Thé et diabète : 7 thés recommandés pour les diabétiques

Publié le 

Il est curieux de voir comment, à l’ère des médicaments et des traitements médicamenteux, de plus en plus de recherches sont menées pour étudier les propriétés des herbes, des plantes et des ingrédients naturels dans la gestion de nombreuses maladies, notamment les infections, le cancer et le diabète de type 2.

Dans cet article, nous allons examiner un résumé des preuves scientifiques sur les thés et les infusions les plus prometteurs pour la gestion du diabète.

Bien que cette condition nécessite un traitement médical et l’adoption de changements spécifiques dans le mode de vie, on sait que de nombreux diabétiques parviennent à mieux contrôler leur glycémie lorsqu’ils intègrent certains de ces thés dans leur routine.

Avertissement : Aucun des thés énumérés ci-dessous n’est considéré comme un remède contre le diabète. Il n’est pas recommandé de les prendre sans avoir consulté un médecin au préalable, et encore moins de les utiliser comme substitut à des médicaments. Bien que leur consommation fréquente puisse aider à réguler la glycémie, à prévenir le risque de développer des complications diabétiques et à améliorer l’état de santé général, il est à noter que plusieurs de ces thés peuvent avoir des contre-indications et provoquer des effets secondaires.

Quels sont les meilleurs thés pour le diabète ?

En raison de leur capacité à abaisser le taux de glucose, à éviter les pics de glycémie, à favoriser une meilleure libération et une meilleure utilisation de l’insuline, et à aider à réduire le cholestérol et les triglycérides, voici les 7 des meilleurs thés et infusions pour les diabétiques :

  • Le thé vert
  • Thé à la cannelle
  • Thé de racine de gingembre
  • Infusion de feuilles de moringa
  • L’infusion de feuilles de goyave
  • L’infusion de feuilles de figuier
  • Infusion de feuilles de corossol

D’autres thés bénéfiques ayant une action antidiabétique sont le thé à la feuille d’olive, le thé à la feuille de mangue et le thé à la feuille de papaye.

Voyons quelles sont leurs propriétés et ce que la science a découvert sur chacun d’eux.

1. Le thé vert

Des recherches ont montré que le thé vert peut être très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. Cette boisson millénaire est riche en composés antioxydants très particuliers, parmi lesquels se distingue le polyphénol connu sous le nom d’épigallocatéchine gallate, un composé qui non seulement améliore la sensibilité à l’insuline, mais aide également à lutter contre l’obésité.

D’une manière générale, le thé vert est l’une des meilleures infusions pour le diabète car :

  • Il améliore la sensibilité à l’insuline
  • Réduit le risque de développer un diabète de type 2
  • Aide à maintenir une pression artérielle saine
  • Aide à prévenir les caillots sanguins
  • Réduit le risque de développer un cancer et des maladies cardiovasculaires
  • Favorise la perte de poids et lutte contre l’obésité
  • Lutte contre l’inflammation et le stress oxydatif
  • Augmente les niveaux d’énergie

Le thé noir semble présenter des propriétés antidiabétiques similaires lorsqu’il est consommé régulièrement.

2. Thé à la cannelle

La cannelle est généralement une épice très populaire chez les diabétiques ; après tout, c’est une bonne alternative pour ajouter naturellement du goût et une touche de douceur. Mais lorsqu’il s’agit du diabète, ce n’est pas son principal avantage.

La cannelle peut aider à :

  • Réguler le taux de glucose
  • Promouvoir la libération de l’insuline
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline
  • Réduire l’accumulation des lipides sanguins
  • Favoriser une meilleure circulation sanguine et prévenir la formation de caillots
  • Combattre le stress oxydatif grâce à son action antioxydante

Comme il s’agit d’une épice très polyvalente, il existe de nombreuses façons de tirer profit de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Parmi les plus populaires, on trouve le thé à la cannelle, une infusion savoureuse que l’on peut préparer en quelques minutes, soit avec un bâton de cannelle, soit en poudre.

3. Thé de racine de gingembre

L’histoire du gingembre dans la médecine alternative traditionnelle est surprenante. On attribue à ses composés actifs d’excellentes propriétés pour la santé, notamment la capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang et à réguler la réponse insulinique chez les personnes atteintes de diabète.

Comme si cela ne suffisait pas, on a également constaté que le gingembre agissait comme un coupe-faim naturel et avait un effet thermogénique sur l’organisme, ce qui en fait un bon allié pour les diabétiques en surpoids.

Boire chaque jour du thé au gingembre frais peut aider à :

  • Abaisser la glycémie, sans faire baisser le taux d’insuline (ce qui suggère que le gingembre peut également réduire l’insulinorésistance chez les personnes atteintes de diabète de type 2).
  • Combattre l’inflammation et le stress oxydatif qui conduisent au développement de complications du diabète.
  • Promouvoir la perte de poids.
  • Combattre la fatigue et augmenter le niveau d’énergie.

