Peut-on donner du Nutella à son chat ?

Est-ce que les chats peuvent manger du Nutella sans risque pour leur santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Peut-on donner du Nutella à son chat ? La réponse est non

Il y a beaucoup de raisons d’aimer le Nutella. Il est savoureux et s’accompagne facilement avec du pain ou tout type pâtisserie, il peut aussi être utilisé comme glaçage pour les gâteaux ou même mangé seul. Pour de nombreuses personnes le Nutella est à la fois pratique et nourrissant. Pour les chats, en revanche, le Nutella peut être mortel dans les cas les plus graves, ou provoquer une diarrhée très douloureuse. Cela est dû à certains ingrédients contenus dans le Nutella, et plus spécifiquement dans le chocolat et les produits laitiers.

Heureusement, une seule portion de Nutella (30 grammes, soit deux cuillères à soupe) n’aura généralement pas d’effet néfaste sur votre chat. Cependant, des portions répétées au cours de quelques semaines peuvent entraîner une détérioration de la santé de votre animal au point que cela pourrait finir par lui être fatal.

Comment la teneur en chocolat du Nutella peut affecter les chats

Comme le chien, le chocolat est très toxique pour les chats. Le chocolat peut être mortel pour votre félin à fourrure et doit être tenu à l’écart de son alimentation. Cela est due à la théobromine présente dans le chocolat, qui peut causer des problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort.

 

Les dangers des produits laitiers pour les chats

La plupart des friandises au chocolat contiennent du lait ou des produits à base de lait. Même s’ils ne sont pas aussi mortels que la théobromine présente dans le chocolat, les produits laitiers peuvent être dangereux pour les chats, en particulier les adultes. Les chatons sont généralement capables de tolérer le lait mais en vieillissant ils ne seront plus capables de le digérer.

Un chat adulte ne peut donc pas digérer les produits laitiers. Cela peut donc entraîner des maux d’estomac et des graves diarrhées. Cela signifie que des aliments tels que le lait et le fromage ne sont jamais recommandés pour les chats et les feront probablement souffrir, même s’ils sont susceptibles de prendre plaisir à en manger sur le moment.

Le Nutella est un mélange des deux

Avec une meilleure compréhension de la nocivité du chocolat et de la façon dont un produit laitier peut perturber l’estomac d’un chat en raison de son incapacité à le digérer, on comprend pourquoi le Nutella n’est pas un bon aliment pour votre chat. Cependant, pour être tout à fait juste, le Nutella ne contient pas assez de chocolat pour être réellement mortel pour un chat et il ne contient pas non plus assez de produits laitiers pour qu’un chat souffre d’une terrible indigestion avec le Nutella. Il risque néanmoins de causer un léger inconfort à votre chat.

Les aliments pour animaux de compagnie sont vendus sous toutes les formes et tailles possibles pour une raison : de nombreux animaux domestiques sont incapables de manger des aliments transformés comme les humains peuvent le faire, à cause d’un système digestif moins complexe mais néanmoins capable de digérer ce dont ils ont besoin pour leur organisme. Le Nutella n’est donc pas un aliment à recommander pour votre chat, bien qu’il y ait des aliments biens pires pour sa santé. N’hésitez pas à prendre contact avec un vétéritaine pour en savoir plus sur l’alimentation des chats et ainsi pouvoir vous assurer qu’il mange aussi sainement que possible.

- Publicité-
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...