Les condiments les plus bénéfiques et les plus mauvais pour la santé

Publié le 

Traditionnellement, lorsque nous parlons de condiments, nous pensons à la mayonnaise et à la moutarde. Cependant aujourd’hui, les condiments sont beaucoup plus nombreux. De la moutarde aromatisée à la sauce barbecue, les alternatives sont nombreuses et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. En plus des garnitures, les condiments sont utilisés en cuisine pour mariner, adoucir la viande et rehausser la saveur des plats.

Bien que la plupart des condiments n’apportent pas beaucoup de nutriment à votre alimentation, certains contiennent des ingrédients bénéfiques pour votre santé tels que des herbes, des épices, des graisses saines pour le cœur et des antioxydants. Néanmoins, que vous choisissiez un condiment bon ou mauvais pour votre santé, il est généralement conseillé de ne pas y noyer votre nourriture. Consommez-en avec modération.  

Les condiments les plus sains à ajouter à votre alimentation

Les condiments les plus sains sont ceux qui contiennent peu de calories et de mauvaises graisses, ainsi que ceux qui sont fabriqués avec des ingrédients de qualité, moins transformés et plus bénéfiques pour la santé. 

Moutarde

La moutarde contient très peu de calories (5 calories pour une petite cuillère de moutarde) et de glucides, elle peut servir à amplifier le goût des aliments en ajoutant un peu de piquant. La plupart des moutardes traditionnelles, à la fois jaunes et épicées, sont faites de vinaigre distillé (aussi appelé vinaigre blanc), de poudre d’ail, de graines de moutarde, de poudre d’oignon, de sel, d’épices et de curcuma. Cela signifie que la moutarde contient très peu de calories, de lipides, de protéines ou de glucides par portion.

En outre, des études ont montré que le curcuma pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le curcuma contient un composé appelé curcumine. Des études précliniques suggèrent que la curcumine pourrait agir en tant qu’antioxydant et possèderait des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et neuroprotectrices. La moutarde aromatisée, comme la moutarde au miel peut contenir du sucre, assurez-vous de toujours lire l’étiquette sur le pot de moutarde avant d’en acheter.

Le vinaigre

Que ce soit du vinaigre balsamique, du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre peut être utilisé pour garnir les sandwichs, habiller les salades, les plats d’accompagnement et faire mariner les aliments. Ce condiment ne contient pratiquement pas de calories (0 à 10 calories par cuillère à soupe) et ne contient pas de sodium. Des études ont montré que le vinaigre de cidre peut en particulier réduire la glycémie à jeun chez les personnes à risque de diabète de type 2.

Sauce piquante

La sauce piquante, comprenant la sauce Tobasco et la sauce Sriracha, est composée de piments rouges qui lui confèrent une saveur épicée. Ajouter des épices à votre alimentation peut vous aider à freiner votre appétit et éventuellement à accélérer votre métabolisme. Lisez les étiquettes avant d’en utiliser, car la sauce Sriracha peut contenir du sucre. Vous pouvez par exemple garnir vos œufs, vos légumes ou vos grains entiers d’un soupçon de sauce piquante.

Pico de Gallo

Cette sauce à faible teneur en calories et matières grasses mais savoureuse et riche en nutriments peut accompagner tous vos repas. Fabriqué traditionnellement avec des tomates, des oignons, du jalapeno et du citron vert, vous pouvez même en faire maison.

Vous pouvez garnir votre salade, vos légumes ou vos viandes avec cette sauce pour ajouter du goût.

Ketchup

Une cuillère à soupe de ketchup contient 20 calories, 5 grammes de sucre et 4 grammes de glucides. En raison de sa teneur en glucides et en sucre, le ketchup est un condiment qui doit être consommé avec modération, en particulier pour les personnes atteintes de diabète qui suivent un régime alimentaire pauvre en glucides.

Les condiments les plus malsains pour la santé

Les condiments les plus malsains sont riches en calories, en sodium, en lipides et / ou en sucre. Si vous utilisez fréquemment ces condiments, vous pouvez réduire votre consommation et essayer de les remplacer par des condiments plus sains.

Vinaigrette crémeuse

La vinaigrette crémeuse est faite à base de crème, de mayonnaise et de jaunes d’œufs. Elle est riche en calories, en sucre et en graisses saturées. Une petite portion peut contenir une grande quantité de calories.

Par exemple, par rapport à une vinaigrette classique, deux cuillères à soupe de vinaigrette césar crémeuse achetée en magasin contiennent 170 calories et 18 grammes de graisses, contre 90 calories et 9 grammes de graisse.

Mayonnaise

La raison principale pour laquelle la mayonnaise figure sur cette liste est qu’elle est extrêmement calorique même pour une petite portion. Bien qu’elle soit composée d’ingrédients entiers tels que les jaunes d’oeuf, l’huile d’olive et le vinaigre, une cuillère à soupe de mayonnaise contient 100 calories et 11 grammes de graisse. Même si une grande partie des matières grasses contenues dans la mayonnaise sont insaturées (bénéfiques pour la santé), il peut être difficile de contrôler ce condiment en terme de portion, ce qui peut entraîner un apport calorique excessif.

Si vous souhaitez contrôler votre poids , la mayonnaise est un condiment qui doit être consommée de manière très occasionnelle. Lorsque vous garnissez des sandwichs, remplacez la mayonnaise par de la moutarde et utilisez une petite quantité d’avocat ou d’houmous pour préparer votre salade de thon ou d’œufs.

Sauce barbecue

La sauce barbecue est modérée en terme de calories, contenant environ 60 calories pour deux cuillères à soupe. La sauce barbecue contient également une grande quantité de sodium et de sucre. La plupart des marques de sauces barbecues contiennent entre 10 et 13 g de sucre et 280 à 350 mg de sodium.

Un autre problème avec la sauce barbecue est que la plupart des gens ne respectent pas la taille de la portion, qui correspond à deux cuillères à soupe. Si vous essayez de surveiller votre consommation de calories et de sucre et que vous souhaitez prendre de la sauce barbecue, essayez de vous en tenir à une seule portion.

Crème fraîche

Les calories et les matières grasses dans la crème fraîche peuvent s’additionner rapidement. Avec 60 calories et 5 grammes de graisse pour deux cuillères à soupe, ce condiment peut favoriser la prise de poids. En outre, environ la moitié des matières grasses de la crème fraîche sont saturées. Un régime alimentaire riche en graisses saturées peut conduire à des maladies cardiaques, à un taux de cholestérol élevé et au diabète.

Si vous cherchez une bonne alternative à la crème fraîche, essayez de la remplacer par du yaourt grec faible en matière grasse ou sans matière grasse du tout. Sa saveur acidulée ressemble à de la crème fraîche et en prime, vous obtiendrez plus de calcium (ce qui est bon pour vos os) et de protéines.

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....