Surdosage de Xanax : Symptômes, signes et traitement

Publié le 

Xanax, également connu sous le nom générique d’alprazolam, est un médicament à base de benzodiazépine couramment prescrit pour le traitement de l’anxiété et du trouble panique.

Xanax agit en diminuant l’activité cérébrale.  Pour les personnes souffrant d’anxiété ou de troubles paniques, Xanax peut être un médicament bénéfique. Cependant, en raison de son effet relaxant, de nombreuses personnes en font un usage abusif, qui peut être potentiellement dangereux et qui peut provoquer une dépendance.

Pourquoi Xanax est-il dangereux ?

Le xanax est dangereux en cas de surdosage, car les effets du médicament se produisent rapidement après son ingestion. Par rapport à beaucoup d’autres médicaments, Xanax agit relativement rapidement. Peu de temps après avoir été pris par voie orale, il est absorbé dans le sang, puis conduit au cerveau où il commence à exercer ses effets. Lorsque trop de comprimés de Xanax sont consommés à la fois, le corps peut rapidement être submergé.

Xanax est un médicament qui crée une forte dépendance et que beaucoup de gens consomment pour se calmer après une journée stressante, lorsqu’ils se sentent anxieux ou incapables de dormir. Du coup, l’utilisation et l’abus de Xanax sont courants. Certains chercheurs pensent que Xanax est significativement plus toxique que les autres benzodiazépines couramment utilisées pour traiter l’anxiété.

 

Signes et symptômes d’une surdose de Xanax

Comme le Xanax agit rapidement dans l’organisme, certains des premiers signes d’un surdosage de Xanax peuvent ressembler aux effets indésirables de l’utilisation régulière de Xanax, notamment :

  • Changements d’appétit.
  • Constipation.
  • Difficulté de concentration.
  • Difficulté à uriner.
  • Somnolence.
  • Bouche sèche.
  • Mal de tête.
  • Augmentation de la salivation.
  • Irritabilité.
  • Douleur articulaire.
  • Étourdissement.
  • Nausée.
  • Changements dans la libido.
  • Fatigue.

Bien que peu de ces signes et symptômes permettent de jauger avec précision la probabilité d’un surdosage ou sa progression, il est important de porter une attention particulière à la façon dont la personne se sent pendant les heures qui suivent l’apparition de l’un de ces symptômes. Si vous présentez l’un de ces symptômes, ne prenez plus de Xanax et appelez les urgences ou consultez immédiatement un médecin.

Certaines personnes ressentent des effets indésirables plus graves, notamment :

  • Confusion.
  • Symptômes de dépression, tels qu’une humeur dépressive, pensées ou actions suicidaires.
  • Difficulté à respirer ou respiration difficile.
  • Difficulté à parler.
  • Hallucinations (voir, entendre ou ressentir des choses qui ne sont pas là).
  • Perte de coordination ou d’équilibre.
  • Problèmes de mémoire.
  • Changements inhabituels d’humeur ou de comportement.
  • Jaunissement des yeux ou de la peau.

N’importe lequel de ces signes ou symptômes peut indiquer une surdose potentielle ou une réaction indésirable grave au médicament. Si une personne fait une overdose suite à l’utilisation de Xanax, elle peut présenter des symptômes comprenant :

  • Confusion profonde.
  • Problèmes de coordination graves ou perte d’équilibre.
  • Somnolence sévère ou incapacité à rester éveillé.
  • Respiration significativement ralentie.
  • Absence de réponse.
  • Perte de conscience.
  • Coma.

Facteurs de risque

De nombreux facteurs augmentent le risque de surdose avec le Xanax chez un individu. L’un des facteurs les plus courants et les plus meurtriers est la consommation de substances multiples, qui se produit lorsqu’un individu consomme simultanément plusieurs médicaments, drogues et de alcool. Quand une personne prend Xanax, il existe des substances spécifiques qui augmentent le risque de surdosage et de décès.

Lire aussi : Les dangers du mélange Xanax et Alcool

La combinaison d’alcool, de benzodiazépines et d’opiacés / opioïdes est extrêmement risquée. Pris seules, ces trois substances ralentissent considérablement la respiration. Cependant, lorsqu’une personne consomme du Xanax et de l’alcool ensemble par exemple, l’effet combiné de ces deux sédatifs peut couper la respiration : la respiration cesse donc complètement et la personne s’étouffe. Ce risque de décès survient surtout lorsque vous consommez Xanax en association avec de l’alcool, d’autres sédatifs, des analgésiques opioïdes ou des opiacés illicites tels que l’héroïne.

Un autre facteur de risque de surdosage par Xanax est la tolérance au médicament. Lorsque votre organisme devient tolérant au Xanax, il a besoin d’une dose de plus en plus forte pour avoir le même effet qu’auparavant. Si cela se produit, votre médecin peut vous recommander de passer à un autre médicament ou de vous abstenir de prendre Xanax pendant un certain temps afin de vous assurer que le seuil d’effets de Xanax n’atteint pas un niveau dangereux.

Lorsque vous reprenez Xanax, veillez à ne prendre que le montant prescrit et non le montant que vous avez pris dans le passé. Après une période sans médicament, votre niveau de tolérance baisse. Par conséquent, une consommation excessive de Xanax après une période d’abstinence peut plus facilement entraîner une surdose.

Un âge plus élevé est également associé à un risque plus élevé de surdosage avec le Xanax. Des chercheurs ont constaté que la toxicité du Xanax devenait plus prononcée à mesure que le corps vieillissait. Bien que la plupart des professionnels de la santé prescrivent des doses plus faibles aux patients de plus de 65 ans, de nombreux patients ne suivent pas les recommandations du médecin, ce qui peut entraîner une surdose à cause de la toxicité du Xanax.

Que faire en cas d’overdose avec le Xanax

Si vous ou une de vos connaissances avez une overdose de Xanax, appelez immédiatement les urgences. Si possible, fournissez-leur des informations spécifiques, telles que :

  • La quantité de Xanax consommé.
  • Quand le Xanax a été consommé.
  • La taille, le poids et l’âge de la personne.

Restez avec la personne et surveillez sa respiration. Si la personne porte quelque chose autour de son cou (telle qu’une cravate ou un collier), retirez-la délicatement. Assurez-vous que les voies respiratoires de la personne sont dégagées et assurez-vous qu’elle respire et expire. Si sa respiration s’arrête, pratiquez une réanimation bouche à bouche jusqu’à l’arrivée des secours médicaux.

Une fois qu’une personne est prise en charge par les urgences, un surdosage de Xanax est généralement traité par lavage gastrique (pompage d’estomac) et par voie intraveineuse pour aider à éliminer les produits chimiques toxiques de l’organisme. Dans certains cas, les professionnels de la santé peuvent traiter un surdosage de Xanax avec du flumazénil, un antidote aux benzodiazépines capable d’inverser certains des effets de surdosage menaçant le pronostic vital. L’administration de flumazénil sera prudente, car elle est associée à certains risques pour la santé (comme les convulsions) et sera probablement associée à d’autres traitements, tels que la respiration assistée, le lavage gastrique et par voie intraveineuse.

Prévenir le surdosage de Xanax

Si l’on vous a prescrit Xanax pour des raisons médicales, le meilleur moyen d’éviter un surdosage de Xanax est de respecter les dosages prescrits par votre médecin. Si vous souhaitez en consommer davantage, parlez-en d’abord à votre médecin.

Si vous pensez que vous-même ou une personne de votre entourage avez peut-être développé une dépendance au Xanax, consultez un psychiatre ou allez dans un centre de désintoxication.

Lire aussi :

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...