Le chocolat blanc est-il vraiment un chocolat ?

Étant donné que le terme «chocolat blanc» contient littéralement le mot «chocolat», on pourrait pardonner à quiconque de penser que la réponse est «oui». Mais les puristes du chocolat répondront probablement que le chocolat blanc ne ressemble en rien à un chocolat.

Si vous êtes un amateur de chocolat blanc, préparez-vous à ce qui va suivre : Malheureusement, les puristes ont raison. Le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat. Voici pourquoi.

Pourquoi le chocolat blanc n’est-il pas un vrai chocolat ?

Pour être qualifié de chocolat, un produit doit contenir de la poudre de cacao. Et le chocolat blanc n’en contient pas.

Au lieu de cela, il est généralement composé d’une combinaison de beurre de cacao, de lécithine (un émulsifiant gras), de produits laitiers, de sucre et de vanille.

“Mais attendez !” pourraient dire les amateurs de chocolat blanc. “Le beurre de cacao ne compte-t-il pas dans le chocolat ?

La réponse est encore une fois non. Le beurre de cacao est dérivé des fèves de cacao, mais il ne contient pas la poudre de cacao qui définit le chocolat.

Seul le beurre de cacao (et non la poudre de cacao) est utilisé dans le processus de fabrication du chocolat blanc.

Puisque le beurre de cacao n’a pas vraiment bon goût, il est mélangés avec d’autres ingrédients (énumérés ci-dessus) afin de lui conférer une certaine douceur.

Composition

Généralement le chocolat blanc doit contenir au moins 20% de beurre de cacao, 14% de produit laitier et 3,5% de matières grasses. Les sucres et autres édulcorants ne doivent pas représenter plus de 55% du produit.

Pour résumer, il est vrai que l’un des principaux ingrédients du chocolat blanc est dérivé des fèves de cacao, ce qui en fait un aliment proche du chocolat noir et du chocolat au lait. Mais comme le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao, il ne peut tout simplement pas être qualifié de chocolat.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.