Peut-on donner du lait écrémé à un bébé ?

Publié le : 

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il a besoin de vitamines et de nutriments essentiels pour se développer tout en restant en bonne santé, mais est-ce que le lait écrémé en contient ?

Avant le premier anniversaire de votre enfant, la majorité de ces vitamines et nutriments essentiels sont consommés dans le lait maternisé ou le lait maternel. Une fois que votre enfant a célébré son premier anniversaire, vous pouvez l’initier au lait de vache entier.

Bien que votre famille puisse consommer des types de lait à faible teneur en gras, comme le lait écrémé, ces laits faibles en gras ne sont pas sains pour votre bébé.

Lorsque votre bébé est prêt à boire du lait de vache, il est recommandé de lui donner du lait de vache entier. Bien que certains adultes n’aiment pas la texture épaisse du lait entier, ce dernier contient la plupart des vitamines et des nutriments essentiels dont votre enfant a besoin, y compris le calcium, le phosphore et la vitamine A, qui sont excellents pour le développement des muscles, des os et des dents de l’organisme.

De plus, les vitamines et les minéraux contenus dans le lait de vache aident l’organisme à absorber d’autres vitamines et nutriments qu’il reçoit d’autres aliments et donnent à votre enfant une grande quantité d’énergie.

Peut-on donner du lait écrémé à un bébé ? La réponse est : Le lait entier est meilleur

Le lait de vache entier contient plus de matières grasses que les autres types de lait, et même si cela peut sembler étrange, cette teneur plus élevée en matières grasses est bénéfique pour le développement de votre bébé.

Dans la société d’aujourd’hui, soucieuse de sa santé, il peut être difficile de donner à votre enfant quelque chose d’aussi gras, mais son corps n’est pas le même que le vôtre, et il a besoin des graisses de son alimentation pour rester en bonne santé. Après le troisième anniversaire de votre enfant, vous pouvez remplacer le lait entier par un lait à teneur réduite en matières grasses.

Pour s’assurer que votre enfant reçoit les meilleurs bienfaits du lait, il devrait consommer entre 450 à 680 ml de lait par jour. Cette quantité lui donnera beaucoup d’éléments nutritifs pour une croissance et un développement sains, et lui permettra de pouvoir également manger d’autres aliments solides.

Faire la transition

Passer du lait maternel ou du lait maternisé au lait entier peut être bénéfique pour le porte-monnaie de certains parents. Un litre de lait entier est généralement moins cher qu’un litre de lait maternisé.

Cependant, au moment de la transition, certains enfants peuvent avoir de la difficulté à s’habituer au lait entier. Le lait entier a un goût et une texture différents de ceux du lait maternisé et du lait maternel. Si vous remarquez que votre enfant boude le lait entier, vous pouvez d’abord essayer de le mélanger avec du lait maternisé ou du lait maternel.

La plupart des enfants ne remarqueront pas ce mélange tant que le premier contient plus de lait maternisé ou de lait maternel que le lait entier. Au fil du temps, vous pouvez modifier progressivement la combinaison jusqu’à ce que votre enfant ne prenne que du lait entier.

Première année

Avant de passer au lait de vache entier, vous devez vous assurer que votre enfant a plus d’un an. En tant que jeune bébé, votre enfant a besoin de certaines vitamines et de certains nutriments essentiels pour grandir et devenir fort, et ceux-ci ne sont fournis que par le lait maternel ou le lait maternisé.

De plus, avant l’âge d’un an, l’organisme de votre bébé ne peut pas digérer le lait de vache entier de la même façon que l’organisme d’un bébé plus âgé. La consommation de lait de vache entier avant que votre enfant ne soit prêt peut avoir des effets négatifs sur son corps, sa croissance et son développement.

Après la première année

Rappelez-vous que le lait entier est meilleur que le lait écrémé pour votre enfant après l’âge d’un an. Avant cela, le lait maternel et le lait maternisé fournissent la quantité essentielle de vitamines et de nutriments dont votre enfant a besoin.

Le lait entier est riche en matières grasses, ce qui est excellent pour le développement de votre bébé. Il contient également une excellente source de calcium et aide à développer des muscles, des os et des dents solides.

Si votre enfant semble avoir de la difficulté à passer du lait maternel ou du lait maternisé au lait entier, essayez de combiner le lait entier avec le lait maternel ou le lait maternisé et faites la transition graduellement jusqu’à ce que votre enfant consomme uniquement du lait entier.

Si vous avez des questions sur le lait entier ou écrémé et l’alimentation de votre bébé, il est recommandé de contacter le pédiatre de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de discuter plus en détail de vos préoccupations.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...