Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Publié le 

Si vous regardez assez attentivement, vous pouvez trouver toutes sortes de danger à chaque soi-disant super aliment. Le quinoa n’échappe pas à la liste, et bien sûr, une recherche rapide sur internet vous mènera à toutes sortes d’avertissements effrayants sur les saponines du quinoa.

Certains prétendent que les saponines sont toxiques et qu’elles irritent la paroi intestinale, causant de l’inflammation et toutes sortes d’autres problèmes mais existe-t-il des preuves à l’appui de ces affirmations ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que sont les saponines ?

Les saponines sont des composés naturellement présents dans le quinoa ainsi que dans de nombreux autres aliments, y compris une grande variété de légumineuses, de légumes et d’herbes.

Comme beaucoup d’autres phyto-composés, les saponines sont produites par les plantes comme méthode naturelle de lutte contre les ravageurs. Le goût amer de ces composés rend la plante moins appétissante pour les oiseaux, les insectes et les humains.

Bien que l’ingestion de grandes quantités de ces phytocomposés amers puisse causer une irritation de l’estomac ou d’autres effets désagréables, ils sont généralement inoffensifs en petites quantités. Mieux encore, ces phytocomposés ont souvent des effets bénéfiques sur la santé. 

Les saponines du quinoa et d’autres plantes ont un certain nombre de propriétés bénéfiques telles que le contrôle du cholestérol, la neutralisation des radicaux libres, la réduction de l’inflammation et l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses.

Lire aussi : Les 10 bienfaits du quinoa

Les saponines du quinoa peuvent-elles favoriser la perte de poids ?

Une série d’études menées sur des rats, des poulets et des porcelets ont révélé que les régimes riches en saponines de quinoa semblent permettre de lutter contre la prise de poids chez les animaux.

Néanmoins, c’est peut-être en partie parce que le goût amer des saponines a réduit la quantité de nourriture que les animaux mangeaient.

Quelque chose dans le quinoa semble aussi augmenter la sécrétion d’hormones intestinales qui signalent la satiété. Il est également possible que les saponines interférent avec la fonction intestinale ou l’absorption des nutriments.

Certains nutritionnistes pensent néanmoins que le potentiel des saponines du quinoa à favoriser la perte de poids (ou les dommages intestinaux !) chez les humains est limité, car les quantités de saponines auxquelles nous sommes exposés sont relativement faibles.

De plus, les saponines sont plus concentrées dans les feuilles du quinoa, que nous ne mangeons généralement pas, ainsi qu’à la surface des grains.

Les saponines s’enlèvent facilement en rinçant les grains avant de les cuire. Beaucoup de marques proposent des grains prélavés pour vous éviter cette étape.

Lire aussi : Le quinoa fait-il grossir ou maigrir ?

Les saponines peuvent-elles endommager les intestins ?

La quantité de saponines que vous obtiendriez en mangeant du quinoa est généralement beaucoup trop faible pour causer des problèmes.

Cependant, si vous avez d’autres problèmes intestinaux, comme le syndrome du côlon irritable, il est théoriquement possible que même une très petite quantité de saponines puisse les irriter davantage.

La meilleure façon d’éviter une surexposition à un danger potentiel reste d’opter pour un régime alimentaire varié plutôt que de manger les mêmes aliments tous les jours.

La consommation d’une grande variété d’aliments permet de s’assurer d’obtenir un large éventail d’éléments nutritifs et de composés phytochimiques.

Si vous mangez du quinoa plusieurs fois par semaine, pourquoi ne pas mélanger un peu ? Essayez d’autres céréales comme le millet, le sorgo, le farro ou le riz complet !

Lire aussi : Quinoa VS riz : Lequel est le meilleur pour la santé ?

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...