Raisin et diabète : Les diabétiques peuvent-ils manger des raisins ?

Publié le 

Les régimes alimentaires modernes pour le contrôle du diabète suggèrent que la consommation de fruits peut faire partie d’une alimentation saine et équilibrée, à condition qu’elle soit faite de manière responsable. Mais qu’en est-il des fruits riches en sucres ?

Le raisin, par exemple, a fait l’objet de nombreux débats, car c’est un fruit riche en composés et nutriments sains, mais en même temps à forte teneur en sucre.

Un diabétique pourrait-il manger du raisin sans que sa glycémie n’augmente ? Voyons ce que la science a à dire à ce sujet.

Une tasse de raisins contient généralement environ 16 grammes de glucides, dont 15 grammes de sucre. En gardant cela à l’esprit et en regardant les recommandations générales des médecins, notre réponse est qu’un diabétique peut manger des raisins, mais seulement en petites portions.

C’est la meilleure façon de continuer à bénéficier de ses bienfaits pour la santé, sans subir de pics de glycémie.

Le raisin fait-il augmenter la glycémie ?

Beaucoup prétendent qu’une personne diabétique peut manger du raisin sans inquiétude parce que son indice glycémique (la mesure par laquelle un aliment contenant des glucides peut augmenter la glycémie) est de 46, et donc considéré comme un aliment à faible IG.

Les aliments qui ont un IG de 55 ou moins sont considérés comme ayant un faible indice glycémique. Toutefois, cette caractéristique ne doit pas être mal interprétée.

Un diabétique doit faire attention à ne pas consommer du raisin en excès, sinon il peut en subir les conséquences, bien que les raisins ne soient pas inclus dans la liste des mauvais fruits pour le diabète.

Il est toujours conseillé de mesurer les taux de glucose après avoir mangé des aliments glucidiques, car cela permet à la personne de savoir comment son corps réagit à un repas particulier.

Les bienfaits du raisin pour le diabète

Il ne faut pas oublier que les raisins contiennent des vitamines et des composés naturels qui peuvent grandement favoriser une bonne santé générale, surtout lorsque vous avez une condition comme le diabète. Parmi les nutriments du raisin, on peut citer :

  • Vitamine C : Essentielle pour la croissance et la réparation de tous les tissus du corps ; aide à guérir les coupures, les blessures et à garder les dents et les gencives saines.
  • Vitamine K : Le raisin est une excellente source de vitamine K, une vitamine liposoluble reconnue pour ses bienfaits dans l’amélioration de la coagulation sanguine. Elle est essentielle pour développer des os solides et prévenir les maladies du cœur.
  • Fibres : Les fibres alimentaires contenues dans le raisin aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et peuvent réduire le risque de développer une maladie cardiaque.
  • Polyphénols : Ce sont des micronutriments qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies dégénératives. Le resvératrol, un type de polyphénol particulièrement bénéfique pour le diabète, est abondant dans la peau des raisins verts, rouges et noirs. Une étude récente sur les effets possibles du resvératrol chez les patients diabétiques a révélé que la consommation régulière de resvératrol pouvait améliorer l’homéostasie du glucose et renverser de façon significative la résistance à l’insuline dans les cas de diabète sucré de type 2. Ce composé aide également à perdre du poids, à combattre l’obésité et à diminuer le risque de développer des complications diabétiques.
  • Des antioxydants : Composés qui aident le corps à se défendre contre les radicaux libres. Il a été démontré que le raisin augmente l’activité auto-immune, y compris la production de glutathion, l’antioxydant cellulaire le plus abondant dans le cœur. Les antioxydants aident non seulement à protéger l’organisme contre le diabète, mais aussi à prévenir les complications du diabète en réduisant les triglycérides, en abaissant la tension artérielle, en prévenant les maladies cardiaques et le syndrome métabolique.

Comment manger du raisin sans créer de pics de glycémie

Comme nous l’avons déjà mentionné, la chose la plus importante dans ce cas est de contrôler la portion.

Comme chaque patient est différent et peut avoir des restrictions alimentaires très spécifiques, la recommandation générale serait de ne pas dépasser la portion de 1 tasse.

D’autres conseils à garder à l’esprit sont :

  • Consommez le raisin dans son état naturel, au lieu de boire un jus.
  • Si des raisins sont inclus dans un repas, évitez ou limitez l’ajout d’un autre glucide.
  • Servez les raisins avec une poignée de noix ou une cuillerée de beurre d’arachide.

Nous espérons que toutes les informations fournies vous ont été utiles. Si vous êtes diabétique, n’oubliez pas de consulter votre médecin pour tout problème d’alimentation.

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...