Peut-on prendre Lysanxia pendant la grossesse ?
Lysanxia est classé comme une benzodiazépine. Son nom de générique est « Prazépam ». Il est utilisé comme relaxant des muscles squelettiques, qui agit en augmentant l’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau.
Prazepam est également utilisé dans le traitement à court terme de l’anxiété. La prise de prazépam pendant la grossesse exige une attention et des précautions particulières en raison des effets secondaires et des symptômes de sevrage liés à l’arrêt de son utilisation.
La prise de Lysanxia pendant la grossesse n’est pas recommandée à moins que les bienfaits pour la mère ne l’emportent sur les risques pour le bébé.
L’utilisation prolongée du prazépam peut entraîner une dépendance physique au médicament, de sorte que la prise de prazépam pendant la grossesse peut entraîner une dépendance pour votre enfant à naître.
Bien qu’aucune étude formelle n’ait été faite pour recueillir des données sur les effets du prazépam sur le fœtus, il existe des risques d’effets secondaires liés à ce médicament. Si la mère éprouve des effets secondaires, il y a de fortes chances que le fœtus en subisse aussi.
Lire aussi : Addiction au Lysanxia : Signes, symptômes et effets secondaires
Certains effets secondaires de la prise de Lysanxia peuvent inclure :
- Somnolence
- Fatigue
- Maladresse
- Léthargie
- Pensée embrouillée
Si vous ressentez des effets secondaires pendant que vous prenez du prazépam, parlez-en à votre médecin.
Lire aussi : Lysanxia et surdosage
Effets de Lysanxia sur le fœtus
Il n’existe pas encore de données scientifiques pour montrer des corrélations entre la prise de prazépam pendant la grossesse et les effets négatifs du prazépam sur le fœtus.
Il est important de se rappeler que tout médicament ingéré pendant la grossesse sera transmis à l’enfant à naître ; il est donc préférable d’éviter d’en prendre, autant que possible, pour la sécurité de votre futur enfant.
Lysanxia ne doit être utilisé que pour un traitement à court terme en raison du risque de dépendance physique et psychologique. Comme mentionné plus haut, la prise de Lysanxia pendant la grossesse peut entraîner une dépendance du fœtus à ce médicament.
Si cela se produit, une fois le bébé né, il devra être sevré et souffrira de symptômes de sevrage.
Aucune étude montrant des malformations congénitales ou tout autre effet du Lysanxia sur les bébés n’a été menée officiellement.
Vous et votre médecin devrez discuter des avantages et des risques de la prise de prazépam pendant votre grossesse afin de décider si vous devez continuer à prendre ce médicament pendant votre grossesse.
Lire aussi : Les dangers du mélange Lysanxia et Alcool
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.