Le lait de vache contient-il du cholestérol ?

Publié le 

La réponse à la question «Le lait de vache contient-il du cholestérol?» n’est pas simple.

 

Le lait de vache contient bel et bien du cholestérol mais les temps ont changé et notre «lait» ne provient plus seulement des vaches (et dans une moindre mesure des chèvres), mais également de sources végétales telles que le soja, les amandes, le riz et les noix de coco. Comme vous le savez probablement, même le lait de vache est aujourd’hui transformé et proposé sous diverses formes, que cela soit sans lactose (sucre du lait) ou sous diverses teneurs en matière grasse.

 

Quel type de lait est le meilleur pour moi en cas de mauvais cholestérol ?

L’information la plus importante que vous devez savoir est que le lait entier (dans lequel aucune graisse n’a été enlevée) contient plus de calories et de cholestérol que toute autre forme de lait. Autres facteurs importants à prendre en compte :

  • Lorsque l’on grandit ou que l’on est enceinte, notre organisme a des besoins nutritionnels spécifiques. Les femmes enceintes, les enfants de plus de 2 ans et les adolescents ont besoin des protéines, du calcium et de la vitamine D qui se trouvent en abondance dans le lait de vache.
  • D’autre part, les personnes qui doivent limiter leur consommation de cholestérol (par exemple, celles qui essaient de perdre du poids ou qui suivent un régime alimentaire spécifique pour le cœur) devraient probablement envisager d’autres formes de lait.
 

Comment savoir quelle forme de lait consommer ? Si le goût est important pour vous, vous pouvez tous les essayer. Cependant, vous devez également tenir compte de leurs différents profils nutritionnels, de leur pertinence en fonction de vos besoins diététiques et / ou de vos allergies. Les informations contenus dans cet article peuvent vous aider à faire votre choix.

 

Le lait de vache est naturel

Vous connaissez sans doute les variétés de lait laitier disponibles : lait entier (3% ou plus de graisses saturées, c’est la forme de lait avec le plus de cholestérol), lait à 2% (gras), lait à 1%, lait écrémé, lait sans gras et même du lait sans lactose.

 

Lait entier : Le lait de vache entier contient la plus grande quantité de cholestérol alimentaire par rapport aux laits à teneur réduite en matière grasse. Il contient également 150 calories, 8 grammes de graisse par tasse et 88% d’eau. Outre sa teneur élevée en matières grasses (3%), le lait entier contient beaucoup de protéines naturelles, de vitamine D et de calcium.

 

Lait écrémé : Le lait contenant moins de 0,5% de matière grasse ou aucune matière grasse est communément appelé lait écrémé.

 

Lait sans lactose : Il s’agit d’un lait de vache traité pour décomposer la lactase (un sucre naturel présent dans les produits laitiers). Le lait sans lactose se présente sous les mêmes variétés que le lait laitier ordinaire et a le même profil nutritionnel.

 

Globalement, lorsqu’il s’agit d’abaisser votre taux de cholestérol,  moins il y a de graisses saturées dans votre lait, mieux c’est.

 

Le lait d’amande est une alternative possible

Fabriqué à partir d’amandes en poudre, le lait d’amande est naturellement sans lactose, ne contient pas de graisses saturées et reste peu calorique par rapport aux autres laits. Bien que les amandes soient riches en protéines, le lait d’amande ne l’est pas, et ce n’est pas non plus une bonne source de calcium (bien que de nombreuses marques soient enrichis en calcium et en vitamine D).

 

Remarque : si vous êtes allergique à un type de noix, vous devriez éviter de boire du lait d’amande.

 

Le lait de soja est populaire auprès des végétaliens

Le lait de soja est réputé pour être sans lactose et sans cholestérol, c’est une bonne source de protéines, de potassium, de vitamines A et possiblement en vitamine D et B12, ainsi que de calcium (lorsqu’il est enrichi). Il est également pauvre en graisses saturées et comparable en calories au lait écrémé.

 

Remarque : Les résultats d’une étude clinique récente suggèrent qu’une consommation importante d’aliments à base de soja pourrait causer des problèmes de fertilité.

 

Le lait de riz est le moins susceptible de déclencher des allergies

Fabriqué à partir de riz blanchi et d’eau, le lait de riz est le lait le moins allergène. Il peut donc être un bon choix pour les personnes intolérantes au lactose et/ou présentant une allergie aux amandes. Ce n’est pas une bonne source de calcium ou de vitamine D à moins d’être enrichi en ces nutriments.

 

Remarque : le lait de riz est très pauvre en protéines et très riche en glucides. Ce n’est donc probablement pas le meilleur choix pour les diabétiques, les personnes âgées ou les sportifs.

 

Le lait de coco est riche en nutriments et en gras

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les noix de coco sont classées comme des fruits et non comme des noix. C’est pourquoi la plupart des personnes allergiques aux noix peuvent boire du lait de coco sans avoir de réaction allergique. (Cependant, si vous avez une allergie aux noix il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer à manger ou à boire des produits contenant de la noix de coco).

 

Les noix de coco sont riches en fibres et contiennent de nombreux nutriments importants, notamment les vitamines C, E, B1, B3, B5 et B6, ainsi que des minéraux tels que le fer, le sélénium, le sodium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

 

Les noix de coco contiennent également beaucoup de graisses saturées mais aussi étonnant que cela puisse paraître, la graisse des noix de coco est transformée dans votre corps en une substance très saine appelée monolaurine qui a des effets à la fois antibactériens et antiviraux. Boire du lait de coco peut donc aider votre corps à combattre les infections. De plus, la graisse des noix de coco semble être digérée et éliminée plus rapidement que les autres graisses, ce qui signifie qu’elle est moins susceptible d’être stockée sous forme de gras dans votre corps.

 

Remarque : Parce qu’elle est saturée, la graisse de noix de coco peut contribuer au développement de maladies cardiaques. Si vous avez une maladie cardiaque ou des facteurs de risque, demandez conseil à votre médecin avant de consommer des produits contenant de la noix de coco.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....