Accueil Bébé Peut-on donner de la mayonnaise à un bébé ?

Peut-on donner de la mayonnaise à un bébé ?

Plusieurs aliments que nous mangeons à l’âge adulte sont susceptibles d’en être accompagnés, mais beaucoup de nouveaux parents se demandent s’ils peuvent donner de la mayonnaise à leur bébé. Il est souvent indiqué que cette dernière est mauvaise pour la santé et que nous ne devrions pas l’inclure dans nos sandwichs si nous voulons perdre du poids, mais est-ce que les bébés peuvent en manger ?

Composée d’une poignée d’ingrédients, à savoir l’huile, le jaune d’oeuf et le vinaigre (que l’on peut aussi remplacer par du jus de citron), la mayonnaise n’ajoute pas beaucoup de valeur à la santé et au bien-être de votre bébé, il n’est donc pas recommandé de l’en nourrir en complément d’autres aliments.

Peut-on donner de la mayonnaise à un bébé ?

Pour un bébé, la mayonnaise est trop riche en saveur. À l’âge adulte, nos palais sont habitués à ce genre d’aliments et la mayonnaise rend les préparations, comme les sandwichs à la dinde par exemple, meilleurs et moins secs. Cependant les bébés n’apprécieraient pas ces qualités ou ne trouveraient pas la mayonnaise savoureuse à manger, ce qui ne laisse que sa valeur nutritive à considérer.

Valeur nutritive

Il n’y a aucun avantage concret à manger de la mayonnaise, donc c’est quelque chose que vous pouvez laisser de côté pour votre bébé. À ce stade de son développement, vous devez vous concentrer sur la distribution d’aliments qui stimulent sa santé et son système immunitaire.

Il est important de donner des aliments nutritifs à votre bébé pour que son développement se passe de la meilleure des façons possible.

Considérations liées à l’âge

Selon l’âge de votre bébé, il peut être acceptable d’introduire de la mayonnaise pendant qu’il développe son répertoire alimentaire, sur une base hebdomadaire. Tous les bébés se développent différemment, alors utilisez le guide ci-dessous comme une estimation approximative de ce qui convient à votre propre enfant.

3 mois

Vous pourriez être tenté de donner de la mayonnaise à votre bébé à ce stade-ci en raison de son apparente facilité de digestion. Elle ne présente pas de danger d’étouffement et, d’autre part, elle peut aider d’autres aliments à transiter plus facilement. Cependant, en raison de sa haute teneur en calories et de sa nature riche, il reste préférable de l’éviter jusqu’à beaucoup plus tard.

6 mois

À ce stade, votre bébé commence en principe à manger des aliments solides, et vous pourriez être tenté d’y ajouter de légères doses de mayonnaise. Encore une fois, il est à cet âge conseillé de ne pas proposer à votre tout-petit cet accessoire alimentaire qui reste riche mais globalement inutile.

1 an

À ce stade, vous avez probablement donné à votre bébé à peu près tous les aliments qu’il mangera dans les années à venir. Une noisette de mayonnaise ici et là pour rendre certains aliments plus savoureux pourrait être une bonne friandise pour votre bébé, mais assurez-vous de ne pas en faire trop.

Lorsque vous préparez un repas comme une salade de thon, où la mayonnaise fait souvent partie de la recette, ou encore des oeufs frais, utilisez-en moins que vous ne le feriez dans votre propre sandwich.

Concentrez-vous sur l’essentiel

La mayonnaise ne devrait pas vraiment faire partie de l’alimentation de votre bébé, parce qu’il ne devrait pas manger des aliments qui contiennent déjà de la mayonnaise, comme par exemple des sandwichs. Choisissez plutôt un aliment riche en protéines, des glucides et des légumes pour votre nourrisson et préparez le tout de façon à ce qu’il puisse les manger facilement.

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter ou de réfléchir à agrémenter ces aliments de condiments comme la mayonnaise. Votre enfant grandira un jour et pourra manger ce qu’il veut selon sa propre volonté, il n’y a donc aucune raison de vouloir chambouler ce processus.

Soyez prudent avec les aliments gras et savoureux

Si votre bébé goûte à la mayonnaise après avoir pris l’habitude de manger des aliments plus insipides, il peut commencer à devenir plus difficile d’un point de vue alimentation. Cela signifie qu’en donnant de la mayonnaise à votre bébé, il risque de développer des problèmes de santé plus tard dans sa vie s’il s’habitue à ne pas manger d’aliments plus sains et moins savoureux.

Un condiment à consommer avec prudence, quel que soit l’âge

Même si vous aimez vous-même le goût de la mayonnaise et que vous en mangez régulièrement, ce n’est pas un passe-temps que vous voulez transmettre à votre enfant. Donnez-lui le meilleur départ possible en matière d’alimentation et de nutrition, tout en laissant de côté des compléments comme la mayonnaise.

Vous devez toujours garder à l’esprit que vous avez trouvé cette page parce que vous cherchiez à savoir si nourrir son bébé avec de la mayonnaise en association avec d’autres aliments pouvait être une bonne idée.
Néanmoins, comme vous savez sans doute que ce n’est pas bon pour les adultes, il est facile de comprendre que ce n’est pas recommandé pour les bébés.

Ayez confiance en vous et en votre propre expérience alimentaire personnelle, afin d’orienter ce que vous pouvez donner à votre enfant. Au fur et à mesure du temps passé avec votre enfant, vous saurez de mieux en mieux, intuitivement, ce qu’il faut lui donner et ce qu’il faut, au contraire, réduire. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...