À quel âge donner de la purée de pomme de terre à bébé ?

Publié le 

La purée de pommes de terre est un aliment très polyvalent qui peut se marier avec à peu près tout. Elle est relativement facile à faire, et est un plat d’accompagnement assez bon marché. Pour autant, est-ce que la purée de pomme de terre peut être donnée à un bébé, et si oui, à quel âge ?

Bien qu’il y ait encore beaucoup de débats sur le moment le plus propice pour commencer à donner à un bébé des aliments solides, ou des aliments que le reste de la famille mange, il est généralement accepté de commencer à lui donner des aliments solides dès l’âge de 6 mois.

Cela ne signifie pas que vous devez soudainement cesser d’allaiter et que vous devez directement faire passer votre bébé aux aliments solides. En réalité, cela signifie qu’au fur et à mesure que votre bébé se développe et que ses dents apparaissent, il est naturellement temps pour lui de commencer à utiliser ses dents et de lui donner de nouveaux aliments à découvrir.

Continuez à allaiter aussi longtemps que vous le pouvez. L’allaitement maternel est la chose la plus saine pour les bébés. Toutefois, leur donner de nouveaux aliments en plus de cela fait partie de la phase de croissance et de développement qui est cruciale pour un bébé.

Peut-on donner de la purée de pommes de terre à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

Vous pouvez introduire la purée de pommes de terre en même temps que vous commencez à introduire les aliments solides à votre bébé, vers l’âge de 6 mois en complément du lait maternel.

Veillez à présenter la purée de pomme de terre à votre bébé séparément de tout autre nouvel aliment pour vérifier le risque d’allergie ou d’intolérance. Bien que les allergies à la pomme de terre soient rares, vous devez faire attention et vous assurer qu’elles ne provoquent pas une mauvaise réaction.

La purée de pommes de terre est-elle considérée comme un aliment solide ?

Vous devriez considérer la purée de pommes de terre comme un aliment solide, même si elle est écrasée. Le corps traite la purée de pomme de terre toujours de la même façon qu’un aliment solide, et si vous l’avez préparé à la maison, comme vous devriez le faire, il peut même y avoir quelques grumeaux dedans.

De plus, si vous faites la purée de pomme de terre à la maison, assurez-vous d’avoir bien pelées les pommes de terre, car la peau peut présenter un risque d’étouffement pour votre bébé.

Lire aussi : Pomme de terre – Bienfaits, risques et valeur nutritionnelle

Peut-on ajouter du beurre ?

Beaucoup de gens mettent du beurre dans leur purée de pommes de terre comme partie intégrante de la recette et pour lui donner un bon goût. Néanmoins, vous devriez faire attention à ne pas mettre trop de beurre dans la portion que votre bébé reçoit.

Peut-on ajouter du lait ?

Beaucoup de recettes de purée de pommes de terre demandent l’ajout de lait pour la rendre plus crémeuse. Si vous n’avez pas encore fait goûter le lait de vache à votre bébé, vous devriez éviter d’en mettre dans sa portion de purée de pommes de terre.

Si vous allaitez encore, vous pouvez utiliser du lait maternel pour la portion de votre bébé, car cela lui donnera des nutriments supplémentaires et lui évitera d’avoir à lui donner du lait de vache. Sinon, vous pouvez ramollir la purée de pommes de terre avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance désirée.

Lire aussi : Les pommes de terre germées sont-elles comestibles ?

Qu’en est-il de la purée de pommes de terre instantanée ?

Beaucoup de gens font de la purée de pommes de terre instantanée parce que le processus de lavage, d’épluchage, de coupe, d’ébullition et de purée de vraies pommes de terre est assez complexe et peut prendre du temps.

La purée de pommes de terre instantanée consiste habituellement à ajouter de l’eau et à la faire sauter au micro-ondes. Vous devriez essayer de limiter la consommation d’aliments au micro-ondes pour votre bébé.

Vous devriez également éviter de lui donner des aliments fortement transformés, et la purée de pommes de terre instantanée est extrêmement transformée.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...