Prozac pour les troubles anxieux

Le Prozac (fluoxétine) est un antidépresseur qui a été introduit en Europe et aux États-Unis dans les années 1980 pour traiter la dépression. Il fait partie d’une classe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Le Prozac est principalement utilisé pour traiter la dépression majeure, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble de panique, mais il est parfois également utilisé pour traiter d’autres troubles anxieux.

 

Comment le Prozac aide-t-il à traiter l’anxiété ?

Mécanisme d’action

 

En tant qu’inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, le Prozac empêche le cerveau de réabsorber la sérotonine d’origine naturelle. La sérotonine est impliquée dans la régulation de l’humeur. De cette manière, le Prozac aide le cerveau à maintenir suffisamment de sérotonine pour vous procurer une sensation de bien-être, résultant d’une meilleure communication entre les cellules du cerveau.

 

La recherche médicale a également mis en évidence les effets bénéfiques de médicaments tels que le Prozac en association avec la psychothérapie.

 

Effets du Prozac

 

Si vous rencontrez une réponse positive au Prozac, vous remarquerez peut-être une diminution de vos symptômes anxieux. En fonction de vos symptômes, vous pourriez vous sentir plus détendu et moins anxieux, avoir un sommeil de meilleure qualité, plus d’appétit, une meilleure humeur, vous sentir plus en forme et avoir une meilleure capacité de concentration. 

 

N’oubliez pas que ces effets positif peuvent prendre du temps à se faire remarquer, voire jusqu’à 12 semaines dans certains cas. Vous pouvez également ressentir des effets indésirables au début. Il peut donc être difficile de remarquer les bienfaits du Prozac tant que les effets indésirables ne se sont pas atténués.

 

Utilisation du Prozac pour l’anxiété

Obtenir une ordonnance

 

Le Prozac est souvent considéré comme un traitement de première intention pour les troubles anxieux. Cependant, l’obtention d’une ordonnance comporte un certain nombre d’étapes. En règle générale, un diagnostic doit être posé avant de vous prescrire du Prozac. Même si un médecin généraliste est capable de rédiger une ordonnance, il est d’avantage conseillé de consulter un psychiatre.

 

Dosage et administration

 

Le Prozac est généralement prescrit à faible dose pour commencer, puis augmenté progressivement jusqu’à 20 mg par jour. La dose maximale est de 80 mg par jour. Il est pris sous forme liquide ou en capsule et doit être utilisé tel que prescrit. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que les effets n’apparaissent. Il est donc important de ne pas arrêter le Prozac si cela ne fonctionne pas de suite. Ne prenez que les médicaments tels que prescrits par votre médecin ou votre psychiatre. Arrêter précipitamment votre traitement pourrait être dangereux et causer des symptômes de sevrage.

 

Risque du Prozac

Les risques vis-à-vis de la consommation du Prozac ont fait l’objet d’une controverse en raison de l’avertissement émis en 2007 par la “Food and Drug Administration” (aux Etats-Unis) sur le risque de pensées suicidaires, notamment pour les adolescents. Malgré cet avertissement, le Prozac continue à être prescrit et peut généralement être utilisé en toute sécurité (ou interrompu dans certains cas si des effets indésirables trop importants se développent) sous la surveillance d’un médecin. Si vous êtes préoccupé par les risques de la prise de Prozac, parlez-en à votre médecin.

 

Interactions médicamenteuses

 

Prozac ne doit pas être associé à des inhibiteurs de la monoamine oxydase (ni être pris dans les 14 jours suivant l’arrêt du traitement par un inhibiteur de la monoamine oxydase). Prévoyez au moins 5 semaines après l’arrêt du Prozac avant de commencer un inhibiteur de la monoamine oxydase. L’utilisation de pimozide et de thioridazine augmente également le risque associé à la prise de Prozac. Les interactions médicamenteuses peuvent être graves et potentiellement fatales. Par conséquent, discutez de tous les médicaments que vous prenez avec votre médecin ou votre psychiatre pour déterminer s’il existe une interaction potentielle.

