Accueil Nutrition Les 10 bienfaits du quinoa

Les 10 bienfaits du quinoa

Le quinoa est une graine qui a la particularité de pouvoir être consommée sous forme de céréales.

La plupart de ses calories sont sous forme de glucides complexes. 100 grammes de quinoa contiennent 16 grammes de protéines.

En raison de sa composition riche en nutriments, le quinoa est sans aucun doute l’un des aliments les plus sains qui existent.

En 1996, le quinoa a été cataloguée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) comme l’une des cultures d’avenir pour l’humanité, en raison de ses avantages, de ses utilisations diverses et, surtout, parce qu’elle est considérée comme une source importante pour atténuer les problèmes de malnutrition.

Valeur nutritionnelle du quinoa

Le quinoa a une forte teneur en protéines, il peut contenir jusqu’à 23% de protéines. Il est composé de : minéraux (calcium, fer, magnésium), vitamines (C, E, B1, B2 et niacine) et phosphore.

Il est riche en acides aminés, qui influencent le développement du cerveau. Sa teneur en matières grasses est riche en Oméga 6.

C’est une source importante de fibres solubles et insolubles. Son index glycémique est très faible.

Regardons les 10 bienfaits du quinoa pour la santé :

1. Favorise la perte de poids

En raison de sa teneur élevée en fibres et de son apport élevé en protéines par rapport aux autres céréales, le quinoa a un faible indice glycémique.

C’est pourquoi il est fortement recommandé pour les femmes qui veulent perdre du poids en mangeant sainement ou pour les personnes atteintes de diabète.

Sa teneur élevée en fibres contribue également à améliorer le transit intestinal et à prévenir la constipation.

Lire aussi : Le quinoa fait-il grossir ou maigrir ?

2. Contrôle le taux de cholestérol

Comme vous le savez sans doute déjà, nous devons surveiller l’équilibre des graisses dans le sang pour prévenir les problèmes cardiovasculaires, et le quinoa peut nous y aider.

Grâce à sa teneur en fibres insaturées et en lipides, le quinoa aide à contrôler le taux de cholestérol sanguin.

3. Antioxydant

Le quinoa est composé de grandes quantités de flavonoïdes, comme la quercétine et le kaempférol.

Ces noms peuvent vous sembler étranges mais l’important est ce qu’ils apportent à notre corps, ce sont de puissants antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules.

4. Adapté aux sportifs

Le quinoa contient des minéraux, des hydrates complexes et des protéines, ce qui en fait un aliment très précieux pour les athlètes comme source d’énergie.

Le quinoa contient également presque deux fois plus de protéines (8 grammes par tasse) que les autres céréales, il est l’un des rares aliments qui contiennent les neuf acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour développer ses muscles et récupérer après un entraînement intensif.

5. Pour les cœliaques

Sa composition ne contient pas de gluten, il est donc recommandé pour les cœliaques ou les personnes qui suivent un régime sans gluten.

Lire aussi : Le quinoa contient-il du gluten ?

6. Aide à renforcer les cheveux

Grâce à sa combinaison de nutriments, le quinoa aide à renforcer et adoucir les cheveux abîmés. On peut l’appliquer sur les cheveux en mélangeant les grains bouillis de quinoa avec un peu d’huile d’olive.

Rappelez-vous que chaque cheveu est différent, donc avant de commencer un traitement, vous devriez consulter un dermatologue.

7. Pour prendre soin de votre corps

Cette pseudo-céréale n’est pas seulement bonne pour la santé mais aussi pour la beauté : l’inclure dans notre alimentation aide à combattre le relâchement de la peau.

Grâce à sa haute teneur en protéines et en vitamines, le quinoa permet d’améliorer le développement musculaire et prévenir ainsi les imperfections telles que la cellulite et les vergetures.

Lire aussi : Quinoa VS riz : Lequel est le meilleur pour la santé ?

8. Hydrate la peau

Grâce à sa haute teneur en protéines, le quinoa est idéal pour les peaux sèches et gercées car il est une grande source d’hydratation. La meilleure façon de l’appliquer est sous forme de masque : il faut faire bouillir les grains de quinoa dans un peu de lait pendant environ 15 minutes et les laisser refroidir.

Une fois que c’est fait, étalez-le sur le visage, en le laissant agir pendant une demi-heure. Il est important de garder à l’esprit que la peau est une zone très délicate et, par conséquent, il est déconseillé de commencer un traitement sans la supervision d’un dermatologue.

9. Aide à réduire les migraines

Le quinoa contient un taux élevé de magnésium, un minéral qui aide à détendre les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Certains médecins prétendent également que la consommation de quinoa peut aider à combattre la migraine.

10. Anti-stress naturel

Les infusions à base de quinoa aident à réguler le stress causé par la routine quotidienne. Il est recommandé de prendre l’infusion avant de s’endormir afin qu’elle agisse comme un relaxant pendant la nuit.

Lire aussi : Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Où peut-on trouver du quinoa ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du quinoa, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas l’intégrer dans votre alimentation.

Grâce au fait que sa consommation soit devenue populaire ces dernières années, on le trouve aujourd’hui facilement dans les supermarchés.

D’autres super aliments naturels à ne pas manquer…

  • Moringa : de l’arbre Moringa oleifera, ce super aliment aide le système digestif et régularise le taux de cholestérol sanguin. De plus, il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et favorise la perte de poids.
  • Baies d’açaï : L’açaí est une baie de couleur pourpre qui provient des forêts tropicales de l’Amazonie. Elle contient des niveaux élevés d’acides gras essentiels tels que les oméga 3, oméga 6, oméga 9 et l’acide oléique monoinsaturé. Elle est riche en antioxydants et contient 19 acides aminés sains pour notre corps. Elle contient également des fibres alimentaires et des minéraux comme le potassium, le calcium, le fer ainsi que des vitamines comme les vitamines A, E et C.
  • Spiruline : Cette algue marine fournit une grande quantité de protéines de qualité, de vitamines du groupe B, d’antioxydants, de minéraux et d’acides gras essentiels qui aident à prévenir la fatigue, à augmenter la masse musculaire et à améliorer les performances sportives, l’endurance physique, la santé des cheveux et de la peau. Elle favorise également la perte de poids et le transit intestinal.
  • Chlorella : cette algue stimule la réparation des tissus nerveux, facilite la digestion, soulage la constipation et élimine la mauvaise haleine. Elle permet également de lutter contre la fatigue et la tension artérielle.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....