Le pain complet est-il bon ou mauvais contre la constipation ?

Publié le 

Le pain complet est-il bon contre la constipation ? La réponse rapide est oui, le pain complet grâce à sa teneur en fibre est un bon allié pour lutter contre la constipation, mais pas que…

Pain complet et digestion

En plus d’être un aliment quotidien que presque tout le monde aime, la consommation de pain complet présente plusieurs avantages pour la santé, notamment pour notre santé digestive.

Les dernières avancées scientifiques ont permis de savoir quel type de bactéries sont logées dans l’intestin en fonction du type d’aliments que nous mangeons.

En ce qui concerne le pain complet et les céréales à grains entiers, leur consommation contribue à maintenir et à assurer le bon fonctionnement du transit intestinal, car les grains entiers sont une source importante de nutriments et de fibres essentielles pour le microbiote intestinal.

De plus, ils favorisent la diversité de la flore et sont capables de stimuler des modifications de celle-ci qui ont un impact favorable sur notre santé, réduisant ainsi le risque de souffrir de certaines pathologies intestinales telles que la constipation ou la diverticulose.

Résistance aux infections intestinales

Le pourcentage de protéines végétales dans le pain complet améliore la résistance aux infections qui peuvent survenir dans la flore intestinale.

D’autre part, le pain est un aliment essentiel qui constitue la base du régime méditerranéen, et est idéal pour atteindre les recommandations quotidiennes en matière de glucides : selon les experts, entre un tiers et la moitié de notre alimentation devrait être composée de glucides complexes.

Une façon appropriée d’atteindre ces quantités serait d’inclure le pain de façon modérée dans l’alimentation quotidienne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre l’alimentation et la constipation, nous vous invitons à lire notre article sur les 12 aliments à consommer lorsqu’on est constipé.

Publicité