Poires et diabète

Publié le : 

Diabète de type 2 : Vue d’ensemble

Nous avons naturellement du sucre dans le sang qui fournit de l’énergie à toutes les cellules du corps. Le taux sanguin normal de ce sucre, le glucose, sont maintenus par l’insuline, une hormone sécrétée lorsque la glycémie est trop élevée.

Le diabète de type 2 survient lorsque votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque les cellules de votre corps ne répondent pas normalement à l’insuline, ce qu’on appelle la résistance à l’insuline.

Cela provoque une hyperglycémie et prive les cellules d’énergie. Avec le temps, l’hyperglycémie endommage les tissus sensibles, comme ceux des extrémités, des yeux et des reins.

Que devriez-vous manger ?

En suivant un régime alimentaire adapté, en étant actif, en prenant des médicaments et en surveillant votre glycémie, vous pourrez mieux gérer votre diabète. En effet, vous pourriez être en mesure de contrôler votre diabète simplement en mangeant sainement et en faisant de l’exercice régulièrement.

Que sont les glucides ?

Les glucides fournissent de l’énergie et chaque cellule de votre organisme en a besoin. Les glucides se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines, les haricots et les produits laitiers et se présentent sous trois formes : sucres, amidons et fibres.

Les sucres sont les glucides les plus simples et les plus facilement absorbés et comprennent le glucose nécessaire au maintien de l’énergie. Les amidons sont de plus longues chaînes de sucres. La fibre est la partie indigeste d’un aliment d’origine végétale. Bien qu’elle ne soit généralement pas digérée, elle peut offrir des bienfaits cardiovasculaires et digestifs.

Pourquoi des poires ?

Le système digestif a besoin de glucides mais il est préférable de les équilibrer avec des fibres, des protéines et des graisses à chaque repas. Cela permet de diminuer le taux d’absorption du glucose, de façon à ce que votre glycémie n’augmente pas de manière importante. Les bons choix de glucides sont ceux qui contiennent déjà certains de ces nutriments, comme les fruits et légumes riches en fibres.

Les poires ont une très bonne valeur nutritionnelle ! Chaque poire moyenne contient 6 g de fibres, soit 24 % de l’apport quotidien recommandé, et constitue une bonne source de vitamine C.

Mais les fruits ne contiennent-ils pas du sucre ?

Parfois, les gens pensent que puisque les fruits contiennent naturellement du sucre, manger des fruits n’est pas approprié pour leur diabète. Ce n’est pourtant pas vrai ! Les fruits sont pleins de vitamines, de minéraux, d’eau et de fibres (tous des nutriments importants) et la plupart des fruits sont considérés comme des aliments à faible IG (index glycémique). En effet, les aliments riches en fibres, comme les poires, ont un goût sucré sans avoir l’effet nocif d’augmenter la glycémie.

L’index glycémique

De nombreux praticiens suggèrent de suivre l’index glycémique (IG). L’IG est un score de 1 à 100 qui classe la façon dont les aliments affectent la glycémie. Les aliments qui contiennent des glucides augmentent naturellement la glycémie. Plus un aliment a un score IG faible, moins il augmente la glycémie.

Selon Diabetes Care, une poire de taille moyenne a un IG de 38 et est considérée comme un aliment à faible indice glycémique.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...