4. Infusion de feuilles de moringa

Doté d’un incroyable éventail de vitamines, de minéraux essentiels et de composés bioactifs très sains, le moringa a suscité un grand intérêt au sein de la communauté scientifique. L’une des découvertes les plus pertinentes est son pouvoir anti-diabétique.

Les feuilles et les graines du moringa semblent avoir un effet hypoglycémiant, tout en augmentant la sensibilité à l’insuline chez les diabétiques. L’une des formes de consommation les plus recommandées est l’infusion de feuilles de moringa, une boisson nutritive, énergisante et efficace pour prévenir les pics de sucre dans le sang.

5. Infusion de feuilles de goyave

Un autre des meilleurs thés pour le diabète provient des feuilles de goyave. Bien que le fruit sucré ne soit pas recommandé pour les diabétiques, les feuilles de cet arbre semblent avoir beaucoup à offrir.

Il a été observé que le thé à la feuille de goyave aide à réduire la glycémie après les repas, ainsi que la glycémie à jeun. Il semble que les composés naturels de cette feuille déclenchent un mécanisme capable d’inhiber l’absorption des sucres et de réguler l’augmentation du glucose post-pandriale.

6. Infusion de feuilles de figuier

Beaucoup ne connaissent pas le pouvoir anti-hyperglycémique de cette feuille. Plusieurs études ont rapporté que l’infusion de feuilles de figuier présente de nombreux avantages pour prévenir et combattre le diabète de type 1 et de type 2.

La feuille de figuier peut aider à empêcher le sucre de monter après les repas et à réduire la dose d’insuline nécessaire. Toutefois, d’autres avantages ont également été observés, que tout diabétique devrait considérer, par exemple :

  • La réduction du cholestérol et des triglycérides.
  • La prévention des maladies cardiaques courantes.
  • Réduction des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
  • La protection de la santé oculaire.

7. Infusion de feuilles de corossol

Une autre infusion de plantes recommandée pour les diabétiques est la tisane de feuilles de corossol.

Il s’avère que les composés présents dans la feuille de corossol présentent un certain effet protecteur sur les cellules β du pancréas et des tissus du foie, ce qui conduit à une production d’insuline plus efficace, à un meilleur métabolisme du glucose et à un meilleur contrôle du sucre dans le sang.

Cette infusion est considérée comme une bonne alternative pour prévenir les cas de pré-diabète, de diabète, de syndrome métabolique et de diverses complications diabétiques.

Que dois-je savoir avant d’essayer de gérer mon diabète avec des thés et des infusions maison ?

La première chose à garder à l’esprit est qu’il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 dépendent des médicaments à base d’insuline pour gérer la maladie. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas bénéficier de l’utilisation de suppléments, de perfusions ou d’autres thérapies complémentaires, mais ils doivent le faire sous approbation et supervision médicales.

En revanche, les personnes atteintes de diabète de type 2 sont généralement celles qui bénéficient le plus de ce type de boisson, non seulement parce que le traitement du diabète de type 2 permet une certaine souplesse lorsque la maladie est maîtrisée, mais aussi parce que la plupart de ces infusions permettent également de traiter d’autres problèmes liés au type 2 en particulier le surpoids, le taux de cholestérol et de triglycérides élevé, l’hypertension, les problèmes cardiaques, etc.

Quel que soit le type de diabète, il est très important que chaque diabétique travaille main dans la main avec son médecin, en apprenant et en s’informant toujours sur le mode de vie et les nouvelles options de traitement.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le diabète vous pouvez lire :

Références et ressources :
  • Liao, S. (2017, avril 18). How Does Caffeine Affect Your Blood Sugar? Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.webmd.com/diabetes/diabetes-and-caffeine
  • Coffee and tea consumption and risk of type 2 diabetes. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19727658
  • Effect of green tea on blood glucose levels and serum proteomic patterns in diabetic (db/db) mice and on glucose metabolism in healthy humans. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC517497/
  • Cinnamon: Potential Role in the Prevention of Insulin Resistance, Metabolic Syndrome, and Type 2 Diabetes. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2901047/
  • The Effects of Ginger on Fasting Blood Sugar, Hemoglobin A1c, Apolipoprotein B, Apolipoprotein A-I and Malondialdehyde in Type 2 Diabetic Patients. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4277626/
  • Johnson, J. (2019, mars 27). Seven herbs and supplements for type 2 diabetes. Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.medicalnewstoday.com/articles/317051#Important-considerations-for-people-with-diabetes
  • Efficacy of ginger for treating Type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352618115000086
  • Effect of Moringa oleifera Leaf Capsules on Glycemic Control in Therapy-Naïve Type 2 Diabetes Patients: A Randomized Placebo Controlled Study. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5727834/
  • Extract of Moringa oleifera leaves ameliorates streptozotocin-induced Diabetes mellitus in adult rats. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24657072
  • Deguchi, Y. (2010, février 2). Anti-hyperglycemic and anti-hyperlipidemic effects of guava leaf extract. Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-7075-7-9
  • Anti Hyperglycemic Activities of Annona Muricata (Linn). (s. d.). Consulté le 7 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2816521/
Publicité