Mayonnaise et diabète

Publié le : 

Si vous êtes diabétique, il n’est pas toujours facile de choisir les bons aliments pour contrôler votre glycémie. Vous avez peut-être déjà apporté de nombreuses modifications à votre alimentation et vous vous demandez maintenant si vous devez également éliminer d’autres aliments, tels que la mayonnaise, pour mieux contrôler votre glycémie. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mayonnaise et Diabète

La mayonnaise est riche en graisses et elle ne contient presque pas de glucides. Une cuillère à soupe de mayonnaise contient 103 calories et 11,7 g de matière grasse mais pas de protéines ni de glucides. Étant donné que seuls les glucides peuvent directement influer sur votre glycémie après un repas, la mayonnaise n’aura pas d’impact sur votre glycémie. Elle n’interfère donc pas avec le contrôle de votre diabète. Toutefois, les aliments avec lesquels vous ajoutez de la mayonnaise, tels que la salade de pommes de terre, un sandwich ou des frites, peuvent influer sur votre glycémie.

Mayonnaise à calories réduites

Les mayonnaises réduites en calories, faibles en matières grasses ou sans matière grasse du tout sont fabriquées pour réduire leur teneur en matières grasses. Cependant, pour compenser le manque de goût, de petites quantités de sucre sont souvent ajoutées. Par exemple une cuillère à soupe de mayonnaise réduite en calories contient 49 calories, 4,9 g de graisse et 1 g de glucides. Cela peut sembler peu, mais de nombreuses personnes utilisant des produits allégés finissent par en utiliser davantage. Par exemple certaines personnes peuvent utiliser jusqu’à 4 cuillère à soupe de mayonnaise dans leurs sandwiches ou leurs salades, ce qui ajoute 4 g de glucides, pouvant donc affecter la glycémie.

 

Les graisses

Les types de matières grasses présentes dans les mayonnaises varient en fonction du type d’huile utilisé. La plupart des mayonnaises sont à base d’huile de soja, riche en acides gras polyinsaturés.

Idéalement, les graisses monoinsaturées devraient être consommées en plus grandes quantités que les graisses polyinsaturées, et choisir une mayonnaise contenant de l’huile d’olive pourrait être une meilleure alternative. Regardez l’étiquette pour voir quelle huile a été utilisée pour votre mayonnaise et examinez le tableau nutritionnel pour vous assurer qu’elle contient plus de graisses monoinsaturées que de graisses polyinsaturées.

Faites votre propre mayonnaise

Faire votre propre mayonnaise est un bon moyen d’éviter le sucre et les ingrédients artificiels, tout en ayant la possibilité de choisir votre propre huile. Bien que cela puisse paraître fastidieux au début, c’est plus facile que vous ne le pensez. Commencez par battre 1 à 2 jaunes d’œufs et versez lentement 3/4 de tasse d’huile au fur et à mesure, en fouettant constamment. N’utilisez pas d’huile d’olive extra vierge, car son goût est trop fort. Vous pouvez utiliser soit de l’huile d’olive, soit d’autres huiles comme l’huile d’avocat, l’huile de macadamia et l’huile de canola. Assaisonner avec de la moutarde de Dijon, du jus de citron, du sel et éventuellement du poivre. Votre mayonnaise maison se conservera environ une semaine au réfrigérateur.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...