Son d’avoine pour la constipation

Publié le : 

Le son d’avoine est un aliment riche en fibres, issu de l’enveloppe extérieure du grain d’avoine.

Le son d’avoine a des propriétés nutritionnelles permettant de réduire le cholestérol et les triglycérides, de combattre l’hypertension et l’obésité, de contrôler le diabète, de lutter contre la constipation et contre les hémorroïdes.

Des études scientifiques confirment les propriétés du son d’avoine en tant que remède efficace pour le traitement de la constipation, pour l’amélioration de la flore intestinale et pour la prévention de certaines maladies de l’appareil digestif.

Avantages de la fibre d’avoine

Les bienfaits de l’avoine sont dues à sa teneur en bêta-glucanes, une fibre qui stimule le transit intestinal.

Au cours de son passage dans les intestins, les bêta-glucanes capturent la bile et le cholestérol, ce qui empêche à une partie du cholestérol d’être absorbé par l’organisme. Ainsi, en plus du traitement de la constipation, la consommation de son d’avoine réduit le cholestérol.

En raison de sa teneur en fibres insolubles, le son d’avoine est très bénéfique pour le traitement des hémorroïdes en augmentant le volume des matières fécales et en facilitant leur expulsion.

Les fibres insolubles contenues dans le son d’avoine ont aussi un effet laxatif et aident à nettoyer le foie et la vésicule biliaire, ce qui aide à prévenir les coliques ou les calculs dans la vésicule biliaire.

Son d’avoine pour le traitement de la constipation

Pour utiliser le son d’avoine dans le traitement de la constipation, voici quelques recommandations :

– La quantité recommandée de son d’avoine est de 1 cuillère à café 3 fois par jour. C’est efficace contre la constipation chronique et les hémorroïdes. En cas de constipation chronique, il est recommandé de consommer aussi 2 yaourts par jour, de préférence de type bifidus.

– Vous pouvez mélanger de façon égale du son d’ avoine avec du son de blé. Prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour, en n’oubliant pas de boire suffisamment d’eau. Recommandé en cas de constipation occasionnelle.

– Vous pouvez prendre 2 yaourts de type bifidus par jour avec 1 cuillère à soupe de son d’avoine et un peu de carotte ou jus de carotte. C’est une recette très efficace pour la constipation et pour régénérer la flore intestinale.

– Si l’on souhaite améliorer la santé de l’intestin en général, il est recommandé de consommer régulièrement des flocons d’avoines, ainsi que de suivre un régime alimentaire riche en tubercules, légumineuses, céréales, fruits et légumes. Ajoutez des flocons d’avoine dans les salades , les yaourts (avec des probiotiques), le muesli, les desserts, les gâteaux, les soupes, les purées, le porridge, etc.

Son d’avoine pour la flore intestinale, la constipation chronique et les maladies intestinales

Des études scientifiques ont mis en évidence le potentiel du son d’avoine en tant qu’aliment prébiotique, car il favorise la croissance de bactéries saines dans l’intestin.

Cette propriété est particulièrement importante pour les personnes qui souffrent de constipation chronique, en raison de l’importance de la flore intestinale (microbiote) dans la prévention des problèmes tels que la constipation.

Il a été démontré que le son d’avoine augmente le nombre de bactéries présentes dans les matières fécales, car il contient des fibres hautement fermentescibles.

Le son d’avoine aide donc à maintenir une bonne flore intestinale, c’est d’autant plus important pour les personnes qui suivent un traitement antibiotique, les personnes très stressées ou souffrant d’intolérance alimentaire.

Les effets du son d’avoine pour la flore intestinale sont encore plus importants si on le combine avec du yaourt ou des aliments contenant des probiotiques : c’est-à-dire des aliments contenant des bactéries saines, ce qui aide à avoir un bon microbiote intestinal qui protège les membranes digestives et stimule les propriétés de la flore intestinale.

 

Précautions à prendre avant l’utilisation du son d’avoine pour le traitement de la constipation

Avant d’utiliser le son d’avoine contre la constipation, tenez compte des avertissements suivants :

  • Vous devez boire suffisamment d’eau avec le son d’avoine pour que les fibres agissent correctement et pour éviter certains problèmes secondaires (flatulence, gonflement du ventre ou même occlusions intestinales).

  • La quantité de fibres nécessaire pour lutter contre la constipation peut varier selon les personnes. Il est recommandé de commencer avec de petites doses de son d’avoine pour que le corps s’habitue.

  • Le son d’avoine est recommandé aux personnes souffrant de constipation. Une autre alternative peut aussi être le flocon d’avoine : plus la taille des flocons est grande, plus ils seront laxatifs.

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...