 

Effets secondaires 

Certains effets secondaires du Prozac sont plus susceptibles de se produire que d’autres. Voici quelques-uns des effets secondaires du Prozac : les problèmes de sommeil, les maux de tête, la fatigue, les vertiges, les nausées, la perte d’appétit, l’anxiété, les vertiges, les bâillonnements, la transpiration, les troubles sexuels, la sécheresse de la bouche, la sensation de brûlure au coeur, la diarrhée et une vision floue. Certaines personnes remarquent que les effets secondaires s’atténuent avec le temps ou deviennent moins gênants.

 

Les autres effets indésirables potentiels rares sont les suivants : vomissements, convulsions, éruption cutanée / urticaire, fièvre, sentiment de confusion, anxiété extrême, difficultés à respirer ou à avaler, saignements ou bleus et pensées ou comportements suicidaires. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, informez-en votre médecin ou votre psychiatre.

 

Qui ne devrait pas prendre le Prozac ?

 

Le Prozac peut être transmis aux bébés pendant la grossesse et par le lait maternel. Avant de prendre du Prozac, consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, afin de déterminer si les avantages l’emportent sur les risques.

Lire aussi : Le prozac pendant la grossesse

 

Il existe également des risques potentiels pour les personnes âgées de 65 ans et plus, il est impératif que ces personnes consultent un médecin avant de songer à prendre du Prozac. L’innocuité et l’efficacité du Prozac chez les enfants de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. 

 

Interactions médicamenteuses

 

Le Prozac ne doit pas être associé à l’alcool (lire aussi l’article : Prozac et Alcool), à certains médicaments sans ordonnance (par exemple l’aspirine en raison du risque de saignement), à des médicaments sur ordonnance, ainsi qu’à certains compléments alimentaires ou certaines herbes (comme par exemple le millepertuis). Assurez-vous d’informer votre médecin de tout ce que vous prenez.

 

Le Prozac ne doit pas être pris en même temps que les inhibiteurs de la monoamine oxydase, les antidépresseurs tricycliques (ACT) ou les médicaments métabolisés par le CYP2D6.

 

Des précautions doivent également être prises si vous l’utilisez parallèlement à des médicaments qui affectent le système nerveux central, tels que les benzodiazépines.

 

Avertissements

 

L’utilisation de Prozac peut comporter des risques, notamment une aggravation de l’état clinique et, dans de rares cas, une augmentation des pensées suicidaires. Le syndrome sérotoninergique peut également survenir, en particulier s’il est associé à certains autres médicaments. Avoir un suivi régulier par votre psychiatre ou votre médecin est important.

 

Prozac peut aussi augmenter le risque de suicide chez les personnes de moins de 25 ans. Chez ces personnes, cela peut conduire à des pensées suicidaires ou à une aggravation de ces types de pensées. Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, votre médecin devrait vous suivre attentivement, en particulier au début, pour éviter ces problèmes graves.

 

Le Prozac peut également provoquer la manie chez certaines personnes.

 

Sevrage

 

Le Prozac doit toujours être réduit progressivement pour éviter les effets de sevrage. Si vous arrêtez de prendre Prozac tout d’un coup, vous remarquerez peut-être des symptômes tels que des vertiges, confusions, cauchemars, insomnies, irritabilité, crises de larmes. Pour cette raison, n’arrêtez jamais un médicament sans consulter votre médecin.

 

Autres options

Si le Prozac n’est pas bien toléré, d’autres inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine peuvent parfois être prescrits pour soulager l’anxiété. Cela peut comprendre : Paxil  (paroxétine),  Seroplex (escitalopram),  fluvoxamine, et Zoloft (Sertraline).

Effexor (venlafaxine) est un autre antidépresseur appelé inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, qui peut également être efficace pour traiter votre anxiété.

 

Enfin, les benzodiazépines sont une autre classe de médicaments souvent utilisés pour soulager l’anxiété, mais c’est généralement une solution à court terme en raison du risque de dépendance. Les médicaments typiques de cette catégorie sont le valium (diazépam), le xanax (alprazolam), le clonazépam et l’ativan (lorazépam).

 

Conclusion

 

Si on vous a prescrit du Prozac pour l’anxiété, il est possible que vous vous inquiétiez des effets secondaires et de l’utilité de ce médicament. Partagez vos inquiétudes avec votre médecin et suivez ses conseils. La communication médecin-patient est essentielle pour garantir que le médicament soit utilisé de manière appropriée.

Lire aussi : Comment fonctionne le Prozac ? Est-ce un placebo ?

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.