Le quinoa fait-il grossir ou maigrir ?

Publié le 

Le quinoa est un aliment de plus en plus consommé à travers le monde et présente de nombreux avantages. Néanmoins, de nombreuses personnes se demandent s’il peut causer une prise de poids, ou au contraire, une perte de poids.

Le quinoa ne contient qu’environ 4 grammes de matières grasses par portion d’une tasse, il est considéré comme un aliment faible en gras. Il est également très riche en protéines, environ deux fois plus que le riz, mais il contient aussi beaucoup de calories.

Beaucoup de nutritionnistes recommandent de manger le quinoa avec d’autres choses comme une assiette de légumes cuits à la vapeur. Il doit être considéré comme une garniture, c’est un excellent complément aux repas.

Le quinoa est un grain nutritif qui contient beaucoup plus de fibres que la plupart des céréales. Pour ceux qui ont une intolérance au gluten, le quinoa est une excellente option.

Le quinoa est également riche en antioxydants qui aident à combattre de nombreuses maladies ainsi que le vieillissement.

Le quinoa contient beaucoup d’amidons et est une source d’énergie très saine pour vous aider à avoir assez de carburant pour passer la journée. Le quinoa réduit également les taux d’insuline, de sucre dans le sang et de triglycérides chez les personnes qui le consomment.

Lire aussi : Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Le quinoa fait-il maigrir ou grossir ?

Bien qu’il contienne beaucoup de calories, généralement le quinoa ne fait pas grossir, il peut au contraire favoriser la perte de poids.

Sa mauvaise réputation est dû au fait qu’il soit riche en glucides (environ 64 grammes pour 100 grammes) et qu’il contienne 368 calories pour 100 grammes, sachant qu’une personne moyenne a besoin d’environ 1 800 à 2 200 calories par jour.

Malgré qu’il soit un aliment plus calorique que la moyenne, le quinoa contient beaucoup de fibres qui ont la particularité de ralentir la digestion et permettre de se sentir rassasié plus longtemps.

Il a été prouvé par plusieurs études que les fibres sont efficaces pour éviter les kilos en trop, car elles permettent de limiter la faim.

Le quinoa est également riche en protéines, des études montrent que les protéines permettent elles aussi de mieux contrôler la faim et de favoriser la perte de poids.

Si vous essayez vraiment de surveiller votre apport calorique, il est toujours préférable de manger la plupart de vos calories le matin ou à midi afin d’avoir toute la journée pour brûler ces calories.

Ainsi, comme le quinoa est riche en calories, vous devriez le consommer au petit-déjeuner ou au repas de midi. Il vous procurera l’énergie nécessaire pour rester en forme toute la journée et stimulera votre métabolisme.

Lire aussi : Les 10 bienfaits du quinoa

Conclusion

Malgré sa mauvaise réputation, le quinoa est un délicieux aliment à inclure dans votre alimentation. Il offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Il est riche en protéines et en fibres qui aident à rester rassasié plus longtemps afin d’éviter de trop manger. Si vous cherchez à perdre du poids, il vous aidera certainement, à condition d’en consommer avec modération.

Lire aussi : Quinoa et constipation

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...