Grossesse

Valium (diazépam) pendant la grossesse : Quel risque ?

Certains médicaments peuvent être dangereux pour les femmes enceintes et le bébé qu’elles portent pendant les trois trimestres de gestation. Ceci inclut notamment l’utilisation du Valium pendant la grossesse. L’utilisation d’une médication à base de Valium durant la gestation peut-elle avoir des conséquences sur le fœtus ? La réponse est oui, et il est important que les femmes enceintes comprennent les dangers liés à l’utilisation du Valium. Les effets du diazépam (Valium) sur un bébé… Lire la suite »Valium (diazépam) pendant la grossesse : Quel risque ?

Troubles anxieux pendant la grossesse : Quel risque ?

Vivre avec un trouble anxieux pendant votre grossesse ajoute du stress à une période déjà difficile de votre vie. Dans le cas du trouble anxieux généralisé (TAG), l’inquiétude chronique y étant associée peut vous empêcher de profiter de l’expérience de la grossesse – du moment où vous l’apprenez jusqu’à longtemps après la naissance de votre bébé. Si vous éprouvez des inquiétudes chroniques qui vous semblent hors de votre contrôle, songez à en discuter avec votre médecin ou… Lire la suite »Troubles anxieux pendant la grossesse : Quel risque ?

Lysanxia et grossesse : Tout ce que vous devez savoir

Peut-on prendre Lysanxia pendant la grossesse ? Lysanxia est classé comme une benzodiazépine. Son nom de générique est “Prazépam”. Il est utilisé comme relaxant des muscles squelettiques, qui agit en augmentant l’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau. Prazepam est également utilisé dans le traitement à court terme de l’anxiété. La prise de prazépam pendant la grossesse exige une attention et des précautions particulières en raison des effets secondaires et des symptômes de sevrage liés à l’arrêt… Lire la suite »Lysanxia et grossesse : Tout ce que vous devez savoir

Alcool au début de la grossesse : Quel risque ?

Si vous venez d’apprendre que vous être enceinte, vous avez peut-être bu de l’alcool en début de grossesse sans le savoir. La plupart des chercheurs et des médecins pensent qu’il n’y a pas de quantité sécuritaire d’alcool à consommer pendant la grossesse. Bien que vous puissiez vous sentir nerveuse à l’idée de dire à votre médecin que vous avez bu sans le savoir pendant votre grossesse, il est toujours préférable de lui en parler pour… Lire la suite »Alcool au début de la grossesse : Quel risque ?

Méthadone pendant la grossesse : Quel risque ?

Est-il risqué de prendre de la méthadone pendant la grossesse ? La méthadone est un type de médicament opioïde utilisé pour prévenir les symptômes de sevrage et traiter la dépendance aux opiacés. La méthadone est principalement administrée aux personnes souffrant d’une dépendance à l’héroïne. De nombreuses femmes enceintes consomment des opioïdes comme l’héroïne pendant leur grossesse, ce qui provoque souvent des fausses couches, des naissances prématurées et certaines malformations congénitales. Le partage d’aiguilles d’héroïne peut également… Lire la suite »Méthadone pendant la grossesse : Quel risque ?

Lorazépam (Témesta) pendant la grossesse : Quel risque ?

Le lorazépam (aussi connu sous le nom Témesta) peut causer des malformations congénitales et des problèmes de santé chez les bébés en développement, néanmoins le médicament pourrait être nécessaire pour certaines femmes ayant de graves problèmes médicaux. Les femmes souffrant d’anxiété grave qui ne peuvent être traitées par d’autres médicaments, par exemple, pourraient être encouragées à continuer de prendre du lorazépam pendant la grossesse, sous la supervision d’un médecin. Le traitement de l’anxiété pendant la… Lire la suite »Lorazépam (Témesta) pendant la grossesse : Quel risque ?

Oméprazole et grossesse : Quel risque ?

Les brûlures d’estomac et le reflux gastro-oesophagien (RGO) font partie des effets secondaires les plus courants de la grossesse. L’oméprazole est un médicament qui aide à atténuer ces symptômes. Dans cet article nous allons voir si oméprazole peut être pris pendant la grossesse et quels sont ses risques. Quel est le fonctionnement du oméprazole ? Oméprazole est un inhibiteur de la pompe à proton utilisé principalement pour traiter les brûlures d’estomac graves en réduisant la quantité… Lire la suite »Oméprazole et grossesse : Quel risque ?

Risperdal (rispéridone) et grossesse : Quel risque ?

Qu’est-ce que la rispéridone ? La rispéridone est un médicament utilisé pour traiter les troubles de santé mentale comme la schizophrénie ainsi que le trouble bipolaire. Il est parfois utilisé avec d’autres médicaments pour traiter la dépression. La rispéridone appartient à un groupe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques ou neuroleptique de seconde génération. Le nom de marque de la rispéridone est Risperdal®. La prise de rispéridone peut-elle rendre la grossesse plus difficile ? Chez certaines femmes, la… Lire la suite »Risperdal (rispéridone) et grossesse : Quel risque ?

Oxycodone pendant la grossesse : Quel risque ?

La prise d’oxycodone est-il sans risque pendant la grossesse ? Lorsqu’une femme tombe enceinte, tout ce qu’elle ingère peut affecter le développement du fœtus. C’est vrai pour les aliments et les boissons, ainsi que pour les médicaments en vente libre, les substances illégales et les médicaments sur ordonnance. Étant donné que les fœtus sont très sensibles aux substances et aux médicaments et que la barrière placentaire est très permissive, il est recommandé aux femmes enceintes… Lire la suite »Oxycodone pendant la grossesse : Quel risque ?

Les effets de l’héroïne sur la grossesse

La prise d’héroïne pendant la grossesse peut engendrer de graves problèmes de santé pour le foetus, comme une naissance prématurée, des malformations congénitales ou encore la mortinaissance, qui intervient lorsque le bébé meurt après 20 semaines de gestation, à l’inverse de la fausse couche survenant avant 20 semaines. Si vous êtes enceinte et que vous prenez de l’héroïne, n’arrêtez pas de la prendre sans d’abord consulter votre médecin traitant ou un professionnel de santé.En effet,… Lire la suite »Les effets de l’héroïne sur la grossesse