Le miel est depuis longtemps considéré comme un remède naturel contre le rhume, mais quelle est son efficacité réelle, surtout lorsqu’il s’agit de soulager le mal de gorge et la toux ?

La réponse simple est que le miel est étonnamment efficace contre les maux de gorge mais aussi contre d’autres affections comme la toux.

Selon un article en anglais du Dr James Steckelberg publié sur le site de la Clinique Mayo, le miel peut être un antitussif efficace.

Une étude a montré que le miel semblait aussi efficace qu’un antitussif courant, comme le dextrométhorphane. Le dextrométhorphane se trouve dans les médicaments contre la toux comme Tussidane.

Néanmoins, la Clinique Mayo met en garde contre le fait que, sur la base des preuves scientifiques actuelles, d’autres études sont encore nécessaire avant de pouvoir tirer une conclusion concernant l’efficacité du miel comme traitement contre la toux.

Donc, si c’est une toux qui cause votre mal de gorge, le miel peut valoir la peine d’être essayé mais il ne semble y avoir aucune garantie qu’il fonctionnera.

Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez du miel, le miel ne doit surtout pas être donné aux enfants de moins de 1 an, car le miel peut contenir les bactéries qui causent le botulisme infantile.

Pour en savoir plus sur le miel vous pouvez consulter ces articles :

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.