (demandez d’abord conseil à un pédiatre). Vous devrez vous assurer que votre enfant ait un régime alimentaire qui comprenne suffisamment de bons gras, de vitamines et de nutriments qui, autrement, proviendraient du lait entier traditionnel.

Le lait d’amande contient-il des bonnes matières grasses ?

Toutes les matières grasses ne sont pas égales. Il est tout à fait correct de souligner que le lait d’amande n’est pas une nourriture suffisante pour un enfant en pleine croissance. Le lait d’amande est faible en matières grasses et les bébés et les tout-petits en développement ont besoin d’une alimentation riche en matières grasses.

Les matières grasses sont essentielles pour tous les humains, en particulier les nourrissons. Le développement des os et du cerveau est crucial pour les bébés, et la graisse y joue un rôle important. Il est important de choisir les bonne matières grasses pour votre bébé en pleine croissance.

Valeur nutritionnelle du lait d’amande pour les bébés

Le lait d’amande est principalement constitué d’eau et n’a pas les avantages nutritionnels des amandes entières. Le lait d’amande ne contient presque pas de vitamine E, bien que les amandes crues en contiennent beaucoup. Le lait d’amande ne contient ni lactose, ni gluten, ni caséine, ni cholestérol. Il est également exempt de graisses saturées.

Intolérance au lactose versus allergie au lait

De nombreuses mamans considèrent le lait d’amande comme un substitut au lait de vache ordinaire parce qu’elles ont un enfant qui souffre d’allergie au lait ou d’intolérance au lactose. Une allergie au lait se produit lorsqu’une personne a des problèmes avec les protéines contenues dans le lait. Une intolérance au lactose se produit lorsqu’une personne a de la difficulté à digérer le lactose qui est le sucre du lait.

Un enfant allergique aux protéines présentes dans le lait peut ressentir des symptômes même en prenant une petite quantité de lait. Alors qu’un enfant intolérant au lactose peut généralement consommer de petites quantités sans symptômes.

L’intolérance au lactose est beaucoup plus fréquente et est responsable de symptômes tels que gaz, diarrhée, douleurs abdominales, nausées et ballonnements.

De nombreux parents trouvent surprenant que leur enfant puisse tolérer certains produits laitiers, mais pas tous. Par exemple, votre enfant peut consommer une tasse de lait sans avoir aucun symptômes, et au contraire développer des symptômes s’il mange aussi un pot de yaourt et une tranche de fromage.

Lait d’amande et allergies

Bien que le lait d’amande soit sain, il devrait être évité avant le deuxième anniversaire de votre enfant en raison du risque élevé d’allergies aux noix (dont les amandes font parties). Les noix sont parmi les aliments qui causent le plus souvent des allergies.

Une réaction allergique aux noix peut provoquer des démangeaisons, des crampes d’estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, un nez bouché, des larmoiements, de la toux ou une respiration sifflante, et peut même causer des étourdissements chez une personne.

Dans les cas graves, les allergies aux noix peuvent causer une affection connue sous le nom d’anaphylaxie, une réaction soudaine et potentiellement mortelle qui peut faire gonfler les voies respiratoires et faire chuter la tension artérielle.

Bien que la plupart des allergies aux noix soient héréditaires, elles ne le sont pas forcément. S’il existe des antécédents familiaux d’allergies alimentaires dans votre famille, vous devriez consulter le pédiatre de votre enfant avant de lui donner des aliments connus pour causer des réactions allergiques, y compris le lait d’amande.

Les personnes allergiques aux noix devraient éviter le lait d’amande, car il pourrait provoquer une réaction allergique dangereuse.

Consommation de lait recommandée pour les bébés

Les enfants âgés de un à deux ans devraient consommer entre 450 et 680 ml de lait par jour. Notez qu’il est dangereux que votre enfant consomme trop de lait. Plus de deux à trois verres de lait pendant la journée peuvent remplir votre enfant, ce qui le rend moins susceptible d’avoir faim au souper pour d’autres nourritures dont il aurait besoin dans son alimentation.

Bien d’autres membres de votre ménage peuvent boire des versions faibles en gras du lait, les bébés ont besoin de lait entier. Le lait entier contient plus de matières grasses et votre enfant a besoin d’une teneur plus élevée en matières grasses et en calories pour sa croissance et son développement.

Les enfants de moins de deux ans devraient consommer la moitié de leur apport calorique total en matières grasses. Une fois que votre enfant aura fêté son deuxième ou, idéalement, troisième anniversaire, vous pourrez remplacer son lait par des laits plus faibles en matières grasses.

Transition d’un bébé au lait ordinaire

Certains enfants n’ont aucun problème lorsqu’ils passent du lait maternel ou du lait infantile au lait ordinaire. Néanmoins en raison de la texture, du goût et de la température différents du lait ordinaire par rapport au lait maternel ou au lait infantile, les bébés peuvent avoir de la difficulté à faire la transition.

Si votre enfant a de la difficulté à faire le changement, essayez de mélanger du lait ordinaire avec du lait maternel ou du lait infantile. Augmentez progressivement la quantité de lait ordinaire en diminuant la quantité de lait maternel ou infantile jusqu’à ce que votre bébé ne boive que du lait de vache.

Vous n’avez pas seulement besoin de vous tourner vers le lait de vache lorsque vous faites la transition avec votre bébé. Il existe différents types de lait, comme le lait de chèvre et le lait de brebis, que votre tout-petit peut préférer.

De nombreux nutritionnistes pensent que les protéines du lait d’un petit animal comme une chèvre ou un mouton sont plus faciles à digérer pour un enfant. D’autres mamans préfèrent donner à leur enfant du lait de soja et des produits à base de soja. Le lait de vache est la source de lait la plus facilement disponible, mais avec un peu de recherche, vous pouvez trouver d’autres substituts (demandez conseil à un pédiatre avant de substituer le lait de vache par un autre lait).

Si vous vous inquiétez de la transition de votre bébé au lait de vache, parlez-en à un pédiatre ou un nutritionniste. Ils vous conseilleront sur une alimentation équilibrée, riche en matières grasses et en sources de protéines et de calcium.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...